Les lois de Nuremberg : 1935, le texte antisémite des nazis
Trois textes antisémites ont été adoptés par le Reichstag en 1935. Ce sont les lois de Nuremberg qui ont pour objectif l'exclusion des Juifs de la société allemande. Quelles sont ces lois ?
Résumé des lois de Nuremberg - Retour en septembre 1935 : le 15 du mois, le chancelier allemand Adolf Hitler annonce l'adoption des lois de Nuremberg par le Reichstag. Entièrement composé de représentants du Parti national-socialiste des travailleurs allemands, le parlement donne son accord lors d'une session spéciale à visée antisémite. Ce sont les premières mesures nazies à l'encontre du peuple juif. Trois textes ont été adoptés : le premier sur le drapeau du Troisième Reich, le deuxième sur citoyenneté et le troisième sur la protection du sang et de l'honneur allemands. Les conséquences de ces lois ? Les Juifs allemands deviennent des étrangers dans leur propre pays.
Quel est le but des lois de Nuremberg ?
Pour comprendre le contexte dans lequel ces lois ont vu le jour, il faut revenir à l'année 1933. Hitler est nommé chancelier du Reich le 30 janvier. Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) a en effet remporté 33 % des voix aux élections parlementaires de novembre 1932. Après avoir été nommé chancelier, Hitler obtient les pleins pouvoirs en mars 1933. Le 7 avril de cette même année, la loi allemande sur la restauration de la fonction publique exclut les Juifs et tout opposant politique des postes dans les universités et au sein du gouvernement. Hitler souhaite ainsi donner la priorité aux Aryens, eux seuls auraient le droit d'accéder à ces postes. S'en suivent des lois excluant les Juifs des postes d'avocats, de juges, de médecins et d'enseignants. Les artistes juifs seront également concernés. En juillet 1933, le parti nazi devient parti unique. A travers les lois de Nuremberg, Hitler explique vouloir la "protection du sang allemand". Il s'oppose aux mariages entre Allemands et Juifs. En effet, selon le chancelier, tout Allemand ayant un parent, grand-parent ou encore arrière-grand-parent juif, ne serait pas considéré comme Aryen. De manière plus générale, les dirigeants nazis estiment que les Juifs ne devraient pas avoir les mêmes droits que les Aryens.
Comment les lois de Nuremberg ont-elles été ratifiées ?
Les lois de Nuremberg ont été rédigées et ratifiées dans la cohue et l'agitation. Ces dernières sont mises au point en marge du congrès du NSDAP. Le 13 septembre 1935, Hitler exige l'exclusion totale du peuple juif : des brouillons de lois sont donc rédigés dans l'agitation générale. Le lendemain, c'est Wilhelm Frick, ministre de l'Intérieur et haut dignitaire du parti nazi, qui ordonne la rédaction d'un second texte, visant à restreindre la nationalité allemande aux seules personnes de sang allemand ou apparenté. Dans la nuit du 14 au 15 septembre, Hitler demande à Frick de préparer plusieurs versions de lois sur la protection du sang allemand.
Le 15 septembre 1935, devant l'assemblée parlementaire, Hitler explique que les Juifs sont la source de toutes les tensions internationales. D'après lui, de plus en plus de plaintes sont reçues. C'est ensuite Hermann Göring, un autre haut dignitaire du parti nazi, qui présente les lois de Nuremberg après avoir livré un discours antisémite : "le peuple doit veiller à ce que cette pureté raciale ne puisse jamais s'étioler ou être corrompue". Les trois textes sont acclamés par les parlementaires.
► Hermann Göring : biographie courte, dates, citations
Que contient le texte de loi sur le drapeau du Reich ?
Le premier texte de loi porte sur le drapeau du Reich (Reichsflaggengesetz). Celui-ci se compose trois couleurs : le noir, le blanc et le rouge. Le deuxième article de cette première loi de Nuremberg précise que l'emblème de la croix gammée doit être présent sur le drapeau national. Il devient le symbole officiel de l'Allemagne. Plus précisément, la croix gammée est une représentation dextrogyre (qui pointe à droite) du svastika, un symbole sacré en Asie. A noter que la croix gammée a été utilisée par le NSDAP avant même sa fondation : c'est en 1920 qu'il est devenu son emblème officiel. Dans Mein Kampf, le livre rédigé par Hitler entre 1924 et 1925, il est expliqué que le blanc représente le nationalisme, le rouge le socialisme et la croix gammée noire, la race aryenne. Le drapeau de la république de Weimar (noir, rouge et jaune) disparaît. (Voir le texte de loi).
Qu'indique le texte de loi sur la citoyenneté du Reich ?
Le texte de loi sur la citoyenneté du Reich (Reichsbürgergesetz) comporte trois articles. D'après ce texte, il est précisé qu'un citoyen du Reich est une personne "de sang allemand ou apparenté". Celle-ci doit montrer qu'elle est "désireuse et capable de servir loyalement le peuple allemand et le Reich". Dans son troisième article, cette deuxième loi de Nuremberg indique que seuls les citoyens du Reich ont des droits politiques. Ce texte exclut d'office les Juifs, mais aussi tout opposant potentiel au régime. Pour le Parti national-socialiste des travailleurs allemands, le peuple juif était uniquement défini par la naissance et le sang. Etant donné qu'aucune base scientifique ne pouvait corroborer cette idée, les parlementaires nazis sont mis d'accord sur la définition suivante : les personnes ayant au moins "trois grands-parents nés dans la communauté religieuse juive" sont considérées comme étant de "race juive". Plusieurs historiens considèrent cette loi comme étant "vide de contenu". (Voir le texte de loi).
Que dit le texte de loi sur le sang et l'honneur allemand ?
Le texte de loi sur le sang et l'honneur allemand (Gesetz zum Schutze des deutschen Blutes und der deutschen Ehre) précise les interdictions imposées au peuple juif.
- L'article 1 interdit tout mariage entre les Juifs et les citoyens du Reich (de sang allemand ou apparenté).
- L'article 2 prohibe toute relation extraconjugale.
- L'article 3 interdit aux Juifs d'embaucher des employées de maison de sang allemand ou apparenté âgés de moins de 45 ans.
- L'article 4 interdit aux Juifs de porter les couleurs du drapeau du Reich (blanc, rouge et noir).
- L'article 5 liste les peines en cas de violation des articles 1, 2, 3 et 4.
- L'article 6 explique les modalités d'exécution des peines.
- L'article 7 fixe l'entrée en vigueur de cette loi. L'article 3 entre en vigueur le 1er janvier 1936, et non le 15 septembre 1935.
L'objectif de ces différents articles ? L'exclusion des Juifs de la société allemande. Pourquoi interdire le mariage entre le peuple juif et le peuple allemand ? Les législateurs nazis souhaitent éviter toute "trahison de la race" (Rassenverrat). Cela est considéré comme un délit (avec une peine de prison voire la peine de mort). De plus, si l'un des deux conjoints est de "race juive" (selon la définition des nazis), le mariage peut être annulé, en accord avec l'article 1 333 du Code civil. Avec cette troisième loi de Nuremberg, le NSDAP a réussi à s'immiscer dans la vie privée des citoyens. (Voir le texte de loi).
Quelles sont les conséquences des lois de Nuremberg ?
Un premier décret d'application des lois de Nuremberg, publié le 14 novembre 1935, vient compléter les précédentes décisions (voir le texte de loi). Une classification raciale est établie : sont considérées comme "non aryennes" les personnes "juives" ou "métissées" (si un ou deux grands-parents sont juifs). Les droits civiques des Juifs sont supprimés : droit de vote, exclusion des postes de fonctionnaires, etc. En ce qui concerne les mariages, les femmes ne peuvent, en théorie, pas être poursuivies par la loi. Cependant, les tribunaux condamnent de nombreuses femmes pour parjure. Quant à Reinhard Heydrich, l'un des responsables nazis qui a eu un rôle majeur dans l'organisation de la Shoah, il n'hésite pas à envoyer des instructions à la police d'Etat et à la police criminelle. L'objectif ? Envoyer les partenaires juifs des Allemands en camp de concentration.
Ces textes vont entraîner bien d'autres conséquences. La nuit de Cristal se déroule dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 et toute la journée du 10 novembre. C'est un pogrom (pillages et attaques de Juifs) qui a été ordonné par Hitler, organisé par Goebbels (ministre de l'Education du peuple et de la Propagande du Reich) et appliqué par les membres de la SA, de la SS et de la Jeunesse hitlérienne. Au total, plus de 200 synagogues ont été détruites et plus de 7 500 commerces et entreprises gérées par des Juifs ont été saccagés. Une centaine de citoyens juifs ont été assassinés et une centaine d'autres se sont suicidés ou ont succombé à leurs blessures. Des milliers ont été déportés dans des camps de concentration.
La nuit de Cristal va pousser à l'exil près de 120 000 Juifs allemands. En 1939, l'étoile jaune devient le signe d'identification obligatoire pour tous les Juifs âgés de plus de six ans. En 1942, la "solution finale à la question juive" est entérinée par la conférence de Wannsee. La Shoah (extermination du peuple juif) est en marche. Ce n'est qu'en 1949 que la majorité des textes de loi de Nuremberg sont abrogés. Les derniers vestiges de ces lois ont été définitivement supprimés en août 1998 par la loi d'abrogation des peines nationales-socialistes du Code pénal allemand.