Crise de 2008 : résumé de la crise économique mondiale
La crise économique et financière de 2008 a été déclenchée par la crise des subprimes, qui a eu lieu en 2007 aux Etats-Unis. Voici le résumé, les causes et les conséquences de cette crise mondiale.
Résumé de la crise de 2008 - En 2007, les Etats-Unis sont touchés par la crise des subprimes, déclenchée par plusieurs facteurs : augmentation des taux d'intérêt, insolvabilité des emprunteurs, éclatement de la bulle immobilière, titrisation des créances à risque (subprimes)… La perte de confiance des banques provoque une crise financière et met de nombreuses institutions financières en difficulté à l'automne 2008. Avec le resserrement des crédits, la crise financière se transforme en crise économique : le chômage augmente, et la consommation baisse. Par le jeu de la mondialisation des échanges, la crise économique et financière devient mondiale. Pour préserver leur économie, les Etats sont obligés d'intervenir en sauvant les banques, mais aussi en appliquant des politiques monétaires et des plans de relance. Retrouvez les causes, le déroulement et les conséquences de la crise de 2008.
Quelles sont les causes de la crise de 2008 ?
La crise économique de 2008 est la conséquence de deux crises : la crise des subprimes, puis la crise bancaire et financière qui en découle. La crise des subprimes éclate aux Etats-Unis en 2007. Quelle est son origine ? Pour stimuler la consommation des ménages, la Réserve fédérale des Etats-Unis (FED) baisse les taux d'intérêt directeurs : ceux-ci passent de 6 % en 2000 à 1 % en 2004. Les banques commerciales accordent alors des crédits à taux bas, ce qui incite les ménages à investir dans l'immobilier. Néanmoins, ces crédits hypothécaires sont à risque, car ils sont accordés à des ménages à faibles revenus. En cas de défaut de remboursement, la banque espère saisir le bien immobilier pour le mettre en vente et se rembourser. Appelés "subprimes", ces crédits à risque se multiplient, représentant 23 % des crédits en 2006. En 2007, l'endettement des ménages américains représente 100 % du PIB tandis que la valeur du marché du logement continue de grimper.
En 2006, la FED remonte les taux d'intérêt directeurs, qui passent de 1 % en 2004 à 5,25 % en 2006. Cela augmente le taux d'endettement de nombreux ménages, qui se trouvent dans l'impossibilité de rembourser leur emprunt. Nombre de biens hypothéqués se retrouvent saisis et remis sur le marché, ce qui fait baisser les prix de l'immobilier de 20 % en quelques mois. Par ailleurs, les banques ont recours à la titrisation pour se prémunir contre le défaut de remboursement. Elles transforment leurs créances à risques en titres financiers qu'elles vendent à des fonds d'investissement. Malgré tout, les agences de notation financière sous-évaluent la dangerosité de ces produits et leur accordent la note maximale. La titrisation "contamine" tout le système financier et bancaire, car les fonds d'investissement sont souvent possédés par des banques. Début 2007, l'effondrement de la valeur de plusieurs fonds d'investissement jette le doute sur les créances titrisées. Les banques refusent de se prêter de l'argent entre elles, de peur d'acquérir des titres "toxiques" et de ne pas être remboursées. Nombre d'entre elles se retrouvent en difficulté, et certaines font faillite, ce qui entraîne l'effondrement des bourses mondiales.
Comment s'est déroulée la crise de 2008 ?
La crise économique de 2008 commence le 14 septembre, avec l'entrée de plusieurs établissements financiers en cessation de paiement. Si certains sont sauvés par la FED, d'autres sont en faillite, comme la banque Lehman Brothers, ce qui entraîne un krach boursier aux Etats-Unis en automne, puis dans le reste du monde. Les banques européennes, en relation avec les banques américaines, connaissent elles aussi de graves difficultés. Certaines sont aidées par la Banque centrale européenne grâce à la recapitalisation, d'autres sont nationalisées. Les Etats-Unis entrent en récession (recul de l'activité économique). Les banques en difficulté accordent moins de prêts aux ménages et aux entreprises. Cela a pour effet de diminuer l'investissement et la consommation, et induit donc une baisse du PIB. Le chômage augmente, les prix diminuent, et la dette publique s'alourdit. En 2008, la récession touche la plupart des pays d'Europe, mais aussi certains pays émergents comme le Brésil et l'Inde.
Comment la crise de 2008 est-elle devenue mondiale ?
L'automne 2008 marque un renforcement de la crise financière. Les banques ne se font plus confiance entre elles et refusent de se prêter de l'argent, ce qui provoque une crise de liquidité et une hausse du taux interbancaire. En septembre, la banque d'investissement Lehman Brothers fait faillite. La crise bancaire devient systémique et se propage aux banques du monde entier qui avaient contracté des titres toxiques au gré de la mondialisation des flux financiers. Le resserrement du crédit affecte les ménages et les entreprises : les banques prêtent de moins en moins d'argent, et le coût du crédit augmente. L'effet de richesse devient négatif pour les ménages qui, en raison de la baisse de la valeur de leur patrimoine, consomment moins et épargnent plus. La réduction de la consommation entraîne à son tour une baisse de l'activité des entreprises. Avec la propagation de la crise économique, la plupart des pays du monde connaissent une baisse de leur croissance et une hausse du chômage.
Comment la crise de 2008 a-t-elle pris fin ?
Pour contrer la crise, les banques centrales baissent les taux directeurs et injectent de grandes quantités de liquidités dans l'économie. Par exemple, les Etats-Unis mettent en place le plan Paulson, une politique monétaire non conventionnelle. Le Département du Trésor des Etats-Unis prend une prise de participation dans le capital des institutions financières les plus faibles. Afin de limiter l'impact de la crise sur le secteur financier, les Etats organisent le sauvetage des banques grâce à la recapitalisation ou à la nationalisation. Pour pallier la crise économique, les gouvernements instaurent aussi des plans de relance qui comprennent diverses mesures : lancement de grands travaux, investissement dans différents secteurs de l'économie, allocation d'aides sociales… Par ailleurs, la régulation du système financier et bancaire est renforcée afin d'éviter une nouvelle crise. En 2010, les Etats-Unis adoptent la loi Dodd-Frank, qui modifie en profondeur le système financier en promouvant la responsabilité et la transparence. En 2011, l'Union européenne met en place un comité européen du risque systémique, dont le rôle est de surveiller le système financier européen.
Quelles sont les conséquences de la crise financière de 2008 ?
La crise financière de 2008 s'est transformée en crise économique marquée par une récession mondiale. Au troisième trimestre 2008, 15 pays de la zone euro sont en récession. Fin 2008, les Etats-Unis sont également touchés. Certains pays comme l'Ukraine sont en dépression à cause des emprunts qu'ils ont contractés en monnaie étrangère. Le resserrement du crédit provoque un ralentissement du commerce international. Celui-ci chute de 10 % entre le troisième trimestre 2008 et le second trimestre 2009. La production industrielle est également affectée par la crise. De grandes entreprises industrielles doivent réduire leur production et licencier des employés, ce qui crée une hausse du chômage et des inégalités. La crise touche aussi les secteurs du tourisme, de l'automobile, du bâtiment et des services financiers. Les plans de relance mis en place par les divers gouvernements ont un coût important et augmentent la dette publique. Les Etats doivent par la suite instaurer des politiques d'austérité pour assainir les dépenses publiques.
Comment la crise de 2008 a-t-elle affecté la France ?
La crise financière affecte différentes banques françaises comme BNP Paribas, Natixis, Crédit Agricole, qui annoncent des millions voire des milliards de pertes. Comme de nombreux pays, la France est touchée par la crise économique de 2008. Elle entre en récession en janvier 2009. Entre fin 2007 et juillet 2009, le chômage progresse de deux points et atteint 9,8 %. Il atteint son maximum (9,9 %) au premier semestre 2010. Le président Nicolas Sarkozy annonce en décembre 2008 la mise en place d'un plan de relance dont le coût total s'élève à 34 milliards d'euros sur 2009 et 2010. Le plan inclut le financement par l'Etat de grands travaux, ainsi que l'octroi d'aides sociales pour stimuler la consommation et l'investissement. Selon la Cour des comptes, le plan a permis de créer 18 000 à 72 000 emplois. La récession, de -2,5 % en 2009, est l'une des moins graves en Europe. Néanmoins, les aides versées par l'Etat aux entreprises publiques ont peu servi aux investissements : seulement 1 milliard investi contre 4 milliards prévus. Le plan de relance va laisser place à des plans d'austérité successifs en 2010, 2011 et 2012, caractérisés par une baisse des dépenses publiques et une hausse des impôts.
Chronologie de la crise financière
- 18 juillet 2007
- Un établissement financier américain Bear Stearns a vu la valeur de ses fonds divisée par deux à cause des subprimes. Cette annonce provoque un premier recul des bourses européennes. Le CAC 40 repasse sous les 6 000 points.
- 19 juillet 2007
- Record de l'indice Dow Jones à plus de 14 000 points.
- 26 juillet 2007
- Wall Street connaît l'une de ses plus fortes baisses depuis le début de l'année : - 2,26 %. Les places boursières de Londres, Francfort et Paris perdent environ 3 % chacune.
- 27 juillet 2007
- Tokyo clôture à son plus bas niveau depuis mai.
- 1er août 2007
- Des établissements financiers en Australie et aux Etats-Unis annoncent être aussi touchés par la crise des subprimes. Les bourses européennes s'enfoncent.
- 9 août 2007
- La BNP Paribas annonce qu'elle gèle trois fonds de placements composés de titres adossés à des subprimes. Les valeurs bancaires perdent de 3 à 5 % à la bourse de Paris. Début de la crise des liquidités. La BCE injecte 94,8 milliards d'euros, suivie par la FED et la banque centrale du Japon.
- 10 août 2007
- Le CAC 40 passe sous la barre des 5 500 points. Tous les indices boursiers sont en chute. La BCE injecte encore 61 milliards d'euros, la FED 35 milliards de dollars.
- 13 août 2007
- Les banques centrales réinjectent encore de la monnaie. Les bourses repartent à la hausse. La Banque d'affaires Goldman Sachs annonce qu'elle est contrainte de renflouer un de ses fonds d'investissement à cause des subprimes.
- 14 août 2007
- Stabilisation des bourses asiatiques. Paris, Londres, New-York sont en chute.
- 15 août 2007
- Les places boursières asiatiques connaissent un repli brutal.
- 16 août 2007
- Les places boursières décrochent. La crise des subprimes coûtera au total 150 milliards de dollars aux investisseurs dans le monde, selon une étude de Calyon, filiale du Crédit agricole.
- 17 août 2007
- Les places boursières se ressaisissent. Wall Street clôture en hausse.
- Jusqu'en décembre 2007
- Plusieurs grandes banques annoncent d'importantes dépréciations d'actifs liées aux "subprime".
- 17 février 2008
- La banque Northern Rock est nationalisée par le gouvernement britannique.
- 16 mars 2008
- JPMorgan Chase annonce le rachat de la banque d'affaires américaine Bear Stearns avec l'aide financière de la banque fédérale américaine.
- 7 septembre 2008
- Le Trésor américain renfloue Fannie Mae et Freddie Mac. Ces deux organismes de refinancement de crédit sont les piliers du crédit immobilier américain. Cette nationalisation pourrait coûter jusqu'à 5 000 milliards de dollars au contribuable américain selon les estimations les plus pessimistes.
- 15 septembre 2008
- Lehman Brother se déclare en faillite. La quatrième banque d'investissement de Wall Street est submergée par des pertes dans ses investissements immobiliers "toxiques". La réserve fédérale n'est pas intervenue pour éviter l'une des plus grandes faillites de l'histoire américaine. Merrill Lynch, elle aussi en faillite, est rachetée par Bank of America, la première banque de dépôt américaine.
- 17 septembre 2008
- AIG le premier assureur mondial est nationalisé. La Réserve fédérale accorde une aide de 85 milliards de dollars à l'assureur menacé de faillite. En échange, l'Etat américain prend le contrôle de 80% du capital d'AIG. Les bourses poursuivent leur chute et les banques centrales tentent d'apporter des liquidités aux institutions financières.
- 18 septembre 2008
- La banque britannique Lloyd TSB rachète sa concurrente HBOS menacée de faillite. Les autorités américaines annoncent qu'elles préparent un plan d'un montant de 700 milliards de dollars pour débarrasser les banques de leurs actifs invendables.
- 28 septembre 2008
- La banque européenne Fortis est renfloué par les autorités belges, néerlandaises et luxembourgeoises. En Angleterre, c'est Bradford and Bingley qui est nationalisée. Le plan de sauvetage américain fait l'objet d'un premier accord au Congrès.
- 29 septembre 2008
- La Chambre des représentants américaine rejette finalement le plan de sauvetage. Stupeur et chute brutale des cours à Wall Street et sur les autres bourses mondiales.
- 30 septembre 2008
- Après Fortis, les gouvernements belges, français et luxembourgeois, volent au secours de Dexia. L'Etat français a verse 3 milliards d'euros à la banque.