Affaire Monica Lewinsky : le scandale sexuel de Bill Clinton

Affaire Monica Lewinsky : le scandale sexuel de Bill Clinton L'affaire Monica Lewinsky, ou "Monicagate", est un scandale sexuel lié à Bill Clinton. Accusé de parjure, le président des Etats-Unis doit affronter une procédure de destitution.

Résumé de l'affaire Monica Lewinsky - A la fin des années 1990, le président des Etats-Unis, Bill Clinton, est confronté à un grave scandale politique et médiatique. Ses relations sexuelles avec une ancienne stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky, sont dévoilées publiquement. Le président et la jeune femme ont tous deux nié cette relation intime sous serment. Le procureur Kenneth Starr, un républicain, a ensuite préparé un rapport accablant contre Bill Clinton. Il trouve une alliée en la personne de Linda Tripp, une ancienne collègue de Lewinsky, qui lui fournit des enregistrements compromettants. Une procédure d'impeachment (destitution) est lancée contre Bill Clinton, accusé notamment de parjure. Face au scandale médiatique de l'affaire Monica Lewinsky, qui prend une ampleur inégalée et aux détails sordides qui s'étalent dans les médias, Bill Clinton admet son mensonge. Il échappe à la destitution, le Sénat l'ayant acquitté de toutes les charges par manque de voix majoritaires. Cependant, sa carrière politique sera marquée par ce scandale sexuel. De son côté, Monica Lewinsky devient une célébrité. Elle doit faire face aux critiques et aux moqueries.. Elle ne peut échapper au "Monicagate", omniprésent dans sa vie.

Qui est Monica Lewinsky ?

Au moment des faits, Monica Lewinsky est une jeune américaine issue d'un milieu aisé. Elle est née le 23 juillet 1973 à San Francisco. Etudiante en psychologie, elle obtient un stage à la Maison-Blanche dans les années 1990 par le biais d'un ami de la famille. Elle commence à travailler en tant que stagiaire (juillet 1995) pour Leon Panetta, chef de cabinet de la Maison-Blanche, puis elle intègre le bureau des Affaires législatives (décembre 1995), dans le cadre d'un poste rémunéré. Elle y reste jusqu'en 1997, puis elle est transférée au Pentagone, les conseillers du président Bill Clinton s'inquiétant de leur relation trop proche. Monica Lewinsky a la possibilité de rencontrer le président des Etats-Unis lorsqu'elle lui apporte des documents ou de la nourriture. La jeune femme âgée de 22 ans ne tarde pas à plaire au président Bill Clinton, pourtant mariée à Hillary Clinton. Les deux protagonistes entament une relation intime, se voyant plusieurs fois de 1995 à 1997.

Quelles relations Monica Lewinsky entretient-elle avec Bill Clinton ?

Monica Lewinsky et Bill Clinton
Bill Clinton et Monica Lewinsky à la Maison-Blanche. © /SIPA (publiée le 04/07/2023)

Monica Lewinsky a l'occasion de rencontrer le président Bill Clinton en public, dans le cadre de ses fonctions à la Maison-Blanche. Elle était toujours présente dans les soirées et cocktails présidentiels. Elle entame une liaison avec Bill Clinton dès novembre 1995, alors qu'elle est encore stagiaire. Elle verra ce dernier jusqu'en mai 1997, date à laquelle il met définitivement fin à leur relation. Durant cette période, Monica Lewinsky a des rapports sexuels avec le président des Etats-Unis lors d'une dizaine de rencontres. La presse mentionnera plus tard l'utilisation d'un cigare lors de jeux érotiques. La relation consentante reste au départ très privée.

Comment l'affaire Monica Lewinsky a-t-elle été rendue publique ?

La relation entre Bill Clinton et Monica Lewinsky a été rendue publique suite à l'intervention du procureur Kenneth Starr et de l'ancienne amie et collègue de Monica Lewinsky, Linda Tripp. Le procureur Kenneth Starr est chargé d'enquêter sur l'affaire du Whitewater, impliquant les époux Clinton dans une affaire immobilière douteuse en Arkansas. Ne réussissant pas à obtenir des preuves solides dans ce dossier, le procureur spécial, un fervent républicain, décide de s'intéresser à la vie privée du président. Il sait que Paula Jones, une fonctionnaire de l'Arkansas, poursuit le président Bill Clinton pour harcèlement sexuel : elle reproche à Bill Clinton de l'avoir poussée à le suivre dans une chambre d'hôtel alors qu'il était gouverneur et qu'elle travaillait pour lui. Monica Lewinsky est appelée à témoigner au tribunal lors de ce procès, en tant que témoin.

Dans le même temps, une ancienne collègue de Monica Lewinsky, Linda Tripp, persuade son amie de garder les preuves de sa relation avec le président (une robe bleue avec une tache de sperme, des cadeaux). La républicaine nourrit des rancœurs envers l'administration Clinton, qui l'a évincée de son poste. Elle décide d'enregistrer à son insu les conversations téléphoniques qu'elle a avec Monica Lewinsky, souhaitant écrire un livre sur ce sujet sensible. Elle trahit son amie, et finit par transmettre les enregistrements au procureur Kenneth Starr. Celui-ci obtient ainsi la preuve irréfutable que Bill Clinton et Monica Lewinsky se sont parjurés au tribunal en niant avoir eu des relations sexuelles ensemble. Bill Clinton avait de fait affirmé sous serment devant le juge Wright n'avoir pas eu de rapports sexuels avec Monica Lewinsky. Ces fausses déclarations sous serment peuvent alors permettre d'engager une procédure d'impeachment à l'encontre du président des Etats-Unis. Des informations fuitent dans les médias et l'affaire est rendue publique. Un scandale médiatique débute alors, qui va choquer l'Amérique puritaine et entraîner de lourdes conséquences pour le président des Etats-Unis.

Quelles ont été les conséquences de l'affaire Monica Lewinsky ?

Bill Clinton Hillary Clinton Chelsea Clinton
Bill Clinton et sa femme, Hillary Clinton, avec leur fille, Chelsea Clinton. © Julia Nikhinson/AP/SIPA (publiée le 04/07/2023)

L'affaire Monica Lewinsky a des conséquences notoires pour les deux protagonistes en cause. La jeune femme devient la cible de moqueries sur Internet. Elle est à ce jour engagée dans des associations luttant contre le cyberharcèlement, après avoir été critiquée et humiliée par toute l'Amérique. Elle a déclaré s'être sentie prisonnière de cette histoire durant de nombreuses années. Quant à Bill Clinton, confronté au "Monicagate", il a été dans l'obligation d'affronter publiquement les détails très privés de sa relation intime avec l'ancienne stagiaire. Il s'est excusé publiquement auprès des citoyens américains pour son parjure et a adressé ses regrets à son épouse. Le couple et leur fille sont restés soudés durant cette épreuve, mais l'image du président des Etats-Unis est demeurée étroitement liée à ce scandale sexuel, médiatique et politique. Bill Clinton a également été confronté à la procédure d'impeachment (destitution) et aux onze chefs d'accusation du rapport Starr. Il a finalement été acquitté de toutes les accusations lors du procès en impeachment.

Comment s'est déroulée la procédure d'impeachment de Bill Clinton ?

Le procureur Kenneth Starr obtient les aveux de Monica Lewinsky en échange d'un accord d'immunité. La jeune femme lui remet des preuves matérielles comme la robe bleue tachée de sperme. Bill Clinton admet publiquement avoir eu un contact inapproprié avec la jeune femme, mais il nie le parjure. Il fait la distinction entre rapport sexuel et sexe oral qui, par définition, est mutuel. Cette défense ne lui apporte que des critiques, y compris dans son propre camp politique. Bill Clinton se voit humilié dans la presse, et le scandale médiatique déborde au-delà du pays pour devenir international. Par peur d'être condamné pour entrave à la justice et crime de parjure, Bill Clinton déclare finalement devant le Grand Jury avoir menti et avoir eu des relations sexuelles avec Monica Lewinsky. Cette dernière confirme sous serment sa relation intime avec le président des Etats-Unis.

Kenneth Star
Le procureur Kenneth Starr avant son témoignage. © SIPA (publiée le 04/07/2023)

Kenneth Starr finit par présenter, le 9 septembre 1998, aux membres du Congrès, son rapport de 445 pages détaillant les onze chefs d'inculpation à l'encontre du président des Etats-Unis. Le rapport est rendu public dès le lendemain. La Chambre des représentants, à majorité républicaine, vote la procédure d'impeachment le 19 décembre 1998, mais la procédure de destitution finit par échouer. Le Sénat acquitte Bill Clinton des charges retenues contre lui, faute de majorité. Bill Clinton échappe à toute condamnation, mais sa carrière politique reste entachée par le scandale du "Monicagate".

Qu'est devenue Monica Lewinsky ?

Monica Lewinsky
Monica Lewinsky signe son livre. © SIPA (publiée le 04/07/2023)

La médiatisation autour du scandale a fait de Monica Lewinsky une célébrité. L'ancienne stagiaire de la Maison-Blanche est apparue plusieurs fois à la télévision pour donner sa propre version de l'affaire. Elle a corédigé avec Andrew Morton son autobiographie intitulée L'histoire de Monica. Elle est apparue dans une publicité télévisée afin de rembourser ses frais d'avocat. La jeune femme s'est lancée dans le commerce avec une collection de sacs à main à son nom. Elle est aussi devenue correspondante pour la chaîne britannique Channel 5. Malgré toutes ses activités liées à sa notoriété, la jeune femme est restée sous l'influence des répercussions souvent négatives du scandale. Elle finit par s'installer à Londres, en 2005, pour échapper à cette affaire et retrouver une certaine sérénité. En Angleterre, elle a repris ses études de psychologie, passant sa maîtrise. Côté vie privée, Monica Lewinsky reste célibataire, sans mari ni enfants. Elle revient sur cette affaire en tant que coproductrice dans la série "American Crime Story".

Autour du même sujet

XXe siècle