Bataille de Hattin : défaite chrétienne face à Saladin
En 1187, les croisés sont sévèrement battus par les musulmans lors de la bataille de Hattin. Avec cette victoire éclatante, Saladin s'ouvre les portes du royaume de Jérusalem.
Partie pour la Terre sainte quelques années plus tôt, la première croisade libère Jérusalem des musulmans en 1099. Cependant, moins d'un siècle plus tard, Saladin unifie l'Egypte et la Syrie. Les Etats latins d'Orient se retrouvent encerclés. A la mort de Baudouin V en 1186, Guy de Lusignan devient le nouveau roi de Jérusalem. Après l'attaque d'une caravane sarrasine par Renaud de Châtillon, la trêve en vigueur depuis deux ans est rompue. Le sultan ayyoubide rassemble ses troupes sous la bannière du jihad et envahit les royaumes croisés. Au printemps 1187, ce dernier fait le siège de Tibériade pour forcer les chrétiens à venir lui. L'ost franc s'élance à travers le désert à la rencontre des musulmans. Le 4 juillet 1187, les deux armées se font face en Galilée à la bataille de Hattin. Epuisés par leur marche, souffrant de la chaleur et de la soif, les croisés sont décimés. A l'issue des combats, les soldats chrétiens capturés sont exécutés ou réduits en esclavage. Saladin pénètre alors dans les Etats francs laissés sans défense et s'empare de Jérusalem le 2 octobre 1187.
Pourquoi la bataille de Hattin a-t-elle eu lieu ?
Entre 1096, à l'appel du pape, la première croisade s'élance d'Europe pour libérer la Terre sainte de la présence musulmane. Les osts chrétiens déferlent au Levant et y fondent les premiers Etats latins d'orient parmi lesquels le royaume de Jérusalem. Moins d'un siècle plus tard, les défenses des Francs sont plus que jamais mises à mal par les armées de Saladin. En 1184, une trêve est signée entre le sultan d'Egypte et de Syrie et le roi de Jérusalem, Baudouin IV le lépreux. Cependant, à la mort du jeune monarque en 1185, l'Etat croisé s'enfonce dans les querelles internes. Après le décès prématuré de son successeur, Baudouin V, Guy de Lusignan écarte l'ancien régent Raymond III de Tripoli et monte sur le trône. Bientôt, le nouveau souverain reprend les hostilités contre les musulmans. Durant l'hiver 1186-1187, Renaud de Châtillon, seigneur d'Hébron et d'Outre-Jourdain, attaque une caravane arabe partie du Caire pour rejoindre Damas. Bien décidé à punir les croisés, Saladin lève une armée et marche une fois de plus sur le royaume de Jérusalem.
Comment s'est déroulée la bataille de Hattin ?
Unis sous l'autorité de Saladin, les musulmans pénètrent dans l'Etat latin d'Orient dès le mois de mars 1187. Le 1er mai, des cavaliers sarrasins tombent sur un détachement d'Hospitaliers et de Templiers. La bataille de la Fontaine du Cresson est un massacre et seule une poignée de chevaliers chrétiens parvient à s'enfuir. Afin de forcer les Francs à venir à lui, Saladin fait ensuite le siège de Tibériade. Le 2 juillet, l'ost croisé se met en route à travers les plaines arides. Manquant de ravitaillements, les soldats souffrent rapidement de la chaleur et de la soif. Au matin du 4 juillet 1187, les chrétiens sont encerclés par les musulmans qui incendient les broussailles. Le vent pousse la fumée brûlante vers les hommes de Guy de Lusignan déjà accablés par la fournaise… Sur les hauteurs de Hattin, près du lac de Tibériade, en Galilée, le choc entre les deux armées est d'une rare violence. Les croisés, fatigués et désorganisés, tentent de percer les lignes sarrasines. Cependant, le gros des forces franques est acculé sur les cornes de Hattin, un piton rocheux dominant la plaine…
Qui a gagné la bataille de Hattin ?
Profitant d'une légère supériorité numérique, du contrôle du terrain et de l'initiative, l'armée musulmane décime l'ost croisé. Mal préparé, accablé par la chaleur et désorienté, le dernier carré franc est encerclé sur les cornes de Hattin. Le roi de Jérusalem et ses barons parviennent cependant à s'enfuir et à trouver refuge dans la forteresse de Tibériade. Néanmoins, sans espoir d'être secourus, ils se rendent finalement à Saladin dès le lendemain. La défaite des chrétiens est totale !
Combien de morts a fait la bataille de Hattin ?
A l'issue de la bataille de Hattin, les 300 Hospitaliers et Templiers survivants sont décapités et les autres croisés sont réduits en esclavage. Les auxiliaires turcs au service des Francs sont quant à eux mis à mort pour apostasie… Saladin exécute personnellement Renaud de Châtillon pour ses crimes contre l'Islam en lui coupant la tête. Le sultan épargne toutefois Guy de Lusignan et le reste des seigneurs chrétiens. Le roi de Jérusalem et les nobles capturés sont ainsi emmenés à Damas en vue d'être rançonnés.
Quelles sont les conséquences de la bataille de Hattin ?
La victoire écrasante de Saladin à Hattin lui ouvre les portes de la Palestine. Après avoir anéanti la chevalerie franque, le monarque musulman s'empare de plusieurs forteresses. Il lance ensuite son armée vers Jérusalem, qu'il assiège le 20 septembre. Néanmoins, les défenseurs sous le commandement de Balian d'Ibelin se battent avec l'énergie du désespoir. Pour gagner du temps, le sultan se résout à négocier la reddition de la Ville sainte qui tombe le 2 octobre 1187. Saladin peut à présent entreprendre la conquête des Etats latins d'Orient. Il enlève la plupart des places fortes chrétiennes et réduit leurs habitants en esclavage. Seules quelques villes lui échappent, comme Tyr, Tripoli ou Antioche. Rejeté par les barons qui lui reprochent le désastre de Hattin, Guy de Lusignan assiège Saint-Jean-d'Acre avec une petite troupe… La chute de Jérusalem, moins d'un siècle après sa conquête, retentit dans tout le monde chrétien. Une troisième croisade, commandée par Philippe Auguste, Richard Cœur de Lion et Frédéric Barberousse, est mise sur pied. Elle débute en 1189.
Dans quel film est reconstituée la bataille de Hattin ?
Après Gladiator, Ridley Scott revient au film historique en 2005 avec Kingdom of Heaven. Dans son long-métrage, le réalisateur britannique dépeint avec grandeur l'époque des croisades. Le film narre l'histoire romancée de Balian d'Ibelin, incarné par Orlando Bloom, qui prend la route de la Terre sainte pour défendre Jérusalem. Il représente ainsi certains événements historiques majeurs, comme la bataille de Hattin ou le siège de la ville sainte par Saladin. Beaucoup de personnages célèbres apparaissent, tels Baudouin IV (Edward Norton), sa soeur Sybille (Eva Green) ou Raymond de Tripoli (Jeremy Irons). L'oeuvre profite d'un grand soin apporté aux costumes et aux décors, de scènes de batailles épiques et d'une bande-son magistrale. Cependant, derrière son esthétique léchée, le blockbuster s'autorise des libertés avec la réalité historique, comme le portrait très positif de Saladin. Malgré tout, Kingdom of Heaven se révèle être un film historique réussi, parvenant avec brio à restituer l'ambiance du Moyen Age.