Bataille de Badr : Mahomet, martyrs, Coran, date, résumé
La bataille de Badr s'est déroulée en 624 sous la conduite de Mahomet et selon le Coran, les musulmans reçurent le soutien des anges. 14 martyrs firent le sacrifice suprême lors de cette bataille.
Résumé de la bataille de Badr - La bataille de Badr, qui a eu lieu le 13 mars 624 (17 Ramadan de l'an 2 de l'Hégire), tire son nom d'une vallée située entre les villes de La Mecque et Médine. Mahomet, fondateur et prophète de l'Islam, avait été contraint à l'Hégire (migration de La Mecque vers Yahtrib, aussi appelée Médine) avec ses compagnons. Au cours des persécutions menées par les polythéistes mecquois, les musulmans s'étaient fait dérober des biens. Souhaitant récupérer une partie de ces objets, Mahomet lance une expédition contre une caravane qui se dirige vers La Mecque et provenant de Syrie. Suite à cette attaque, une première confrontation oppose les Arabes musulmans et les Mecquois, dirigés par Abu Jahl : c'est la bataille de Badr. Les Mecquois sont en surnombre et ont eu le temps de lever une armée. Après avoir imploré l'aide du Seigneur, Mahomet et ses compagnons voient 3 000 anges, menés par Djibril (aussi connu sous le nom d'ange), arriver sur le champ de bataille. La victoire est musulmane. Cet événement est largement relaté dans le Coran, avec une grande précision.
Pourquoi la bataille de Badr a-t-elle eu lieu ?
L'un des protagonistes de la bataille de Badr est Mahomet, considéré par les musulmans comme le fondateur et prophète de l'Islam. Nous sommes au printemps 624 lorsqu'une caravane commerciale quraychite s'apprête à rentrer à La Mecque. Quraych est le nom de la tribu dans laquelle a grandi Mahomet. A la naissance du prophète, ce sont les Quraychites qui contrôlaient La Mecque et la Kaaba, le lieu le plus sacré de l'Islam. Cette caravane était dirigée par Abû Sufyân et avait été financée par l'argent que les Quraych avaient volé aux musulmans mecquois pendant leurs persécutions. Contraints et forcés, les musulmans avaient dû laisser leurs biens et fuir La Mecque pour se rendre à Médine.
Mahomet est tenu informé de l'arrivée imminente de la caravane à La Mecque. Le chef militaire apprend également que cette dernière n'était escortée que par 40 cavaliers. Il ordonne le lancement d'une expédition visant à intercepter la caravane et à récupérer une partie des biens ayant été dérobés. Cet évènement est le casus belli principal de la bataille de Badr, mais un second évènement va précipiter les choses. Kurz Ibn al-Fihri, un ennemi de l'Islam, aurait, lui aussi, volé des troupeaux en pâture qui appartenaient aux musulmans. Ces derniers le poursuivent jusqu'à Badr. C'est là que les musulmans, dirigés par Mahomet, vont affronter les quraychites de La Mecque, dirigés par Abu Jahl, un notable mecquois polythéiste.
Comment s'est déroulée la bataille de Badr ?
Abû Sufyân, responsable du convoi commercial mecquois, parvient à éviter tout affrontement pendant plusieurs jours. Dans le même temps, Abu Jahl, connu pour avoir été l'un des principaux ennemis de Mahomet, réunit plusieurs centaines de fantassins, ainsi que des cavaliers (chameaux et chevaux), issus de tous les clans quraychites, excepté les Banû Adiyy. Son objectif ? Se débarrasser du prophète et protéger la caravane. Mahomet dispose lui aussi de fantassins et de cavaliers, mais environ trois fois moins.. A noter que de nombreux compagnons du prophète avaient vivement déconseillé à ce dernier d'aller au combat, en raison du déséquilibre des forces.
Le 13 mars 624, soit le 17 Ramadan de l'an 2 de l'Hégire, les forces se retrouvent face à face à Badr, entre La Mecque et Médine. Actuellement, Badr est une ville qui se trouve dans la province d'Al Madinah, en Arabie saoudite. Le déroulement de la bataille de Badr est raconté dans le Coran. Deux esclaves quyrachites sont capturés par les compagnons et interrogés par Mahomet. Ce dernier implore l'aide du Seigneur pendant la nuit. Au petit matin, 3 000 anges (le nombre d'anges varie selon les sources) se présentent aux côtés de Djibril (l'ange Gabriel) et dispersent l'armée ennemie. "Que vos faces soient confondues !" dit Mahomet en jetant la poussière du champ de bataille au visage des infidèles. "Ce n'est pas vous qui les avez tués, mais Dieu ; ce n'est pas toi qui as jeté la poussière, mais Dieu", est-il écrit dans le Coran.
Qui a gagné la bataille de Badr ?
Ce sont les musulmans qui ont remporté la bataille de Badr grâce aux anges qui ont joué un rôle décisif. Dans le Coran, les compagnons racontent avoir vu les anges briser les os des corps des ennemis. Ils rapportent également ne pas avoir vu de sang couler. Il s'agit de la première victoire des Arabes musulmans. Du côté d'Abu Jahl, 70 morts sont recensés et 70 hommes sont faits prisonniers. Abu Jahl lui-même périt dans le conflit, tout comme Utbah ibn Rabi'ah (un dirigeant Quraych) et Umayyad ibn Khalaf. Il est raconté que les corps des Quraychites ont été enterrés dans une fosse commune. Quid des prisonniers ? Les musulmans n'étaient pas d'accord sur leur sort : alors qu'Abou Bakr souhaitait les épargner, Omar voulait les tuer et Abdullah Rawaha préfère les brûler vifs. Mahomet a décidé de libérer les prisonniers contre le paiement d'une rançon.
Qui sont les 14 martyrs de la bataille de Badr ?
Si 70 hommes ont trouvé la mort dans la bataille de Badr côté polythéistes, 14 musulmans sont morts en martyrs. Plus précisément, le Coran recense 6 muhâjirûn et 8 Ansâr. Qui sont-ils ? Les muhâjirûn sont les premiers hommes à avoir été convertis à l'Islam. Ce sont des proches de Mahomet qui ont émigré lors de l'Hégire (départ de La Mecque vers Yahtrib, aussi appelée Médine). Quant aux Ansâr, ce sont les compagnons du prophète qui vivaient d'ores et déjà à Yahtrib. Aujourd'hui, il est toujours possible de se rendre sur le champ de bataille. Badr est d'ailleurs un haut lieu de pèlerinage pour les musulmans qui se rendent au "cimetière des martyrs de Badr". Un mémorial a été édifié dans la petite ville : les noms des 14 martyrs y sont inscrits sur une pierre. Ce sont des "Sahabas", musulmans de la première génération ayant vécu avec Mahomet.
Comment la bataille de Badr est-elle traitée dans le Coran ?
La bataille de Badr est l'une des seules à être décrite avec autant de précision dans le Coran. Elle est notamment relatée dans la sourate 3, intitulée "La famille d'Imram". La victoire des musulmans est explicitement décrite : "123. Allah vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés. Craignez Allah (Dieu) donc. Afin que vous soyez reconnaissants !". L'intervention des anges est également mentionnée : "124. (Allah vous a bien donné la victoire) lorsque tu disais aux croyants ; 'Ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous fasse descendre en aide trois milliers d'Anges' ?". Des renforts auraient pu être envoyés : "125. Mais oui ! Si vous êtes endurants et pieux, et qu'ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement.".
Cette bataille est aussi évoquée dans la sourate 8 intitulée "Al-Anfal". Ce terme désigne "le butin" et décrit précisément les discussions ayant eu lieu au sein de l'armée musulmane après leur victoire sur le champ de bataille. En résumé, le Coran est une source d'informations exhaustive de ce conflit, tout comme il l'est pour la bataille d'Uhub, qui a eu lieu l'année suivante. Le 17 Ramadan de l'an 2 de l'Hégire est une date clé qui a marqué l'histoire de l'Islam.
Quelles sont les conséquences de la bataille de Badr ?
La bataille de Badr est la première, mais aussi l'une des plus grandes batailles de l'histoire de cette religion monothéiste. Après leur victoire, les musulmans sont rentrés à Médine avec les 70 hommes faits prisonniers. Quant au butin, il a été partagé entre tous les protagonistes. Mahomet a ordonné la répartition des captifs et leur bon traitement. La majorité d'entre eux ont, par la suite, été libérés contre rançon. A Médine, la victoire eut un impact majeur : de nombreux musulmans ont rendu visite au prophète et se sont excusés de ne pas avoir été présents à ses côtés lors de la bataille. A La Mecque, les Quraychites ont d'abord nié la lourde défaite, mais ont ensuite entamé de longs jours de deuil. Des poèmes ont été écrits pour rendre hommage aux fantassins et cavaliers quraychites ayant servi lors de la bataille de Badr.
Cet événement est considéré comme fondateur. Suivra la bataille d'Uhud, un an après. Cette fois-ci, ce sont les Mecquois qui ont remporté la victoire : Mahomet disposait de 700 hommes, contre plus de 3 000 pour les Quraychites. La bataille s'est déroulée à Uhud, à quelques kilomètres de Médine. D'après les récits du Coran, Mahomet a été blessé et laissé pour mort. Quant à Hamza ibn Abdel-Mouttaleb, il a été tué.