Attestation sécurité sociale (CPAM) : comment obtenir le document ?
Pour souscrire à une mutuelle ou à l'occasion d'une hospitalisation, une attestation de sécurité sociale (CPAM) vous sera demandée. Voici comment l'obtenir.
Qu'est-ce qu'une attestation de sécurité sociale ?
L'attestation de sécurité sociale (CPAM) est un document qui garantit aux tiers que vous êtes affilié à l'assurance maladie, alias, la Sécurité Sociale. Ce document peut vous être demandé à l'occasion d'une hospitalisation, de la souscription à une mutuelle ou encore lors de l'inscription de vos enfants à l'école, bref, dans de nombreuses situations.
Où peut-on obtenir une attestation de sécurité sociale ?
Si vous avez perdu votre attestation de sécurité sociale, vous pouvez en obtenir une nouvelle en vous rendant directement dans les locaux de la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) dont vous dépendez. Des bornes automatiques sont mises à la disposition des affiliés à l'assurance maladie pour leur permettre d'obtenir une attestation de sécurité sociale. L'attestation est immédiatement délivrée à l'affilié. La demande d'attestation de sécurité sociale peut également être effectuée en ligne sur le site Internet de l'assurance maladie.
Modèle de lettre pour votre demande d'attestation de sécurité sociale
Il est également possible d'obtenir une attestation de sécurité sociale sans se déplacer. Pour cela, il convient d'adresser un courrier de demande d'attestation à la CPAM. L'attestation vous sera envoyée par courrier postal à votre domicile.
Prénom, Nom
Adresse
Code Postal – Ville
Destinataire
Adresse
Code Postal – Ville
À (Ville), le (Date)
Objet : demande d'attestation de Sécurité sociale
Madame, Monsieur,
Je soussigné(e) (Nom et prénom), né(e) le (Date de naissance) à (Lieu de naissance) vous adresse ce courrier pour vous demander de m'envoyer une copie de mon attestation d'affiliation au régime de la Caisse primaire d'assurance maladie de (Indiquer le département de la CPAM concernée).
Mon numéro de sécurité sociale est le suivant : (Indiquer le numéro de sécurité sociale du demandeur).
Vous pouvez m'envoyer le document à l'adresse indiquée ci-dessus.
Par avance, je vous remercie d'accéder à ma demande.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signature
Comment obtenir une attestation de sécurité sociale en ligne ?
L'attestation de sécurité sociale peut être obtenue via une demande sur le site Internet ameli.fr. Pour cela, il est nécessaire de posséder un compte ameli ou d'en créer un. Après avoir renseigné votre numéro de sécurité sociale, un mot de passe vous est envoyé par courrier postal à votre domicile sous 2 à 10 jours. À réception de ce mot de passe, vous pouvez créer votre compte ameli, vous connecter à votre compte, puis télécharger et imprimer votre attestation de sécurité sociale.