Nettoyer le capteur sur un appareil numérique
Le nettoyage du capteur est une opération rare, mais devenant nécessaire si des taches ou zones apparaissent régulièrement sur vos photos, toujours au même endroit, sans venir de l'objectif.
Il s'agit là d'appareils dont les objectifs sont amovibles. Il convient de faire très attention, une rayure ou un choc les marquerait à jamais.
Matériel
- Une bombe d'air comprimé vendue dans les magasins de photo (ne rien utiliser d'autre !).
- Une feuille blanche posée sur une surface rétro-éclairée.
Procédure
- Dans un endroit sans vent ni poussières, enlever l'objectif et relevez le miroir. Attention : la charge de l'appareil doit être suffisante pour cette opération.
- Le capteur est une surface rectangulaire placée derrière le miroir.
- Tenir l'appareil d'une main, et prendre la bombe de l'autre, bien verticale. Appuyez sur la détente de la bombe avec l'embout à côté du capteur, jamais directement sur lui.
- Dès que la pression est là, amener l'embout vers le capteur en faisant un mouvement de balayage de droite à gauche ou de haut en bas, afin d'éloigner les poussières qui seront chassées hors de l'appareil. Ne pas approcher du capteur à plus de 2 cm.
- Maintenir cette pression durant 2 à 3 secondes, puis éloignez la bombe et enfin arrêtez l'air.
- Refermer le miroir, remettez l'objectif, et prenez une photo de la feuille blanche rétro-éclairée (par exemple placée devant une lampe diffuse) : sur la photo blanche uniforme, vous verrez facilement s'il reste des traces.
- S'il s'en trouve encore, refaite la même opération, sans exagération.