Bataille de Formigny : les Anglais chassés de Normandie
La bataille de Formigny oppose les Anglais aux Français et leurs alliés bretons durant la guerre de Cent Ans. Le 15 avril 1450, le royaume de France y remporte une victoire décisive.
Résumé de la bataille de Formigny - En 1450, Charles VII entreprend de reconquérir la Normandie. Tandis qu'une nouvelle armée anglaise débarque à Cherbourg, le roi de France envoie Jean II de Bourbon l'intercepter. Le 15 avril 1450, les deux forces s'affrontent lors de la bataille de Formigny. Après plusieurs heures de combats, la cavalerie bretonne arrive sur le champ de bataille et met en déroute l'armée anglaise. La guerre de Cent Ans est terminée dans la région, qui redevient française ! Charles VII peut désormais tourner son attention vers la Guyenne.
Dans quel contexte se déroule la bataille de Formigny ?
Depuis 1337, un conflit dynastique oppose le royaume de France au royaume d'Angleterre. Sous l'impulsion de Jeanne d'Arc, le roi de France, Charles VII, décide de reprendre les territoires aux mains des Anglais. En 1450, le monarque et ses alliés bretons se lancent dans une campagne en Normandie, sous domination anglaise depuis 30 ans ! Alors qu'une nouvelle armée débarque à Cherbourg, Charles VII dépêche le comte de Clermont, Jean II de Bourbon, pour l'intercepter. Britanniques et Français se font face au matin du 15 avril 1450, à Formigny, près de Bayeux.
Qui participe à la bataille de Formigny ?
La bataille de Formigny voit le royaume d'Angleterre s'opposer au royaume de France et au duché de Bretagne. Commandés par Sir Thomas Kyriell, les Anglais comptent dans leurs rangs près de 7000 soldats, dont un grand nombre d'archers. Face à eux, Jean II de Bourbon et Arthur III de Bretagne, comte de Richemont, dirigent environ 4500 soldats. Parmi eux, on dénombre quelque 2500 fantassins et 2000 cavaliers, mais aussi deux couleuvrines. Ces canons à fûts longs, employés jusque-là durant les sièges, sont ici utilisés comme artillerie de campagne !
Comment s'est déroulée la bataille ?
Au matin du 15 avril 1450, Jean II de Bourbon intercepte l'armée anglaise à proximité du village de Formigny. Fidèle à la stratégie britannique, Thomas Kyriell range ses troupes en ordre de bataille. Il place ses archers protégés par des pieux à l'avant et attend la charge des Français. Cependant, contrairement à Crécy ou Azincourt, ces derniers ne tombent pas dans le piège ! Le comte de Clermont déploie ainsi ses fantassins hors de portée des archers gallois et fait avancer ses couleuvrines. Les deux canons causent rapidement des ravages dans les rangs anglais, qui lancent l'assaut et capturent l'artillerie française. Sans nouvelles des Bretons, Jean de Bourbon se résout à récupérer ses machines de guerre. Durant trois heures, une mêlée au corps-à-corps s'engage entre les deux armées. Kyriell, qui a gardé une partie de ses troupes en réserve, rate l'occasion de donner le coup de grâce aux Français. 1500 cavaliers bretons, commandés par le connétable de Richemont, surgissent sur le champ de bataille et mettent en déroute les Anglais.
Qui a gagné la bataille de Formigny ?
L'arrivée opportune de la cavalerie bretonne change l'issue de la bataille de Formigny. Malgré leur infériorité numérique (4500 Français contre 7000 Anglais), les troupes de Jean de Bourbon et d'Arthur de Bretagne remportent une victoire décisive. Les lignes britanniques sont enfoncées et se disloquent rapidement. Les fuyards doivent se replier dans le village de Formigny et beaucoup sont tués durant leur retraite. Les archers gallois, haïs par les Français depuis le début de la guerre de Cent Ans, sont massacrés. Thomas Kyriell est fait prisonnier.
Quelles sont les conséquences de la bataille ?
La bataille de Formigny met fin à la présence anglaise en Normandie après 30 ans d'occupation. Au total, le bilan humain s'élève à environ 4 400 morts (dont 3 800 Anglais et 600 Français) et plus de 1 200 prisonniers. Après cette victoire, les derniers bastions britanniques ne tardent pas à tomber : les Français assiègent Vire et les Bretons Avranches. A l'été 1450, la Normandie revient dans le giron du royaume de France. La guerre de Cent Ans est terminée dans la région ! La bataille de Formigny met ainsi un terme définitif aux ambitions de la couronne d'Angleterre sur la Normandie. Sa perte provoque une grave crise dans le royaume qui se retrouve au bord de la guerre civile.
A la suite de la reconquête de la Normandie, les Français se tournent vers la Guyenne, dernière région encore aux mains des Anglais. Le 17 juillet 1453, l'armée de Charles VII remporte une nouvelle victoire décisive lors de la bataille de Castillon. L'artillerie française et la cavalerie bretonne y jouent encore une fois un rôle majeur. Après cette déroute, Castillon puis Bordeaux capitulent : la Guyenne redevient française. Les Anglais sont boutés hors de France et ne conservent que Calais, qui ne sera reprise qu'un siècle plus tard, en 1558. La fin de la guerre de Cent Ans est officiellement entérinée par la signature du traité de Picquigny, le 29 août 1475. Par cet accord, le roi d'Angleterre, Edouard IV, reconnaît Louis XI comme seul roi légitime de France. C'est la fin d'un conflit qui aura duré 116 ans !