Révolution cubaine : par Fidel Castro et Che Guevara en 1959
La Révolution cubaine de 1959, menée par Fidel Castro et Che Guevara, a marqué un tournant décisif dans l'histoire de Cuba. Ce mouvement révolutionnaire a lutté pour l'indépendance du pays et plus de justice sociale.
Résumé de la révolution cubaine - Depuis le coup d'Etat de 1952, ayant mené Fulgencio Batista à la tête du gouvernement, les conditions de vie pour les Cubains sont de plus en plus difficiles. Un jeune avocat, Fidel Castro, décide de faire bouger les choses. Sa première tentative aboutit à un échec (1953). De retour de son exil au Mexique, durant lequel il rencontre Che Guevara, il reprend sa lutte contre le régime de Batista avec le soutien de la population. Une grève générale bloque le pays en janvier 1959. Pour Castro, c'est le moment idéal pour réaliser un coup d'Etat et prendre la tête de Cuba. Cette révolution a permis la mise en place de nombreuses réformes, mais elle va rencontrer un ennemi de taille : les Etats-Unis. En pleine guerre froide, Fidel Castro se tourne vers un allié inattendu : l'URSS. Les relations avec le reste du monde se compliquent. Le dirigeant cubain va alors prendre des décisions radicales qui isoleront le territoire cubain durant de longues années.
Quelles sont les causes de la révolution cubaine ?
La révolution cubaine a été motivée par plusieurs causes, notamment le gouvernement autoritaire de Fulgencio Batista. Lorsqu'il arrive au pouvoir, Batista a derrière lui des années de lutte (Révolution des Sergents en 1933). Il est élu président de Cuba en 1940 et c'est un allié des communistes. Mais ses réformes déplaisent. Battu aux élections de 1944, il revient au pouvoir avec un coup d'Etat en 1952. Fulgencio Batista met en place une véritable dictature à Cuba. Il dirige Cuba pendant une grande partie des années 1950, en utilisant la répression et la corruption pour se maintenir au pouvoir. Le nouveau chef d'Etat augmente son salaire, suspend le Congrès détenant le pouvoir législatif, supprime le droit de grève… L'ingérence des États-Unis dans les affaires cubaines, en soutenant Batista et en exploitant les ressources de l'île, a également alimenté le mécontentement populaire. Tous ces facteurs ont contribué à l'émergence d'un mouvement révolutionnaire.
Comment éclate la révolution cubaine ?
Les origines de la Révolution cubaine de 1959 remontent au 26 juillet 1953. Fidel Castro, jeune avocat, réunit quelques 170 personnes pour attaquer la caserne Moncada, à Santiago de Cuba dans le but de renverser le gouvernement de Batista. C'est un échec total. Les prisonniers et 27 révolutionnaires sont tués. Mais l'acte marque les Cubains. Castro est incarcéré deux ans sur les quinze prévus. Une amnistie lui permet de sortir. Il crée le "mouvement du 26 juillet", puis s'exile au Mexique en 1955. Le 26 juillet deviendra par la suite le jour de la fête nationale de Cuba.
En exil, Castro poursuit son combat et regroupe 81 insurgés (dont Che Guevara) sur un yacht pour une nouvelle attaque, le 2 décembre 1956. L'armée de Batista connaît les plans de Castro et oblige le groupe à s'éparpiller dans la Sierra Maestra (région montagneuse). Cet épisode marque le début d'une guérilla de 25 mois. Les Etats-Unis prennent peur. Batista veut fuir. Les combats s'intensifient en faveur des révolutionnaires au cours des derniers mois de 1958. Tandis que ses troupes ont réussi à s'emparer de la Havane, Castro entre triomphalement à Santiago le 1er janvier 1959. Il fait de Manuel Urrutia le président de la Nation et met ainsi fin à la dictature de Batista.
Comment s'est déroulée la révolution cubaine ?
Avec le Che, Camilo Cienfuegos et son frère, Raul, Fidel Castro organise l'attaque de 1956 depuis le Mexique. Celle-ci se fera en deux étapes. La première consiste à organiser un soulèvement à Santiago, dirigé par Frank País, pour faire diversion. La seconde se fait par la mer. Castro achète un yacht au Mexique, le Granma. Il parvient à Cuba le 2 décembre, deux jours après la date prévue, à cause d'une météo déplorable. Les 82 guérilleros à bord sont pris en embuscade à Allegria de Pio. Plusieurs parviennent à s'échapper et se réfugient dans la Sierra Maestra. Dès 1957, ils font de nouveau parler d'eux avec l'attaque de la garnison de la Plata. Castro donne une interview le 24 février 1957 au New York Times.
En juillet 1957, le jeune militant, Frank País, est assassiné par la police à Santiago. Cet évènement met le feu aux poudres, le peuple s'insurge. Les troupes révolutionnaires grossissent et s'organisent. Les attaques se font plus fréquentes. Un appel à la grève générale est lancé. Certaines unités militaires rejoignent les émeutiers. Batista envoie alors l'armée pour réduire à néant les guérilleros, sans succès. L'opération Verano est un cuisant échec (attaque de la Sierra Maestra).
A partir du mois de novembre 1958, une importante offensive révolutionnaire est lancée. Bien organisées, les troupes de Fidel Castro, Che Guevara et Camilo Cienfuegos avancent sur plusieurs fronts. Le 28 décembre, les milices du Che attaquent Santa Clara, dernier bastion de résistance avant La Havane. Le 31 décembre, les troupes rebelles capturent un train blindé envoyé par le gouvernement pour renforcer la ville. Batista fuit, laissant Cuba sans chef. Le général Cantillo tente de former une junte militaire avec le soutien des États-Unis. Castro appelle à une nouvelle grève générale et ordonne l'attaque de La Havane. Les rebelles entrent à La Havane, le 1er janvier 1959, et prennent les rênes du pays.
Qui sont Fidel Castro et Che Guevara, héros de la révolution cubaine ?
Fidel Castro est le fils illégitime d'un riche planteur cubain. Il est né en 1926 et n'est reconnu par son père qu'à l'âge de 17 ans. Il fait des études de droit à l'université de La Havane. C'est un élève appliqué qui découvre les thèses de Marx, Engels ou encore Lénine. Ayant obtenu son doctorat en 1945, il se lance dans une carrière d'avocat. Parallèlement, il découvre les luttes armées et part en Colombie pour combattre la dictature en place. Cubain avant tout, il regrette le comportement de Batista, au service des Etats-Unis. De 1947 à 1953, il est membre du Parti orthodoxe cubain, fer de lance de la lutte contre les USA. Il crée le mouvement du 26 juillet en 1953, première étape de la lutte révolutionnaire. Il reste au pouvoir jusque dans les années 2000. La maladie l'éloigne du pouvoir. Il décède en 2016.
Ernesto Guevara est quant à lui argentin. Médecin, il va parcourir de nombreux territoires et lorsqu'il visite le Mexique, il rencontre les frères Castro. Ils partagent les mêmes convictions marxistes-léninistes et veulent se séparer de l'hégémonie américaine, tout en défendant le peuple. Le Che fait partie de l'équipage du Granma, lorsqu'il arrive sur les côtes cubaines. Il sera ensuite nommé commandant en chef de la prison de la Cabaña, après le renversement de Batista. Il prend la direction du Parti communiste cubain et devient ministre de l'Industrie. A l'origine de centaines d'exécutions, il est écarté du pouvoir par Castro lui-même. Il quitte Cuba avec la volonté de diffuser les idées révolutionnaires. Il est exécuté en Bolivie en 1967.
Quelles sont les conséquences de la révolution cubaine ?
La révolution cubaine a entraîné des changements, tant au niveau social (éducation pour tous, soins médicaux gratuits...), qu'économique (taux de chômage bas, sécurité due à la présence importante de militaires) à Cuba. Pour ce qui est des effets négatifs, le taux de pauvreté est resté très important. Le communisme mis en place par Fidel Castro a rapidement conduit à une dictature qui dura jusqu'en 2008. Le pays se renferme sur lui-même. La restriction des libertés déplaît et de nombreux pays tournent le dos à ce régime totalitaire.
Les Etats-Unis mettent en place un embargo (el bloqueo) dès 1962, toujours en place à ce jour. Les denrées alimentaires, les médicaments, les produits technologiques entrent difficilement. Les Etats-Unis veulent renverser ce nouveau gouvernement après l'avoir reconnu. Une opération paramilitaire, préparée dès 1960, voit son achèvement par une attaque sur le territoire cubain en avril 1962. Les Américains débarquent dans la baie des Cochons en pleine nuit. Les combats se poursuivent plusieurs jours. Les anticastristes sont défaits. John Fitzgerald Kennedy reconnaît son échec.
A la suite de cette attaque, des soldats russes sont envoyés par Khrouchtchev à Cuba, ainsi que 36 missiles nucléaires accompagnés de sous-marins. L'île est devenue un allié majeur de la Russie qui y voit une opportunité. Les Etats-Unis découvrent rapidement la présence de rampes de missiles russes. La guerre est sur le point d'éclater, mais l'URSS accepte de démanteler ses rampes de lancement. La crise des missiles de Cuba s'apaise fin novembre 1962. Il est important de rappeler que les relations russo-cubaines se sont poursuivies : aide militaire, importations de produits divers… Les difficiles conditions de vie à Cuba ont poussé de nombreux Cubains à s'exiler chez leurs voisins, comme aux Etats-Unis.
Les dates clés de la révolution cubaine
- 23 février 1958 — Enlèvement de Fangio à Cuba
- C’est lors du Grand Prix de Formule 1 à Cuba que le champion Juan Manuel Fangio fut enlevé par le M26 sur les ordres de Castro pour dénoncer la situation politique et sociale. Fangio va rester 26 heures aux mains de ses ravisseurs.
- 2 janvier 1959 — Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba
- 86 guérilleros du M26 prennent possession de La Havane et du pouvoir, conduits par Castro, le Che et Camilo Cienfuegos. Une grève générale débute. Batista fuit et s’installe en République dominicaine avec sa famille.
- 16 février 1959 — Cuba : Castro Premier ministre
- Castro prend les rênes du pouvoir et devient président du Conseil. Sa première mesure vise à réglementer la possession des terres. Il démantèle le système latifundiaire et permet aux plus démunis de posséder quelques arpents.