Ku Klux Klan : définition, origines, histoire de la société secrète

Ku Klux Klan : définition, origines, histoire de la société secrète Croix enflammée, costume blanc et cagoule en pointe, le Ku Klux Klan (ou KKK) apparaît aux Etats-Unis en 1865. Cultivant le mystère, il sème la terreur au nom de la suprématie blanche.

Le Ku Klux Klan résumé - Le Ku Klux Klan (KKK) est une société secrète raciste connue pour ses actions terroristes visant principalement les Afro-Américains entre les années 1860 et 1930. Ses membres, vêtus de costumes blancs très reconnaissables et enflammant des croix, prônent la suprématie blanche et veulent déchoir les Noirs de leurs droits nouvellement acquis. Particulièrement active dans le sud des Etats-Unis où elle a pris racine en 1865, elle fait régner la violence jusqu’à sa quasi-disparition à la fin des années 1930. Aujourd’hui, le KKK s’est fondu dans l’extrême droite américaine.

Comment est né le Ku Klux Klan ?

Après la guerre de Sécession, les 13e, 14e et 15e amendements abolissent l’esclavage, donnent aux Noirs le statut de citoyen américain, ainsi que le droit de vote. Le Sud, vaincu et appauvri par la guerre, a perdu sa main-d’œuvre puisque les esclaves travaillaient massivement dans les champs de coton. Naît alors une rage latente contre les Noirs. La veille de Noël 1865, dans une petite ville du Tennessee, six anciens combattants se réunissent. Pauvres et désœuvrés, ils décident de fonder un club pour s’occuper et redonner un sens à leur vie maintenant que la guerre est terminée. Au moment de trouver un nom, ils s’inspirent du grec Kuklos (le "cercle"), du latin lux (la "lumière") et y accolent "Klan" en référence aux clans écossais. Le Ku Klux Klan est né.

En janvier 1866, les membres adoptent un costume : robe blanche et cagoule pointue percée de trous pour les yeux. Ils sillonnent la ville sur des chevaux eux aussi déguisés. S'ils fascinent les Blancs (au bout de quelques semaines, 400 personnes les ont rejoints), ils effraient les Noirs qui croient se trouver face à des fantômes. Les membres du KKK décident de se servir de l’effet de terreur qu’ils produisent pour faire pression sur la communauté noire. Ils jouent sur les peurs des Noirs pour les forcer à voter démocrate par exemple, ou à fuir la région. A mesure que le mouvement prend de l’ampleur, il devient de plus en plus violent : coups de fouet, lacérations au couteau, incendies criminels… Guidés par leur haine, les membres du Ku Klux Klan n'hésitent pas à commettre des lynchages (exécutions sommaires).

Quels sont les objectifs du Ku Klux Klan ?

Le Ku Klux Klan, ou "Invisible Empire du Sud", se considère comme un ordre de chevalerie. Ses membres prônent la suprématie blanche et ne recrutent que des Américains de "pure souche", c’est-à-dire blancs, nés aux Etats-Unis, de parents américains et bien sûr protestants. Ils se targuent d’être des descendants des tout premiers colons, arrivés en Amérique à bord du Mayflower. On retrouve donc chez les membres du Ku Klux Klan un puritanisme religieux avec des idées très conservatrices, propres à l’extrême droite. Ils votent démocrate et prennent pour cible leurs opposants politiques : les républicains. Ces derniers représentent les idées du Nord : ils veulent intégrer les Noirs dans la société en leur permettant de voter, de scolariser leurs enfants… Au contraire, les membres du KKK souhaitent la révocation des droits des Afro-Américains qui menacent, selon eux, la pureté de la race américaine. Ils ne se contentent pas d’être antinoirs : ils haïssent également les catholiques, les juifs, les communistes et tous les Blancs qui entretiendraient des liens avec des personnes noires. Ils s’en prennent par exemple aux instituteurs venus du Nord pour enseigner aux anciens esclaves. Le KKK incarne la vieille Amérique puritaine qui prend peur face aux changements sociétaux faisant suite à l’arrivée au pouvoir d'Abraham Lincoln. Il trouve un écho dans le Sud resté très traditionaliste et hostile au progressisme du Nord. C’est ce clivage politique qui explique la montée en puissance d’un tel mouvement, juste après la guerre de Sécession.

Costumes, croix en feu, quels sont les symboles du KKK ?

La Mioak, ou Blood Drop Cross, emblème du Ku Klux Klan © valyalkin/123RF

Depuis son origine, le Ku Klux Klan cherche à se faire remarquer et à instaurer un climat de peur en adoptant un costume particulier. Ce sont les femmes des fondateurs qui en auraient cousu les premiers exemplaires. Il s’agit d’une longue tunique blanche surmontée d’une capuche pointue, semblable au capirote des pénitents espagnols. Puisqu’il dissimule entièrement le visage de celui qui porte cette capuche, ce costume permet de garantir l’anonymat des membres du Klan, mais aussi d’impressionner l’adversaire par son allure étrange et menaçante. La couleur blanche aurait été choisie à l’origine pour symboliser la pureté de la race, mais aussi pour faire allusion — la longue robe aidant — aux fantômes des soldats confédérés. A gauche de la poitrine, on brode l’insigne du Klan : un cercle rouge contenant une croix blanche, elle-même marquée en son centre d’une goutte de sang. Cette goutte fait référence au sang du Christ versé sur la croix, mais aussi au fait que les membres du KKK sont prêts à mourir autant qu’à tuer pour défendre leurs valeurs.

Quant à la croix de feu, autre symbole du Klan, il s’agirait là encore d’un symbole écossais, la Fiery Cross servant de signe de ralliement entre les clans. La croix de feu ne fait toutefois pas partie des symboles originels. Ce n’est qu’en 1915 que William J. Simmons marque la renaissance du Ku Klux Klan en enflammant une croix au sommet de la Stone Mountain. Certains chrétiens y voient un blasphème. Toutefois, les membres du Klan s’en défendent en renvoyant à la légende selon laquelle l’empereur Constantin se serait converti au christianisme après avoir vu en songe une croix enflammée. Le KKK s’appuie sur des symboles forts qui instaurent une aura de mystère autour de l’organisation. Il développe par exemple une structure hiérarchique stricte avec des titres sortis tout droit de la mythologie : Grand Sorcier, Grands Dragons, Cyclopes, Titans… Tous ces éléments créent la légende du Klan, et contribuent à le rendre encore plus opaque.

Membres du Ku Klux Klan devant la croix de feu en 1939 © AP/SIPA (publiée le 14/11/2022)

Comment a évolué le KKK depuis sa création ?

En 1867, le Klan possède son "Premier Grand Sorcier" : Nathan Bedford Forrest, un ancien officier de la guerre de Sécession. Le KKK devient de plus en plus violents, allant jusqu'à assassiner plusieurs hommes politiques. En 1871, la "loi Ku Klux Klan" est votée au Congrès des Etats-Unis pour imposer la dissolution de l'organisation. C'est la fin de sa période d'existence appelée "Premier Klan" de 1865 à 1871.

Cependant, quarante ans plus tard, en 1915, le film de D. W. Griffith, La Naissance d'une nation, va ressusciter le KKK. En effet, en lui donnant une image positive, il inspire un ancien militaire : William J. Simmons. Celui-ci s'autoproclame "Grand Sorcier" et rétablit l'Invisible Empire. Aidé par deux publicitaires, il gagne en influence en séduisant les francs-maçons et les pasteurs protestants. Avec cinq millions d'adhérents, le Klan est alors à son apogée. Cependant, lors d'une grande parade où les membres du KKK défilent, l'Amérique prend conscience de l'ampleur du mouvement et du danger qu'il représente. La presse s'en mêle, publiant le témoignage de catholiques, de juifs et d'Afro-Américains opprimés par le Klan. L'opinion publique demande un barrage. A cause de cette perte d'influence et de la peur des représailles, il se dissout peu à peu et ne compte plus que quelques milliers de membres. La période appelée "Second Klan" court de 1915 à 1944.

Qui sont les victimes du mouvement KKK ?

Il est difficile de savoir combien de personnes ont été victimes du Ku Klux Klan, car les actions de l’organisation ont duré des dizaines d’années en étant parfois spontanées, parfois beaucoup plus organisées. Certains membres de l’organisation terroriste ont été jugés, comme Thomas Blanton en 2001 pour le meurtre de quatre fillettes dans une église noire, ou encore James Seale en 2007, condamné pour avoir tué deux jeunes Noirs dans les années 1960. Ces deux procès interviennent environ quarante ans après les faits, tandis que d’autres sont restés impunis. Le Klan a visé les Noirs principalement, mais aussi les Blancs considérés comme "alliés" des Noirs (les instituteurs venus pour enseigner, par exemple), les catholiques, les communistes et les juifs… Bref, tous ceux qui ne correspondent pas à leur idéal d’Américain pure souche, protestant de surcroît.

Ces meurtres répétés ont d’abord maintenu la population afro-américaine dans un climat de terreur, mais à la peur a succédé la révolte. Plusieurs leaders noirs comme Marcus Garvey ou encore, bien sûr, Martin Luther King se sont élevés contre la ségrégation et plus généralement l’oppression subie par le peuple noir. On peut penser également au mouvement des Black Panthers qui marque un tournant décisif dans le destin des Afro-Américains. En allant aussi loin dans la violence et le racisme, le Ku Klux Klan a participé à pousser les populations noires à s’affirmer et à se libérer des règles qui leur étaient imposées.

Que devient le Ku Klux Klan aujourd’hui ?

A partir de 1946, une troisième période débute pour le KKK. Divers groupuscules rivaux se forment, et le Klan est démantelé en partie par le FBI dans les années 1970. Ce n’est pas pour autant la fin de l’Empire Invisible. Proche d’autres mouvements d’extrême droite, il continue à réunir des suprémacistes blancs. Il fait donc encore parler de lui lors d’attentats racistes comme celui de Charlottesville en 2017, celui de Christchurch en 2019, ou encore la fusillade de Buffalo en mai 2022.

Les dates clés du Ku Klux Klan

31 janvier 1865 — Abolition de l’esclavage aux Etats-Unis
Le Congrès adopte le 13e amendement de la Constitution : "Il n’existera dans les Etats-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction ni esclavage ni servitude involontaire." Cette loi complète la proclamation d’émancipation des esclaves faite par Abraham Lincoln en 1862.
24 décembre 1865 — Fondation du Ku Klux Klan
Suite à la défaite des troupes confédérées sudistes lors de la guerre de Sécession, six jeunes officiers sudistes (J. Calvin Jones, Frank O. McCord, Richard R. Reed, John B. Kennedy, John C. Lester, James R. Crowe) donnent naissance au Ku Klux Klan (KKK). L’organisation suprématiste blanche protestante entreprend divers actes de violence (raids, lynchages, agressions physiques et incendies). Dès 1971, la loi Ku Klux est votée au Congrès des Etats-Unis afin d’abolir le KKK.
7 juin 1892 — La ségrégation raciale aux Etats-Unis
Homer Plessy, métisse, est arrêtée, car il refuse de quitter la place qu’il occupe dans un compartiment réservé aux Blancs dans un train de la Nouvelle-Orléans (Louisiane). Cet événement mènera la Cour Suprême des Etats-Unis, dans le procès "Plessy contre Ferguson", à adopter la doctrine "séparés, mais égaux" qui légalise en fait la ségrégation raciale. En 1954, la politique de déségrégation débutera à l’initiative de la même Cour Suprême.
24 décembre 1915 — Refondation du Ku Klux Klan
Créé le 24 décembre 1865, le Ku Klux Klan est une organisation de lobbying prônant les intérêts de la population blanche et protestante des Etats-Unis, les White Anglo-Saxon Protestant (WASP). Bien décidé à "maintenir la suprématie de la race blanche", le KKK use de la violence et de l’intimidation pour imposer ses idées. Dissous une première fois, il est refondé le 24 décembre 1915. William Joseph Simmons inaugure cette renaissance au sommet de Stone Mountain, près d’Atlanta, en Géorgie.

XIXe siècle