Bataille de Narvik : première victoire des Alliés en 1940
La bataille de Narvik s'est déroulée au début de la Seconde Guerre mondiale, en 1940. Elle oppose les forces alliées à l'Allemagne nazie, en Norvège au port de Narvik, sur terre, mais aussi sur mer.
Résumé de la bataille de Narvik - En avril 1940, Les Allemands envahissent la Norvège, et notamment le port de Narvik, une base navale militaire et commerciale stratégique. Les Alliés, constitués de corps expéditionnaires anglais, français, polonais et norvégiens, entrent en conflit avec l'armée du IIIe Reich. La bataille de Narvik est constituée de deux batailles navales. L'armée allemande, qui réussit à tenir ses positions durant la première bataille, doit finalement évacuer le port de Narvik. Une troisième bataille, terrestre celle-là, se déroule en mai et juin 1940, avec pour objectif la prise de Narvik. Les Alliés sont victorieux, mais doivent abandonner la ville et la Norvège, pour se lancer dans la bataille de France.
Quel est le contexte de la bataille de Narvik ?
La bataille de Narvik se déroule dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). En avril 1940, Hitler envahit la Norvège. Son objectif est de sécuriser le transport du fer en provenance de la Suède. L'invasion de la Norvège par l'Allemagne nazie entraîne une réaction des Alliés. Churchill souhaite couper cette "route du fer", et réunit son gouvernement pour présenter ses intentions. Il obtient l'accord du Conseil supérieur interallié en février 1940. Les forces alliées préparent leurs armées pour libérer la Norvège et contrer l'Allemagne. Le 10 avril 1940, des destroyers britanniques pénètrent dans le port de Narvik.
Pourquoi l'Allemagne a-t-elle envahi la Norvège ?
La Norvège intéresse particulièrement l'Allemagne en raison de ses ports, qui représentent des bases navales stratégiques pour le conflit en cours. Elles permettent de détenir un avantage militaire pour combattre la flotte britannique en mer du Nord. L'autre raison qui va pousser Hitler à envahir la Norvège, c'est sa situation privilégiée par rapport à la "route du fer". En effet, l'Allemagne a besoin du fer en provenance de la Suède (mines de Kiruna). Elle importe 90 % du fer suédois, un minerai indispensable pour la fabrication des armes allemandes. En envahissant la Norvège, l'Allemagne sécurise ainsi le transport du fer.
Qui participe à cette bataille ?
Du côté du IIIe Reich allemand, Hitler avait fait déplacer 2 000 chasseurs alpins et 2 600 marins, qui furent soutenus dès le mois de juin par les 15 000 hommes de la 2e DI de montagne. Les forces alliées étaient constituées de 24 000 soldats, en majorité des Britanniques, renforcés par un corps expéditionnaire franco-polonais. Le Royaume-Uni, la France et l'armée polonaise de l'Ouest pouvaient aussi compter sur le soutien militaire de la Norvège, avec 5 000 hommes. Le général Mackesy dirigeait les troupes britanniques, l'amiral Cork s'occupait des opérations combinées, tandis que la 6e division norvégienne était sous les ordres du général Fleischer.
Comment s'est déroulée la bataille de Narvik ?
La bataille de Narvik débute alors que les Norvégiens sont confrontés à l'invasion allemande. L'armée du IIIe Reich conquiert la Norvège par le sud du pays, avant d'arriver le 9 avril 1940 dans le port de Narvik. Dès le lendemain, le 10 avril, la première bataille navale se déroule entre destroyers allemands et britanniques. Les Allemands réussissent à tenir le port, mais leur flotte subit d'importants dégâts. Le 13 avril commence alors la seconde bataille navale. Les Alliés envoient 8 destroyers et un cuirassé pour contrer les Allemands. Ces derniers, en infériorité, sont contraints de saborder leurs navires. Ils abandonnent Narvik, pour se réfugier dans les montagnes. La victoire alliée sera cependant temporaire.
Les historiens parlent de "batailles de Narvik", car du 9 mai au 8 juin 1940 une autre bataille a lieu sur terre. Les Norvégiens s'opposent aux forces allemandes près de Narvik. Ils sont ensuite relayés par les Alliés. Mais la coopération est difficile tant au sein des forces alliées qu'entre Alliés et Norvégiens. Les tactiques divergent entre généraux, ce qui permet aux Allemands de résister, malgré leur infériorité numérique. Finalement, la victoire passe par la prise d'une ville voisine, Bjerkvik. L'approche terrestre prudente est abandonnée au profit d'une attaque amphibie, qui permet aux corps expéditionnaires alliés de fondre sur Narvik. La victoire est de courte durée. L'opération Alphabet marque en effet l'évacuation de l'armée britannique, qui doit s'engager par la suite en France. Le 8 juin, les Alliés quittent le sol norvégien, tandis que les Allemands reprennent la ville de Narvik le lendemain.
Qui a gagné la bataille de Narvik ?
Les Alliés ont réussi à prendre Narvik, malgré la forte résistance de la Wehrmacht. Cette victoire alliée se révèle décisive, car il s'agit de la première grande victoire contre l'Allemagne nazie. Toutefois cet avantage sera de courte durée. Il est difficile de poursuivre l'opération militaire en Norvège, si loin des bases navales britanniques. Le conflit s'étend et les Anglais viennent au secours des Français, attaqués par l'Allemagne. Engagée le 10 mai 1940, la bataille de France force les Britanniques à se retirer de Norvège. Les Allemands reprennent Narvik et l'occupent jusqu'à la fin de la guerre.