Traité des Pyrénées : nouvelle carte France-Espagne de 1659
Signé le 7 novembre 1659, le traité des Pyrénées met fin à la guerre franco-espagnole débutée en 1635. Victorieux, Louis XIV affirme son pouvoir et le traité redessine la carte d'Europe.
Résumé du traité des Pyrénées - Le traité des Pyrénées met fin à la guerre franco-espagnole qui a débuté en 1635. Celle-ci oppose deux grandes maisons royales, celle des Bourbons à la tête du royaume de France et celle des Habsbourg qui gouverne l'Espagne. Suite à leur défaite lors de la bataille des Dunes, en 1658, les Espagnols sont dans l'obligation de négocier pour mettre un terme à la guerre. Ce sera chose faite le 7 novembre 1659, jour où le traité des Pyrénées est ratifié par le cardinal Mazarin et don Luis de Haro.
Ce traité représente une grande victoire pour la France, qui récupère de nombreux territoires alors détenus par l'Espagne dans le nord et le sud-ouest du pays : sa carte est transformée. De plus, le roi d'Espagne Philippe IV est obligé d'accepter de marier sa fille, l'infante Marie-Thérèse d'Autriche, au roi de France Louis XIV. Par cette union et l'affaiblissement de la couronne d'Espagne, le souverain français devient le monarque le plus puissant d'Europe, et renforce considérablement la position de la France sur le continent.
Dans quel contexte le traité des Pyrénées a-t-il été signé ?
En 1635 débute la guerre franco-espagnole. A cette époque, l'Espagne, dominée par la Maison des Habsbourg, souhaite étendre son influence en Europe, mais se heurte à la France des Bourbons qui a la même volonté. Durant près de 25 ans, les deux puissances continentales vont se livrer une guerre meurtrière. Il faut attendre 1658 pour que la France prenne un avantage décisif en remportant la bataille des Dunes. Celle-ci se déroule entre Nieuport (Flandre) et Dunkerque, sur des terres alors détenues par la couronne espagnole. Des négociations s'engagent et vont conduire au Traité des Pyrénées, signé le 7 novembre 1659.
Quelles puissances le traité met-il en jeu ?
Au XVIIe siècle, deux puissances principales dominent l'Europe continentale : l'Espagne et la France. En Espagne règne la Maison de Habsbourg, qui, au cours des siècles, a consacré plusieurs empereurs germaniques et autrichiens. Côté français, c'est la lignée des Bourbons qui exerce le pouvoir. Louis XIII est à la tête du royaume de France au début de la guerre, Louis XIV lui succédant à partir de 1643. La guerre franco-espagnole voit donc la victoire de la France, le cardinal Mazarin étant chargé de ratifier le traité des Pyrénées. De son côté, Philippe IV, roi d'Espagne, délègue cette tâche à son Premier ministre don Luis de Haro.
Qu'instaure le traité des Pyrénées ?
Le traité des Pyrénées est un moment important de l'histoire européenne. Après plusieurs décennies de conflits divers et en point d'orgue, la guerre franco-espagnole, la maison des Bourbons prend un ascendant définitif sur celle des Habsbourg. Au travers du Traité des Pyrénées, les deux familles régnantes signent des accords largement favorables à la France. Les négociations avaient débuté dès 1656, mais la victoire française en 1658 lors de la bataille des Dunes oblige les Espagnols à faire des concessions plus importantes qu'attendu au départ. Finalement, le traité des Pyrénées compte 124 articles auxquels il convient d'ajouter 8 articles demeurés secrets. Certains articles sont particulièrement importants. Ainsi, l'article 42 délimite la frontière en prenant les sommets de la chaîne des Pyrénées comme limite. Quant à l'article 61, il souligne que Philippe IV renonce à ses visées sur les territoires d'Alsace.
Qu'en retirent les puissances belligérantes ?
Le traité des Pyrénées est l'occasion pour Louis XIV, le roi de France, d'asseoir sa domination sur l'Europe continentale. La couronne espagnole et plus globalement la maison des Habsbourg sont affaiblies durablement. L'Espagne doit renoncer à la possession de plusieurs territoires, dont elle bénéficiait dans le nord de la France et aux Pays-Bas notamment. Mais surtout, le traité des Pyrénées implique une alliance forcée que l'Espagne est obligée d'accepter. C'est ainsi que Louis XIV obtient la main de l'infante Marie-Thérèse d'Autriche, qui n'est autre que la fille du roi Philippe IV. Ce contrat de mariage stipule que l'infante, mais aussi ses descendants renoncent officiellement à leurs droits sur la couronne d'Espagne. Le cardinal Mazarin ajoute une clause, afin que l'Espagne soit tenue de payer une dot de 500 000 écus pour le mariage. Une somme colossale que l'Espagne sera en incapacité de payer, ce qui servira plus tard à Louis XIV pour revendiquer des droits sur la couronne espagnole... et aboutira à la guerre de Dévolution.
Comment le traité des Pyrénées redessine-t-il la carte franco-espagnole ?
Avant le traité des Pyrénées, l'Espagne possédait de vastes territoires dans le nord de la France et aux Pays-Bas. Ces possessions étaient d'ailleurs appelées "les Pays-Bas espagnols". Grâce à sa victoire au terme de la guerre franco-espagnole, la France rattache ces régions à la couronne de France. Elle annexe également des territoires situés dans le sud-ouest, et notamment la principauté de Catalogne, où se situe actuellement la ville de Montpellier. Mais le fait le plus marquant reste la délimitation de la frontière franco-espagnole. Celle-ci est délimitée par la chaîne des Pyrénées, mais sans grandes précisions. Le traité indique seulement une délimitation à partir des "crêtes des montagnes qui forment les versants des eaux". Pour Louis XIV et le royaume de France, la victoire est totale. La seule concession accordée à l'Espagne est le renoncement à soutenir le Portugal, alors en guerre avec son voisin ibérique.