Bataille de Guadalcanal : bataille navale, carte, résumé

Bataille de Guadalcanal : bataille navale, carte, résumé La bataille de Guadalcanal se déroule du 7 août 1942 au 9 février 1943. Résumé sur ce tournant de la guerre du Pacifique qui mène à la victoire des Etats-Unis face au Japon.

Résumé de la bataille de Guadalcanal - Lorsque les Japonais attaquent par surprise la flotte navale américaine du Pacifique, basée à Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, ils provoquent l'entrée dans la Seconde Guerre mondiale des Etats-Unis. Durant les mois qui suivent, le Japon poursuit son expansion en Asie et dans l'ensemble de l'océan Pacifique. Les forces nippones semblent alors impossibles à arrêter. Ils débarquent sur l'île de Guadalcanal le 6 juillet 1942 et menacent directement l'Australie, alliée des Etats-Unis, qui craint des bombardements. Les Américains décident de réagir et de lancer l'opération Watchtower. Celle-ci commence le 7 août 1942. L'objectif est de reprendre Guadalcanal et son terrain d'aviation ainsi que les îles environnantes. C'est le début de la bataille de Guadalcanal. Les affrontements se multiplient, aussi bien sur terre que sur mer ou dans les airs. Les Américains finissent par remporter la bataille de Guadalcanal qui s'achève le 9 février 1943. C'est le début de la reconquête américaine et du repli japonais qui va se solder par une reddition totale le 2 septembre 1945, date qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pourquoi la bataille de Guadalcanal a-t-elle eu lieu ?

Le 7 décembre 1941, les Etats-Unis ne s'attendent pas à ce que la flotte navale japonaise lance plusieurs raids aériens sur la base de Pearl Harbor, où est stationnée la flotte américaine du Pacifique. Le bilan est lourd avec plus de 2 400 morts américains et la perte de plusieurs bâtiments de guerre, dont deux cuirassés. L'attaque de Pearl Harbor est un tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale, puisqu'à partir de cette date, les Etats-Unis entrent en guerre. Pour les Japonais, il s'agit d'une victoire considérable qui va précéder une vaste campagne pour dominer l'océan Pacifique et s'approprier les ressources nécessaires à l'effort de guerre. Durant les mois suivants, l'Empire nippon va accumuler les succès militaires. Le Japon conquiert ainsi de nombreux territoires (Malaisie, Thaïlande, Birmanie, Guam…), jusqu'à arriver sur l'île de Guadalcanal d'où ils menacent directement l'Australie. Se déroulant du 4 au 7 juin 1942, la bataille de Midway est un premier et sévère coup d'arrêt pour le Japon. Dans cet affrontement naval, le Japon perd pas moins de cinq porte-avions. Le rapport de force s'inverse et les Américains décident de reprendre Guadalcanal. Pour cela, ils mettent en place un plan de bataille et lancent l'opération Watchtower qui commence le 7 août 1942. C'est le début de la bataille de Guadalcanal qui va se poursuivre durant plusieurs mois et qui fait partie de la campagne des îles Salomon.

Qui participe à la bataille de Guadalcanal ?

Le 6 juillet 1942, les Japonais débarquent sur l'île de Guadalcanal. Ils entreprennent aussitôt la construction d'un terrain d'aviation dans le but d'établir une base avancée pour sécuriser leurs lignes de communication. Près de 2 000 soldats nippons sont stationnés sur l'île. Les Américains, en partie soutenus par les Australiens, décident de contre-attaquer et de reprendre ce territoire hautement stratégique sur le plan militaire. Le 7 août 1942, c'est le début de l'offensive. Pas moins de 11 000 soldats US débarquent à Guadalcanal et parviennent à prendre possession du terrain d'aviation. Des milliers d'autres Américains entrent aussi en scène sur plusieurs îles avoisinantes, dont Florida et Tulagi. Le Japon ne tarde pas à réagir et à envoyer des renforts. Ils seront ainsi plus de 30 000 soldats nippons à débarquer à Guadalcanal dans les semaines suivantes, pour une bataille qui va durer plusieurs mois et se solder par la victoire des forces américaines.

Comment s'est déroulée la bataille de Guadalcanal ?

La bataille de Guadalcanal commence par une série de bombardements. Ceux-ci sont menés par des avions décollant des porte-avions américains, mais aussi par voie navale en provenance de navires de guerre. Puis a lieu le débarquement des troupes terrestres. Les Japonais sont en sous-effectif sur l'île. Leurs troupes sont constituées essentiellement de soldats appartenant au génie pour construire un aérodrome. Les Américains prennent le dessus et entrent en possession d'un terrain d'aviation qu'ils vont finir de construire et baptiser Henderson Field. Ce n'est pourtant que le début de la bataille de Guadalcanal.

bataille Salomon
Les Japonais infligent de graves dommages aux navires de guerre américains au large des Îles Salomon, coulant quatre navires et n'en perdant qu'un. © MARY EVANS/SIPA (publiée le 20/06/2023)

Sur les îles de Gavutu, Tulagi et Tanambogo, la résistance est plus importante, mais au terme de féroces combats, les Américains prennent possession de ces territoires. Parallèlement, entre le 7 et le 8 août, plusieurs batailles aériennes ont lieu, mais les Américains tiennent bon. Le combat est aussi naval, avec notamment la bataille de Savo. La flotte menée par le vice-amiral japonais Mikawa inflige un revers aux forces alliées dans la nuit du 8 au 9 août en coulant trois croiseurs américains et un Australien.

Dans la nuit du 18 au 19 août, près d'un millier de soldats japonais sont débarqués pour tenter de reprendre possession de Guadalcanal. Des effectifs largement insuffisants qui conduisent les Japonais à la défaite, la plupart de leurs soldats étant tués lors de la bataille de Tenaru. La bataille de Guadalcanal se poursuit encore plusieurs mois. Parmi les principaux affrontements, il est possible de citer la bataille navale des Salomon orientales (24-25 août 1942) qui cause des pertes dans les deux camps et incite les navires japonais et américains à se replier. Dans les airs, la guerre fait rage également avec de nombreuses batailles au-dessus de l'aérodrome Henderson Field.

Les Américains ont le dessus et le Japon change de stratégie. C'est le début du Tokyo Express des opérations nocturnes de débarquement de troupes au nord de Guadalcanal. On peut aussi citer les batailles de la crête d'Edson, du Cap Espérance, des îles Santa Cruz ou la bataille navale de Tassafaronga qui vont rythmer cette période. Autant de violents et sanglants affrontements à l'instar de la bataille navale de Guadalcanal, en novembre 1942, les Américains sortant définitivement vainqueurs le 9 février 1943, date du retrait complet des forces japonaises.

Qui a gagné la bataille de Guadalcanal ?

Bien décidé à ne pas céder un pouce de terrain, le Japon a longuement lutté face à la puissance américaine lors de cette bataille de Guadalcanal. Durant plusieurs mois, les affrontements se sont multipliés avec trois grandes batailles terrestres, sept affrontements navals de grande ampleur et des combats aériens jour après jour. Mais au fur et à mesure du conflit, les Américains ont consolidé leurs positions en apportant du matériel et des hommes en quantité. Après plusieurs échecs pour reconquérir l'île de Guadalcanal, les dirigeants militaires japonais ont commencé à abandonner ce territoire en décembre 1942. L'opération Ke est mise en place afin d'évacuer les derniers soldats japonais encore présents. Plus de 10 000 soldats purent ainsi quitter l'île, les derniers embarquant entre le 4 et 7 février. Les Américains se déclarèrent victorieux de la bataille de Guadalcanal le 9 février 1943.

Combien de morts a fait la bataille de Guadalcanal ?

La bataille de Guadalcanal s'est révélée très meurtrière au cours des mois où elle s'est déroulée. Au sol, on estime les pertes japonaises à environ 25 000 hommes, tandis que près de 2 000 soldats américains ont perdu la vie. En mer, le bilan est lourd également avec plus de 3 500 Japonais tués et près de 5 000 Américains. Environ 1 200 aviateurs japonais et 400 des forces US ont également perdu la vie. L'US Navy a aussi perdu 29 navires de guerre, contre 38 pour le Japon qui ne parviendra jamais à reconstituer sa flotte.

Quelles sont les conséquences de la bataille de Guadalcanal ?

La bataille de Guadalcanal est un tournant de la guerre du Pacifique opposant les Japonais aux Américains. La victoire de ces derniers marque la fin de l'expansion nippone. Les forces américaines vont peu à peu reconquérir les territoires occupés par les Japonais. Après la bataille de Midway, le Japon reste sur la défensive, enchaînant les revers militaires. La bataille est coûteuse. Incapables de produire autant de soldats et de matériel que les Etats-Unis, les Japonais ne se remettent pas de la bataille de Guadalcanal. Jusqu'alors, les Américains avaient privilégié la lutte en Europe face à l'Allemagne nazie. Désormais, ils répartissent leur effort de guerre et, au fil des mois, ils vont reprendre les diverses possessions nippones, jusqu'à la reddition totale du Japon le 2 septembre 1945 qui met fin à la Seconde Guerre mondiale.

Les dates clés de la bataille de Guadalcanal

Janvier 1942 — Début de la campagne des îles Salomon
La bataille de Guadalcanal, bien que longue, n’est pas une finalité. Elle s’inscrit ainsi dans un plan plus vaste, la campagne des îles Salomon. Un conflit qui s’étend des îles Salomon à la Nouvelle-Guinée et qui visait notamment à protéger les lignes de communication et de ravitaillement des forces américaines dans le Pacifique.
9 août 1942 — Victoire japonaise à la bataille de l’île de Savo
Les Japonais ont essentiellement connu des revers lors de la bataille de Guadalcanal. Une des rares exceptions concerne la bataille navale de Savo qui vit la flotte japonaise couler pas moins de trois croiseurs lourds américains ainsi qu’un bâtiment australien du même type. Un succès à mettre au crédit du vice-amiral japonais Mikawa.
1943 — Reconquête du Pacifique et des îles Salomon
Du côté japonais, les pertes humaines et matérielles subies lors de la bataille de Guadalcanal ne seront jamais compensées. Cela va permettre aux Américains de confirmer peu à peu leur ascendant et, sous la direction de l’amiral Nimitz et du général MacArthur, de reconquérir les îles Salomon dans leur ensemble et plus globalement l’ensemble du Pacifique.
Autour du même sujet

Seconde Guerre mondiale