Bataille d'Iwo Jima : victoire américaine dans le Pacifique

Bataille d'Iwo Jima : victoire américaine dans le Pacifique Qui ne connait pas la célèbre photo des marines érigeant le drapeau américain au sommet du mont Suribachi ? Elle a été prise en février 1945, au cours de la bataille d'Iwo Jima.

Résumé de la bataille d'Iwo Jima - En 1941, l'attaque de la base américaine de Pearl Harbor par le Japon précipite l'entrée en guerre des Etats-Unis. Le pays qui refusait de participer au conflit, déclare la guerre au Japon, aussitôt suivi par le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Australie. C'est le début de la guerre du Pacifique, une série d'affrontements violents entre les Alliés et l'Empire du Japon. La guerre dans cette partie du monde se termine en septembre 1945 par une capitulation sans condition des Japonais. La bataille d'Iwo Jima, du 19 février au 26 mars 1945, est l'une des batailles les plus marquantes de cette guerre puisqu'elle précipite la fin de l'Empire du Japon. Il s'agit d'une victoire américaine qui permet aux Alliés de mettre la main sur l'île d'Iwo Jima et donc de gagner une position stratégique, en plein océan Pacifique, à 1 000 km au sud de Tokyo. Des deux côtés, les pertes humaines sont colossales, mais il s'agit d'une avancée capitale pour l'armée américaine. Il ne lui reste plus qu'à prendre Okinawa pour encercler totalement son adversaire.

Pourquoi la bataille d'Iwo Jima a-t-elle eu lieu ?

Pendant la guerre du Pacifique, les Américains attaquent le Japon qu'ils ont identifié comme une menace depuis Pearl Harbor. Ils subissent tout d'abord de lourdes défaites, mais en juin 1942, le vent tourne et ils sortent vainqueurs de la bataille de Midway. Les victoires s'enchainent pour les marines, tandis que les Japonais s'affaiblissent, perdant territoire après territoire (îles Salomon, Guadalcanal, Philippines, Bornéo, Birmanie…). En revanche, les Japonais détiennent encore Iwo Jima, une île située à un endroit particulièrement stratégique : à mi-chemin entre les Mariannes — où se trouve la base américaine — et le Japon. L'armée japonaise y installe des postes de contrôle et surveille les allées et venues de ses ennemis. Il devient essentiel de conquérir Iwo Jima pour les Etats-Unis. Non seulement ils se débarrasseront des Japonais qui les espionnent, mais ils pourront aussi bénéficier d'un pied-à-terre idéal, à 1 000 km seulement de Tokyo.

Comment s'est déroulée la bataille d'Iwo Jima ?

Depuis août 1944, Iwo Jima est régulièrement bombardée par l'armée américaine puisqu'il s'agit d'une zone stratégique. Sur cette île de 21 km² seulement, se trouvent 22 000 soldats japonais qui ont pour mission de combattre jusqu'à la mort. L'attaque est lancée le 19 février 1945 à 9h du matin, avec un débarquement de 30 000 marines par vagues successives. Ceux-ci sont fortement ralentis par les tirs japonais et les pertes sont lourdes. Au début, ils ne peuvent quitter la plage, mais grâce à l'aide de la Navy, ils finissent par gagner du terrain. Cependant, les soldats japonais sont retranchés partout dans l'île, et les marines ne peuvent faire un pas sans craindre d'être abattus. Le climat est angoissant et propice à la paranoïa. Le 23 février, ils atteignent le mont Suribachi qui — jusqu'alors — servait de poste de tir aux soldats japonais. Les Américains s'emparent également des aérodromes présents sur l'île. Le 26 mars 1945, les 300 derniers Japonais se lancent dans un ultime assaut suicidaire. L'attaque est repoussée et les Etats-Unis sont maîtres de l'île.

L'île d'Iwo Jima se situe dans la mer des Philippines :

Qui a gagné la bataille d'Iwo Jima ?

Après la prise du Suribachi et des aérodromes, la victoire est assurée pour les Américains. Toutefois, les combats sont particulièrement acharnés, car les Japonais ne reculent devant rien, menant même des attaques suicides. La preuve de cette férocité est le nombre très faible de soldats japonais faits prisonniers : seulement 216 sur les 20 000 chargés de défendre l'île qui ont tous perdus la vie. Pour contrer cette défense acharnée, les Américains ont été envoyés en surnombre et par vagues successives, gagnant du terrain petit à petit, en essayant d'atteindre les points stratégiques.

Quelle photo résume la bataille d'Iwo Jima ?

Iwo Jima
Raising the Flag on Iwo Jima © MARY EVANS/SIPA (publiée le 11/07/2023)

Le photographe américain Joe Rosenthal immortalise la prise du mont Suribachi par l'armée américaine. Sur la très célèbre photo Raising the Flag on Iwo Jima, on voit cinq marines et un infirmier, hissant un drapeau au sommet du Suribachi. Ce symbole de la victoire remporte le prix Pulitzer de la photographie dès 1945, l'année même où elle a été prise par Rosenthal. Trois des six hommes présents sur la photo ne sont jamais revenus d'Iwo Jima. Le livre Mémoires de nos pères, rédigé par le fils de l'un des survivants, raconte l'histoire de ces hommes.

Combien de morts a fait la bataille d'Iwo Jima ?

A Iwo Jima, il n'y avait pas vraiment de ligne de front, ni de combats en règle. Les Japonais avaient en effet organisé leur résistance en petits groupes, dissimulés un peu partout sur l'île et attaquant par surprise. Extrêmement violents, les affrontements ont tué 20 703 Japonais et 6 821 Américains. On compte également de nombreux disparus : 1 152 Japonais et 492 marines. Les Américains firent 216 prisonniers. Il n'y eut aucune victime parmi les civils, tous ayant été évacués avant les combats.

Quelles sont les conséquences de la bataille d'Iwo Jima ?

La prise d'Iwo Jima offre aux Américains un poste stratégique, doté d'aérodromes et d'une place de choix dans l'océan Pacifique, très proche des côtes japonaises. C'est donc une victoire décisive pour les Etats-Unis. Il ne reste alors aux marines qu'à envahir Okinawa, dernier bastion japonais, ce qu'ils firent le 1er avril 1945 (pour en savoir plus sur : la bataille d'Okinawa). Malgré ces deux défaites coup sur coup, le Japon refuse de baisser les bras. En juillet 1945, les Alliés rédigent les accords de Potsdam qui auraient pu mettre fin au conflit, avec des clauses très lourdes pour le Japon (occupation militaire, obligation de rendre les territoires conquis depuis 1895, désarmement…). Le Premier ministre japonais de l'époque, Kantarō Suzuki, refuse cette solution. Pour faire plier l'empire, les Etats-Unis décide de bombarder Hiroshima et Nagasaki grâce à l'arme nucléaire qu'ils viennent tout juste de tester avec succès. Ils forcent ainsi le Japon à capituler sans condition. La puissance économique et militaire qu'était le Japon d'avant-guerre est mise à genoux.

Seconde Guerre mondiale