Traité de Tordesillas : 1494, le partage du Nouveau Monde

Traité de Tordesillas : 1494, le partage du Nouveau Monde A la fin du XVe siècle, deux grandes puissances coloniales se disputent le Nouveau Monde : l'Espagne et le Portugal. Leurs souverains signent en 1494 le traité de Tordesillas pour un partage des territoires.

Résumé du traité de Tordesillas - Le 7 juin 1494, Isabelle de Castille, Ferdinand d'Aragon et Jean II du Portugal se partagent pacifiquement le Nouveau Monde. La ligne de démarcation est placée à l'ouest du Cap-Vert. Tous les territoires à l'Est de cette ligne reviennent au Portugal et ceux situés à l'Ouest sont acquis à l'Espagne. La France et l'Angleterre, exclues du partage, ont bien tenté de protester. Elles durent toutefois attendre que le pape Clément VII modifie les clauses du traité en excluant les terres encore inexplorées.

Pourquoi le traité de Tordesillas a-t-il été signé ?

Dès le début du XVe siècle, le Portugal, sous l'impulsion d'Henri le Navigateur, explore les côtes de l'Afrique et conquiert de nouveaux territoires. En 1415, c'est la prise de Ceuta, puis s'enchaînent les découvertes de Madère et des Açores. Bartolomeu Dias dépasse le cap de Bonne-Espérance en 1488, entrant brièvement dans l'océan Indien.

L'Espagne compte bien rattraper le Portugal dans cette course au "Nouveau Monde" dont les motivations sont à la fois :

  • Religieuses : convertir de nouveaux peuples au catholicisme et affronter les musulmans.
  • Scientifiques : prouver que la Terre est ronde, découvrir une faune et une flore nouvelles…
  • Economiques : créer d'autres routes maritimes pour le commerce, car les Maures menacent les itinéraires habituels.

En 1492, l'Espagne affrète trois caravelles commandées par un explorateur : Christophe Colomb. Sa mission ? Trouver un chemin plus rapide et plus sûr vers l'Asie. Quand celui-ci tombe sur un territoire inconnu, il croit être arrivé à destination, mais il s'agit en fait des Caraïbes. Enflammés par la découverte de ce continent nouveau, l'Espagne et le Portugal missionnent d'autres explorateurs et, très vite, entrent en conflit à propos du partage de ce Nouveau Monde. Ils demandent alors l'arbitrage du pape Alexandre VI. Celui-ci publie en mai 1493 la bulle Inter Caetera qui dessine une ligne imaginaire à l'ouest du Cap-Vert. Un an plus tard, le traité de Tordesillas, bien qu'il modifie légèrement le méridien antérieur, officialise le partage des terres entre les deux puissances coloniales.

La carte du traité de Tordesillas

Carte traité de Tordesillas
En rouge, le traité de Tordesillas. En orange, la bulle Inter Caetera. En bleu, le traité de Saragosse. © Iftikhar alam - stock.adobe.com

Comment s'est déroulée la signature du traité de Tordesillas ?

La première démarcation, fixée par la bulle Inter Caetera, est plus favorable aux Espagnols qu'aux Portugais puisque Alexandre VI est d'origine espagnole. Jean II du Portugal demande donc une renégociation. Ferdinand II d'Aragon, Isabelle de Castille et Jean II se réunissent en Castille pour trouver un arrangement. La ligne initialement dessinée par la bulle papale est repoussée : on la situe à 370 lieues des îles du Cap-Vert (possession portugaise) et non à 100 comme décidé précédemment. Le 7 juin 1494, le traité est signé par les trois souverains. Le nouveau pape Jules II le valide en 1506 et conclut que tous les contrevenants seront frappés d'excommunication. Si les papes ont un rôle prédominant dans le découpage du monde, c'est qu'il s'agit d'une colonisation chrétienne qui tient à s'opposer au monde musulman. Rappelons que le prédécesseur d'Alexandre VI, le pape Sixte IV, avait rédigé en 1481 une bulle autorisant la conquête de nouveaux territoires, mais obligeant les colonisateurs à convertir les peuples ainsi découverts.

Quel découpage est prévu par le traité de Tordesillas ?

Portrait Ferdinand II d'Aragon
Portrait de Ferdinand II d'Aragon © Prachaya - stock.adobe.com

Lors du traité de Tordesillas, le roi Ferdinand II d'Aragon, la reine Isabelle de Castille et le roi Jean II du Portugal réfléchissent à un partage du Nouveau Monde qui soit le plus équitable possible. L'opération n'est pas évidente au vu de l'ampleur des ambitions de chacun. Il est donc décidé que les territoires (qu'ils soient déjà découverts ou non) situés à l'Est de la découpe méridienne seraient accordés au Portugal, tandis que ceux présents à l'Ouest reviendraient à l'Espagne. Le Portugal récupère donc tout l'Orient avec Madère, Porto Santo, les Açores, les côtes africaines, le Maroc, l'Inde et les îles du Cap-Vert ; tandis que les rois d'Espagne prennent possession des Canaries et de l'Amérique telle qu'on l'avait découverte à l'époque. Cependant, nul ne le sait en ce mois de juin 1494, mais il reste encore des territoires inconnus dans le sud du continent et cela va jouer en la faveur du Portugal.

Comment les portugais ont-ils conquis le Brésil ?

C'est ainsi qu'en 1500, le célèbre navigateur portugais Pedro Álvares Cabral, au hasard d'une exploration, débarque avec ses hommes sur une terre inconnue… qui n'est autre que le Brésil actuel. La plus grande partie du territoire se situe du côté est de la frontière tracée à Tordesillas. Une fois qu'il s'est assuré que la terre qu'il vient de découvrir est bien portugaise, Pedro Álvares Cabral la nomme Ilha de Vera Cruz (ce qui signifie "île de la vraie croix") et érige une croix monumentale. Haute de sept mètres, celle-ci (en plus de rappeler le but évangélisateur de la colonisation) indique aux éventuels navigateurs étrangers que la place est déjà prise. Ilha de Vera Cruz est par la suite rebaptisée Terra de Santa Cruz lorsqu'on se rendit compte qu'il ne s'agissait pas d'une île, mais bien d'un pays continental. En 1534, elle prend définitivement le nom de "Brasil". Cette conquête portugaise explique qu'encore aujourd'hui, le Brésil soit lusophone (c'est-à-dire qu'on y parle portugais) alors que les territoires voisins parlent tous l'espagnol.

Comment est appliqué le traité de Tordesillas ?

Le traité de Tordesillas est finalement assez peu respecté, que ce soit par l'Espagne ou par le Portugal. Ce dernier s'installe en 1510 dans l'archipel indonésien des Moluques contre l'avis des Espagnols, persuadés que le territoire est à eux. Quant à l'Espagne, elle s'approprie les Philippines suite à leur découverte par Magellan en 1521.

Qui sont les perdants du traité de Tordesillas ?

Jacques Cartier portrait
Portrait de Jacques Cartier exposé à Montréal © Torval Mork - stock.adobe.com

Mais qu'en est-il des autres puissances, et surtout de la France et de l'Angleterre ? Rappelons que les contestations des pays exclus n'avaient pas été entendues en 1494. Bien qu'amères, l'Angleterre et la France commencent par se plier à ce traité puisque la suprématie des flottes espagnoles et portugaises est alors indiscutable. Cependant, en 1534, le roi d'Angleterre Henri VIII rompt avec le pape. L'Angleterre considère alors le traité de Tordesillas comme caduc et se lance à la conquête du Nouveau Monde. La France n'est pas en reste : François Ier obtient du pape Clément VII une modification du traité initial. Désormais, les terres qu'il reste à découvrir peuvent être colonisées par n'importe quelle autre puissance catholique. Il envoie alors Jacques Cartier qui découvre le Canada en 1534.

Comment le traité de Saragosse fait-il évoluer le traité de Tordesillas ?

Vers 1510, les Portugais s'installent dans les îles Moluques réputées pour leurs épices. Les Espagnols, persuadés que cet archipel indonésien est de leur côté du monde, décident de venir réclamer leur droit. S'ensuivent plus de dix années d'affrontements. En 1529, lassés par la situation et après le voyage de Magellan, les souverains des deux puissances, Charles Quint et Jean III, décident de parlementer et se réunissent à Saragosse. Là-bas, ils tentent de tracer une nouvelle ligne de délimitation entre leurs deux territoires, dans le Pacifique cette fois. Après avoir consulté bon nombre de spécialistes, et sous l'arbitrage du pape Clément VII, ils décident de placer la frontière orientale à 297,5 lieues à l'est des îles Moluques. Il apparaît alors que ces terres si convoitées se trouvent du côté espagnol. Toutefois, Charles Quint a grand besoin d'argent pour mener sa septième guerre d'Italie. Alors, le 22 avril 1529, il signe avec Jean III le traité de Saragosse. Par ce traité, qui modifie celui de Tordesillas, il cède officiellement les îles Moluques au Portugal, moyennant la somme de 350 000 ducats.

Pour approfondir cette période :

Les dates clés du traité de Tordesillas

12 octobre 1492 - Christophe Colomb découvre l'Amérique
Après deux longs mois en mer, le navigateur génois et ses trois caravelles, la Niña, la Pinta et la Santa Maria, abordent une terre inconnue. Persuadé d'avoir atteint l'Asie des épices, Colomb baptise ces nouveaux territoires "les Indes" et les hommes qui les peuplent "les Indiens".
7 juin 1494 - Le traité de Tordesillas
Les Rois Catholiques d'Espagne et Jean II du Portugal s'accordent sur la délimitation de leurs futures possessions coloniales. L'année précédente, une bulle du pape Alexandre VI Borgia avait partagé le globe en deux moitiés, l'une revenant au Portugal, l'autre à l'Espagne. Le traité de Tordesillas repousse vers l'ouest cette ligne de démarcation : elle passe à 2 000 kilomètres à l'ouest des îles du Cap-Vert. Toutes les terres nouvellement découvertes à l'est de cette ligne appartiendront au Portugal, l'Espagne ayant les terres situées à l'ouest. La France et l'Angleterre n'accepteront pas ce partage.
22 avril 1500 - Découverte du Brésil
Le navigateur portugais Pedro Álvares Cabral, parti pour découvrir une autre route des Indes, aborde sur la côte du Brésil et prend possession de ces terres au nom de son roi, Manuel Ier. La nouvelle terre, baptisée Santa Cruz par son découvreur, est ultérieurement dénommée Brésil d'après un bois local couleur de braise, le pao brasil, dont les Portugais feront le commerce.
Autour du même sujet

Temps modernes