Le Voyage d'Ulysse : résumé et liste des étapes

Le Voyage d'Ulysse : résumé et liste des étapes L'Odyssée d'Homère met en scène le voyage d'Ulysse aux mille ruses après la guerre de Troie. Chaque épisode tracé sur la carte de son voyage offre une morale ou une leçon de vie, en un résumé.

Résumé du voyage d'Ulysse - Deuxième volet de l’épopée d’Homère, L’Odyssée raconte le voyage d’Ulysse aux milles ruses. Après la guerre de Troie, le héros rentre à Ithaque pour retrouver son fils, Télémaque, et sa femme, Pénélope. Son retour sera néanmoins semé d’embûches, au point que sa traversée durera près de 10 ans. Ulysse traverse tous les lieux emblématiques de la carte méditerranéenne, passant tantôt par la Grèce, l’Italie, l’Espagne et même l’Afrique du Nord. Voici le résumé du voyage d’Ulysse, avec la liste des étapes de son voyage.

Dans quel contexte se déroule le voyage d’Ulysse ?

Le cheval de Troie
Le cheval de Troie © MARY EVANS/SIPA (publiée le 20/03/2023)

Le voyage d’Ulysse se déroule après la chute de Troie, vers 1200 avant Jésus-Christ. Il s’agit du deuxième volet de l’épopée d’Homère, à savoir L’Odyssée. L’épopée d’Homère se constitue en effet en diptyque : L’Iliade d’abord, qui raconte les événements de la guerre de Troie, la confrontation entre les Achéens et les Troyens. En tant que membres de la confédération achéenne, Ulysse et ses hommes ont été mobilisés par Ménélas, roi de Sparte, pour reprendre Hélène aux Troyens. Il quitte ainsi sa femme, Pénélope, et son fils, Télémaque, en leur promettant de revenir. Ulysse participera grandement à la victoire des Achéens. En passe de perdre face aux Troyens, il soumet l’idée de simuler la défaite en levant le camp et en créant un cheval de Troie, censé être un cadeau aux Troyens. En réalité, les soldats grecs achéens sont dissimulés dans le cheval : cela leur permet d’entrer dans la ville, dont les murs étaient imprenables.

Après leur victoire, Ulysse et ses hommes décident de rentrer à Ithaque, royaume d’Ulysse, pour retrouver leur famille : leur voyage est conté dans L’Odyssée. Mais le voyage retour sera semé d’embûches. En effet, lors d’un arrêt au pays des Cyclopes, celui-ci a crevé l’œil du fils de Poséidon, le cyclope Polyphème. En agissant ainsi, il s’est attiré la colère du dieu, qui ne cessera de ballotter Ulysse et son équipage à travers la mer Méditerranée pour les soumettre à différentes épreuves. Son voyage durera donc près de 10 ans, au cours desquels sa femme Pénélope résistera aux avances d’autres hommes, envieux de prendre le trône, se souvenant de la promesse faite par Ulysse. Durant ces années, lui et ses hommes sont conduits d’un lieu à un autre, au gré des aléas provoqués par le dieu de la Mer. Ils voyagent dans les actuelles Italie, Sicile, Sardaigne, Tunisie et même l’Espagne. Ces périples sont aussi des étapes de vie qui permettent à Ulysse et ses hommes de grandir et d’apprendre de leurs erreurs. Homère tisse ainsi une parabole, qui file la métaphore sur l’existence et les parcours de vie de l’Homme.

Qui est Ulysse, "le héros grec aux mille ruses" ?

Ulysse est le fils de Laërte et d’Anticlée, roi et reine et d’Ithaque. Anticlée est la petite-fille d’Hermès, ce qui confère à Ulysse une ascendance divine. A la mort de ses parents, il devient à son tour roi d’Ithaque, un archipel de quatre îles de la mer Ionienne, à l’ouest de la Grèce continentale. Il est surnommé "Ulysse aux mille ruses" en raison de sa mètis, son "intelligence rusée". Dans certaines versions des mythographes, il est aussi surnommé le "Roi rusé". Sa ruse est célèbre, car c’est elle qui va permettre d’opérer un tournant favorable aux Achéens lors de la guerre de Troie. C’est également elle qui va lui permettre d’être le seul survivant des dix années de voyage retour vers Ithaque. Il épouse Pénélope, qui devient la nouvelle reine d’Ithaque. Ensemble, ils mettent au monde Télémaque, futur roi d’Ithaque, qui protégera sa mère des prétendants en l’absence d’Ulysse. Ulysse est considéré comme un roi bon avec ses sujets, et fidèle avec ses compagnons, même lorsqu’ils commettent des erreurs.

Dans quelle épopée antique le voyage d’Ulysse est-il raconté ?

Portrait Homère
Portrait d'Homère © imageBROKER.com/SIPA (publiée le 20/03/2023)

L’Odyssée est le deuxième volet du diptyque épique dans lequel est raconté le voyage d’Ulysse. Il est composé par Homère, un aède de la Grèce antique ayant vécu au VIIIe siècle avant Jésus-Christ. Cet épisode succède donc à L’Iliade. Ces deux œuvres sont considérées comme le "poème fondateur" de la culture grecque antique. Elles sont en effet de longs poèmes, destinés à être récités. La forme poétique, souvent accompagnée d’un instrument comme la lyre, permettait aux conteurs d’apprendre plus facilement les textes à une époque où le papier n’était pas encore démocratisé. Il s’agit également d’une des plus anciennes œuvres antiques que l’on ait conservées. Homère présente ici les principales légendes de la mythologie grecque et est considéré, à ce titre, comme un des plus importants mythographes de l’histoire de la Grèce antique. Le titre de l’œuvre, Odyssée, vient du personnage éponyme Ulysse. Ulysse, en Grec ancien, se prononce en effet "Odysseus", Ulysse n’étant que la francisation du nom.

Quelles sont les étapes du voyage d’Ulysse

  • Les Cicones (ville d’Ismaros) : Ulysse et ses hommes font une escale chez les Cicones, où ils massacrent les habitants. Alors qu’ils fêtent leur victoire, les Cicones se vengent et tuent de nombreux hommes d’Ulysse.
  • Les Lotophages : Ulysse envoie des hommes en éclaireur sur l’île des Lotophages, où on leur fait manger des fleurs de lotus faisant perdre la mémoire. Ulysse débarque sur l’île et découvre ses éclaireurs entourés de femmes.
  • Ulysse et le cyclope
    Ulysse et le cyclope © MARY EVANS/SIPA (publiée le 20/03/2023)
    Le cyclope Polyphème : Ulysse et ses hommes font la rencontre de Polyphème, un cyclope qui est le fils de Poséidon. Il lui crève l’œil pour parvenir à s’enfuir. Ce geste déclenche la colère de Poséidon.
  • La ville d’Eole (île d’Eolie) : Eole remet à Ulysse l’outre des vents en lui défendant de l’ouvrir. Durant la nuit, ses compagnons pensent que l’outre abrite de l’or et l’ouvrent. Les mauvais vents s’échappent et renvoient Ulysse et ses compagnons chez Eole, qui les bannit à vie de son île.
  • Les Lestrygons (ville de Télépyle) : Ulysse et ses hommes tombent dans le piège des Lestrygons. Les géants massacrent l’équipage. Seuls Ulysse et quelques-uns de ses hommes parviennent à s’enfuir : un navire unique réussit à quitter l’île.
  • La magicienne Circé (l’île d’Aea) : Circé transforme les hommes d’Ulysse en cochons. Ulysse parvient à déjouer le piège de Circé grâce à une décoction qui l’empêche de se transformer. Il convainc la magicienne de libérer ses hommes.
  • Le royaume d’Hadès : Ulysse décide de se rendre dans le royaume des Enfers pour rencontrer Tirésias, qui peut lire dans l’avenir. Ce dernier lui prodigue des conseils pour la suite de son périple.
  • Ulysse et les sirènes
    Ulysse attaché au mât pour résister aux sirènes. © matiasdelcarmine - stock.adobe.c
    Les sirènes : en mer, Ulysse et ses hommes entendent le chant des sirènes qui conduit à la folie et pousse les hommes à se jeter en mer. Ulysse est attaché au mât pour ne pas succomber à l’appel des sirènes.
  • Les Roches errantes (Charybde et Scylla) : le navire d’Ulysse traverse d’abord un détroit gardé par Charybde et Scylla. Cette traversée lui fait perdre plusieurs hommes, dévorés par Scylla.
  • Les boeufs sacrés d’Hélios (l’île de Thrinacie) : Ulysse et ses hommes débarquent sur l’île de Thrinacie et certains d’entre eux tuent les bœufs sacrés d’Hélios pour se nourrir. Cela attire la colère d’Hélios : Ulysse et ses hommes sont contraints de repartir.
  • Premier Naufrage (après le massacre de ses bœufs, Zeus foudroie la nef d’Odysseus) : le sacrifice des bœufs sacrés suscite la colère de Zeus. Il punit les hérétiques en créant un naufrage : il foudroie ainsi le navire d’Ulysse. Les hommes qui ont participé au sacrilège meurent en mer. Seul Ulysse survit.
  • La déesse Calypso (île d’Ogygie) : Ulysse s’échoue sur l’île d’Ogygie, seul. La déesse Calypso, qui réside sur l’île, vient lui porter secours. Folle amoureuse de lui, elle le garde sous son giron durant près de 7 années. Elle le libérera sous ordre de Zeus.
  • Deuxième naufrage (vagues de Poséidon) : Poséidon, toujours furieux du traitement qu’avait réservé Ulysse à son fils, Polyphème, fait surgir une nouvelle tempête. Ulysse s’échoue à nouveau sur une île.
  • Royaume d’Alcinoos (île de Schéria) : avec l’aide d’Athéna, Ulysse fait la rencontre de Nausicaa. Elle lui fait rencontrer Alcinoos. Ces derniers lui viennent en aide grâce à l’intervention de leur roi, et décident de le déposer à Ithaque.

Quelle est la durée de ce périple ?

Le périple d’Ulysse s’étend sur près de 20 ans loin d’Ithaque. L’Iliade, épisode de la guerre de Troie qui comprend l’expédition puis le siège de la ville de Troie, dure 10 ans. Ensuite, le retour d’Ulysse à Ithaque avec ses multiples péripéties, racontées dans L’Odyssée, durera également 10 ans. Son voyage en mer à proprement parler ne dure que 3 ans, mais sa captivité chez la déesse Calypso dure sept années. Ulysse aurait donc environ 60 ans lorsqu’il rentre à Ithaque retrouver sa femme et son fils.

Quelle leçon Ulysse peut-il tirer de son voyage ?

  • Résister aux tentations (Les Sirènes) : l’épisode des sirènes rappelle la nécessité de ne pas céder aux tentations et d’y résister. La parabole d’Homère nous instruit quant à la nécessité de ne pas céder aux discours attirants, mais trompeurs, pouvant conduire à un danger.
  • L’orgueil se paie cher (Charybde et Scylla) : avant d’être un monstre, Scylla était une des plus belles nymphes de l’Olympe. Consciente de sa beauté, elle se plaisait à éconduire ses prétendants. Pour la punir, Circé la transforma en monstre hideux et rejeté par tous. L’orgueil de Scylla est donc sévèrement puni.
  • La cupidité aveugle et le discernement (L’Outre des vents) : les hommes qui ont été tentés d’ouvrir l’Outre en pensant y trouver des richesses ont oublié les dangers qu’exposait cette Outre. En l’ouvrant, ils condamnèrent certains de leurs compagnons et retardèrent le retour à Ithaque.
  • L’amitié est une force, engendre des sacrifices personnels (Circé) : pour sauver ses amis, Ulysse accepte de prendre la potion de Circé et se soumet à son pacte. Homère nous rappelle donc que l’amitié est une force et qu’elle engendre des sacrifices personnels.

Homère, en tant que l’un des fondateurs du genre épique, offre les prémices de la morale sur l’existence humaine. Par ses aventures, Ulysse incarne métaphoriquement l’Homme qui doit sans arrêt s’adapter à son environnement et exploiter toutes les diverses facettes de sa nature pour les surmonter : le courage, le sacrifice, l’entraide, la réflexion, la pondération, l’humilité, la maîtrise de soi, sont autant de parcours initiatiques qui façonnent l’existence de l’Humanité.

Antiquité