Festival de Woodstock : le "plus grand festival" en 1969
En 1969, le festival de Woodstock réunit bon nombre d'artistes et musiciens de renom, comme Jimi Hendrix, Richie Havens, The Who, Grateful Dead, Joe Cocker et Santana.
Résumé du festival de Woodstock - Du 15 au 18 août 1969, le festival de Woodstock est un événement musical sans précédent. Il se déroule dans l'Etat de New York, à une centaine de kilomètres de la ville de Woodstock. Alors que les organisateurs attendent environ 50 000 personnes, on recense dix fois plus de monde, obligeant à rendre le show gratuit pour éviter tout débordement. Le festival de Woodstock a connu des conditions dantesques en matière de logistique et d'organisation. La météo (pluies et orages) a constitué un risque de sécurité pour les artistes, tandis que les routes sont saturées par des embouteillages monstrueux. La légende de Woodstock s'est également forgée par une succession d'artistes mythiques sur scène. Parmi les célébrités notables, on peut évoquer Jimi Hendrix, The Who, Janis Joplin, Grateful Dead, Santana, Joe Cocker, sans oublier Richie Havens. Encore aujourd'hui, le festival de Woodstock est considéré comme un événement majeur, voire historique, pour le monde de la musique. D'aucuns le qualifient de "plus grand festival de tous les temps".
Où et quand s'est tenu le festival de Woodstock ?
Le festival de Woodstock s'est déroulé du 15 au 18 août 1969. En raison de problèmes d'obtention de permis, l'évènement prévu à Woodstock est déplacé. Le festival a lieu à Bethel, dans l'Etat de New York, à environ 96 kilomètres de Woodstock. Organisé par Michael Lang, l'événement était prévu pour accueillir 50 000 personnes. Au cours des quatre jours de concerts, ce sont entre 400 000 et 500 000 festivaliers qui se rendent à Woodstock. Le festival est également connu pour sa météo exécrable. De fréquents orages et des averses soutenues manquent d'interrompre les prestations des chanteurs.
Quel était le but du festival de Woodstock ?
Woodstock a été créé par Michael Lang. Après avoir organisé le Miami Pop Festival, le jeune producteur souhaite proposer un événement à but lucratif. Il veut en effet dégager des recettes substantielles afin de financer son studio d'enregistrement : Media Sounds. Il se fait assister par un proche, Artie Kornfeld, qui n'est autre que le vice-président de Capitol Records. Ils sollicitent aussi les services de deux entrepreneurs : Joel Rosenman et John Roberts. Pour les participants au festival de Woodstock, le but de l'événement est de se rassembler autour d'une passion commune : la musique, comme symbole de paix. Cette utopie est assimilée à la culture hippie, au Flower Power, ainsi qu'à d'autres courants contre-culturels des années 1960. Certains spécialistes évoquent également une manifestation anti-capitaliste pacifiste.
Comment s'est déroulé le festival de Woodstock ?
Comme évoqué précédemment, on estime que 400 000 à 500 000 personnes participent au festival de Woodstock. S'il demeure un événement musical notable dans l'histoire de la musique, ce festival est connu pour son déroulement aux conditions dantesques. La météo n'est guère clémente. Les orages et les averses constituent un véritable risque pour les artistes, tandis que les festivaliers pataugent dans la boue. Par ailleurs, on recense des embouteillages colossaux pour parvenir jusqu'au lieu des festivités.
Entre les artistes incapables de chanter et ceux coincés dans les bouchons, l'ouverture ne se fait guère dans les conditions prévues. Face à l'afflux grandissant de festivaliers, les organisateurs décident de rendre l'accès libre et gratuit. Le slogan From now on, this is a free concert ! est alors rentré dans les mémoires. Au premier jour, les médias relaient l'absence de vivres, d'eau et de médicaments disponibles. Les routes sont bloquées, voire coupées.
On fait même appel à l'US Army pour acheminer des artistes par hélicoptère. L'armée est ensuite sollicitée pour transporter de la nourriture et tout autre produit manquant. On peut aussi évoquer de nombreux problèmes techniques, logistiques et organisationnels qui ont ponctué les différents concerts. Au terme du dernier jour de festival, on recense également plus de 5 000 interventions médicales, trois morts, ainsi que deux naissances. On considère qu'il s'agit du "plus grand festival de tous les temps".
Quels sont les artistes qui ont marqué le festival de Woodstock ?
Le festival de Woodstock 1969 est célèbre pour avoir accueilli de grands noms de la musique. Parmi ceux-ci, on peut évoquer :
- Jimi Hendrix avec The Star-Spangled Banner : Jimi Hendrix se produit au dernier jour du festival. De nombreux participants sont déjà repartis, les autres attendent avec fébrilité sa venue. Il électrise la scène en interprétant l'hymne national des États-Unis The Star-Spangled Banner à la guitare, ainsi qu'une version de 14 minutes de Voodoo Child.
- Le groupe Santana avec Soul Sacrifice : réputé pour ses improvisations, le groupe Santana présente un répertoire qui augure de la sortie de leur futur album, Africa Speaks. Leur chanson Soul Sacrifice constitue l'un de ces moments rares où les musiciens et le public sont en parfaite symbiose.
- Richie Havens avec Freedom : l'artiste fait l'ouverture du festival et joue l'ensemble de son répertoire, mais le groupe suivant manque toujours à l'appel. Il improvise alors sur l'une de ses dernières chansons : Freedom qui devient un véritable hymne, repris par les festivaliers.
- Le groupe de The Who avec My Generation : après un report de leur prestation, les membres de The Who entrent en scène vers 5 heures du matin. Après l'interprétation de la chanson See me, Feel me, ils enchaînent avec d'autres titres emblématiques, dont My Generation.
- Joe Cocker avec With a Little Help From my Friends : pour Joe Cocker, le festival de Woodstock est un tremplin pour sa carrière. A l'époque, il n'est guère connu. Cependant, il conquiert rapidement le cœur du public avec une reprise saisissante de With a Little Help From my Friends, une chanson des Beatles.
Parmi les autres légendes et figures mythiques de la musique, on retrouve aussi Grateful Dead, Janis Joplin, Johnny Winter, Arlo Guthrie, Sweetwater, sans oublier Creedence Clearwater Revival. Au final, ce sont plus d'une trentaine d'artistes qui ont participé au festival de Woodstock 1969. Environ 300 chansons ont été jouées en l'espace de quatre jours.
Pourquoi le festival de Woodstock a-t-il marqué l'histoire ?
Le festival de Woodstock 1969 est un rassemblement emblématique de la culture hippie, du Flower Power et du Peace and Love. Il est considéré par de nombreux spécialistes et passionnés comme le "plus grand festival de tous les temps". Il est aussi devenu un symbole de paix et de pacifisme où la musique permet de rassembler en s'affranchissant des différences.
Parmi les 5 000 interventions médicales, plus de 800 sont imputables à la prise de drogues et autres stupéfiants. Les trois morts recensées au cours du festival de Woodstock sont dues à une crise d'appendicite, une overdose et un accident avec un tracteur. En parallèle de deux naissances, les autorités médicales ont recensé quatre fausses couches. L'US Army aide à l'acheminement de vivres, d'eau, de médicaments et… des artistes.
Le festival de Woodstock est resté dans les mémoires pour les conditions dans lesquelles se sont déroulés les événements ; des caprices météorologiques à l'afflux de festivaliers, paralysant une partie des routes voisines. On ne compte plus les problèmes logistiques, organisationnels et techniques qui ont eu lieu au fil des différents concerts. Il est également passé à la postérité avec son line-up devenu mythique. Jimi Hendrix, Joe Cocker, Richie Havens ou encore le groupe Santana. Tous ont contribué à forger la légende du festival de Woodstock 1969 et de sa renommée internationale.