MAS : maisons d'accueil spécialisées pour adultes handicapés
Les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) sont des structures destinées aux personnes lourdement handicapées au niveau moteur et mental. L'accueil médical et personnalisé y est prévu pour une longue durée, parfois permanente.
Que sont les MAS ?
Les MAS sont des établissements médicaux-sociaux accueillant des adultes handicapés, avec un lourd handicap mental, auquel s'ajoute un handicap moteur important. Les personnes souffrant de troubles autistiques sévères peuvent également être acceptées en MAS, mais elles ne représentent pas la majorité des résidents.
Pour intégrer une MAS, les personnes handicapées doivent nécessiter des soins médicaux et dans leur vie courante d'une tierce personne. Leur autonomie est moindre, sinon nulle.
Les maisons d'accueil spécialisées pour adultes handicapés sont constituées d'une équipe médicale pluridisciplinaire, permettant de prendre en compte les besoins particuliers des résidents. Les équipes sont composées d'aides médico-psychologiques, d'aides-soignants, qui s'occupent de l'hygiène, des repas, du lever et du coucher. Des psychologues, psychomotriciens, kinésithérapeutes, infirmiers et éducateurs spécialisés travaillent également au sein des MAS.
Comment être accueilli en MAS ?
Afin de placer un adulte handicapé dans une MAS, il faut en faire la demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de son lieu de résidence. Un formulaire doit être rempli puis envoyé à la MDPH, accompagné d'un certificat médical datant de moins de trois mois et attestant de la condition physique et mentale de la personne concernée. Cette demande est étudiée par une commission, qui rend son avis dans les quatre mois suivant sa réception.
Les frais d'accueil sont pris en partie en charge par l'assurance maladie, ou en totalité si la personne placée en MAS est bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire. L'Allocation pour Adulte Handicapé est réduite, lors d'un accueil en MAS, à 30 % de son montant.