Concile de Trente : date, résumé et Contre-Réforme catholique
Le concile de Trente se tient dans un contexte de Contre-Réforme catholique face à l'essor du mouvement protestant. Résumé de cet événement religieux majeur et de ses conséquences.
Résumé du concile de Trente - Le concile de Trente, convoqué par le pape Paul III, se déroule de décembre 1545 à décembre 1563. Il se tient principalement dans la ville de Trente, dans les Alpes. Il a pour but de contrer l'expansion du mouvement protestant (luthérien ou calviniste) en Europe. Il vise à clarifier la position de l'Eglise en matière de doctrines et de dogmes religieux, mais il a aussi pour objectif de réformer le clergé catholique, sous le feu des critiques liées à divers scandales. Ce concile propage, dans toute l'Europe, le mouvement de Contre-Réforme, s'opposant à la réforme protestante.
Le concile de Trente entraînera l'apparition de nombreux ecclésiastiques engagés, ainsi que la création de nouveaux ordres religieux (jésuites, carmélites). Il permettra un renouveau de la religion catholique, alors en crise. Cependant, les divisions religieuses vont se multiplier et s'intensifier entre catholiques et protestants en Europe, menant à de multiples guerres de religion. Pour en savoir plus sur le concile de Trente et de ses conséquences historiques, politiques et religieuses :
Qui a convoqué le concile de Trente ?
Le concile de Trente a été convoqué par le pape Paul III (Alexandre Farnèse), qui souhaite réformer le clergé catholique et se distinguer clairement des idées protestantes. Ce concile œcuménique débute officiellement le 13 décembre 1545. Il va faire l'objet de nombreuses interruptions, et prendra fin en décembre 1563. Il sera l'un des plus longs de l'Eglise catholique, donnant lieu à trois séances principales, à vingt-cinq sessions, et s'étalant sur dix-huit ans.
Le concile se déroule principalement dans la ville de Trente, dans le Tyrol (dans les Alpes de l'actuelle Italie), ville à laquelle il doit son nom. Les réunions se tiennent d'abord dans la cathédrale de San Vigilio de Trente, puis après s'être déplacé à Bologne, le concile est organisé dans l'église Santa Maria Maggiore de Trente. Le concile est une réunion d'évêques et de théologiens qui débattent ensemble de doctrines ecclésiastiques. Il est dit œcuménique, car il réunit les évêques venus du monde entier. Le concile de Trente est considéré comme l'un des plus importants dans l'histoire de l'Eglise catholique.
Quel est le but du concile de Trente ?
Le concile de Trente a pour objectif de contrer les idées protestantes et de réformer le clergé catholique, vivement critiqué depuis de nombreuses années. Ce concile se tient après un véritable bouleversement dans le monde religieux. En effet, le 31 octobre 1517, un moine allemand, nommé Luther, dénonce les nombreux scandales de l'Eglise. Il sera soutenu par plusieurs autres membres du clergé, cette opposition franche divisant l'Eglise catholique et menant à la naissance du protestantisme. Ce mouvement de réforme protestante tient à remettre la Bible au cœur de la foi et non les instances religieuses. Les réformateurs rejettent également le culte des saints et de la Vierge. En 1536, le traité de théologie Institution de la religion chrétienne, du français Jean Calvin, va influencer le mouvement du protestantisme. Le calvinisme va se développer et insister sur la souveraineté totale de Dieu en toutes choses, y compris en ce qui concerne le salut de l'homme.
Dans ce contexte de contre-réforme (s'opposant à la réforme protestante) et de crise au sein du clergé catholique, le concile de Trente va permettre de confirmer les sacrements tout en instaurant une certaine discipline au sein de l'Eglise. La réforme du clergé vise à mettre fin à des comportements peu acceptables : appât du gain, corruption, prêtres nommés trop jeunes, manque de culture et de savoir, mode de vie scandaleux et immoral… En imposant à l'Eglise catholique de devenir irréprochable, le concile a pour finalité de lutter contre le protestantisme, tout en clarifiant les dogmes, croyances et institutions du catholicisme.
Comment l'Eglise catholique se réforme à Trente ?
Durant le concile de Trente, les évêques et théologiens vont confirmer les principales doctrines de la foi catholique. On parle de réforme "tridentine", de réforme catholique ou de contre-réforme (en opposition à la réforme protestante).
- Au niveau des principes religieux, le concile affirme l'importance des Ecritures saintes (Ancien et Nouveau Testament, Actes des Apôtres et Epîtres des Apôtres). La Vulgate (la traduction en latin par saint Jérôme au IVe siècle des Ecritures saintes) est considérée comme le seul texte officiel.
- Le concile de Trente réaffirme, contrairement aux idées protestantes, l'existence du purgatoire et la nécessité de lutter, avec sa foi religieuse, pour obtenir son salut. De même, la doctrine du péché originel est réaffirmée.
- Dans cette quête, les sept sacrements conférés par un prêtre sont des étapes majeures : baptême, eucharistie, confirmation, réconciliation par la confession, onction des malades, mariage et ordination. La cérémonie religieuse durant le mariage devient obligatoire pour les catholiques. Le dogme de la transsubstantiation (le corps et le sang du Christ convertis en pain et en vin) est également réaffirmé.
- Le concile de Trente confirme le culte des saints et de la Vierge, la présence d'images et de reliques religieuses.
- La pratique des indulgences se poursuit.
Des réformes interviennent au niveau de l'organisation au sein du clergé. Le célibat est imposé aux prêtres. Les curés doivent résider dans leur paroisse et les évêques, dans leur diocèse. L'âge minimal pour accéder à la prêtrise est fixé à 27 ans. Des séminaires sont créés afin de former les futurs prêtres, en insistant sur la culture et les devoirs religieux. Le rôle des évêques est renforcé, avec l'obligation de prêcher et de visiter toutes les églises de leur diocèse chaque année.
Qui sont les acteurs de la réforme catholique ?
Avec la réforme catholique, plusieurs ecclésiastiques très engagés prennent de l'importance. Certains, comme Jean de la Croix, Charles Borromée ou Thérèse d'Avila, deviendront même des saints. Cinq papes vont soutenir la contre-réforme catholique. Le pape Clément VII envisage l'idée de ce concile, mais la guerre entre Charles Quint et François Ier met fin à ce projet. Le pape Paul III va entreprendre les premières mesures pour réformer le clergé. Il convoque le concile de Trente et encourage la création de nouveaux ordres religieux. Le concile de Trente se tient ensuite sous les pontificats de Jules III, Paul IV et Pie IV.
Parmi les acteurs de la réforme catholique figure Ignace de Loyola, qui va fonder l'ordre des Jésuites. Ce prêtre d'origine basque espagnole, qui a connu dans sa jeunesse une vie de cour et de vanités, se convertit radicalement. Inspiré par saint François d'Assise, il adopte une vie d'ermite et de missionnaire. En tant que fondateur de la Compagnie de Jésus, il oriente sa congrégation vers des œuvres missionnaires (Inde, Afrique, Amérique du Sud).
Thérèse d'Avila est un autre personnage dont l'influence va perdurer au sein du monde religieux. Cette religieuse espagnole, profondément mystique, va laisser de nombreux écrits. Elle réforme l'ordre carmélite pour revenir à une certaine austérité et pauvreté. Elle entreprend la fondation de plusieurs couvents en Espagne. Elle est par la suite canonisée, et devient la première femme à obtenir le titre de docteur de l'Eglise, en 1970.
On peut aussi citer Jean de la Croix, un mystique et poète qui va diriger les carmes masculins, ou encore le prélat italien Charles Borromée, qui devient un grand défenseur de la réforme tridentine dans son diocèse.
Quelles sont les conséquences du concile de Trente ?
Le concile de Trente va permettre un renouveau des ordres religieux, qui deviennent plus moraux, éduqués et dédiés au service d'autrui. La réforme instaurée par le concile de Trente va permettre un renforcement du catholicisme. On assiste même à un véritable essor de la religion catholique en France. L'aspect théologique, voire idéaliste, n'est pas négligeable dans cet attrait religieux.
Cependant, les troubles perdurent, et la fin du concile coïncide avec le début des guerres de Religion en France. Huit guerres de Religion vont se succéder de 1562 à 1598, donnant lieu à des conflits sanglants entre protestants et catholiques. Le massacre de la Saint-Barthélemy, à Paris puis en province, en 1572, sera l'un des événements majeurs de cette période houleuse. Les catholiques, défenseurs des Guises, s'opposent aux protestants huguenots.
Aux Pays-Bas, les guerres de Religion (guerre de Quatre-Vingts Ans) vont déboucher sur un conflit territorial entre calvinistes et catholiques. L'Europe se déchire lors de la guerre de Trente Ans (1618-1648), avec un conflit opposant le camp des Habsbourg d'Espagne et du Saint-Empire (soutenu par la papauté) aux Etats allemands protestants (soutenus ensuite par les pays scandinaves et la France). Les divisions religieuses restent donc fortes après cette période de réforme catholique, plongeant l'Europe dans de multiples guerres.
Les dates clés du concile de Trente
- 13 décembre 1545 — Ouverture du Concile de Trente
- Convoqué en Italie par le pape Paul III, le Concile de Trente a pour objectif de définir la doctrine et la discipline de l’Eglise catholique romaine face aux progrès de la réforme protestante. Dès le début de la réunion, deux tendances s’affrontent : celle de Charles Quint qui souhaite la réforme disciplinaire et celle du pape qui veut en premier lieu examiner les questions dogmatiques. Ce 19e concile œcuménique se terminera dix-huit ans plus tard, en 1563, après une révision des institutions ecclésiastiques.
- 3 décembre 1563 — Officialisation du purgatoire
- Le Concile de Trente affirme l’existence du purgatoire en tant que "Sainte doctrine." Lieu de purification temporaire en attente du jugement dernier, le "purgatorium", est rejeté par les protestants.