Doctrine Jdanov : la naissance d'un monde bipolaire, résumé
La doctrine Jdanov naît en opposition à la doctrine Truman et marque le début de la guerre froide. C'est la division du monde en deux camps : le libéralisme américain et le communisme de l'URSS.
Résumé de la doctrine Jdanov - Après la Deuxième Guerre mondiale, l'atmosphère est tendue entre l'URSS et les Etats-Unis. En mars 1947, le président américain Harry S. Truman appelle à s'unir à lui contre l'expansion soviétique. Le 22 septembre 1947, Andreï Jdanov, lors d'une réunion entre tous les chefs du Parti communiste d'Europe, donne sa propre vision du monde. La doctrine Jdanov vient prendre le contre-pied de la doctrine Truman. La division du monde entre le capitalisme des Etats-Unis et le communisme de l'URSS est actée, la guerre froide commence.
Qu'est-ce que la doctrine Jdanov ?
La Seconde Guerre mondiale laisse un monde déchiré dans lequel le communisme s'étend. En France, en Italie et en Belgique, le Parti communiste s'est attiré la sympathie de l'opinion publique grâce à sa participation à la Résistance, et recueille de plus en plus de voix aux élections. En Europe orientale et centrale, la majorité des pays libérés de l'emprise allemande voient un régime communiste se mettre en place : c'est le cas de la Yougoslavie, de la Bulgarie, de la Roumanie et de l'Albanie.
Harry S. Truman, président des Etats-Unis, ne voit pas d'un bon œil cette progression du communisme et sonne l'alerte lors du Congrès des Etats-Unis, le 12 mars 1947. Il propose une solution : l'endiguement. Il s'agit d'éviter que les pays occidentaux, appauvris par la guerre, ne tombent entre les mains des communistes. Pour échapper à la "menace rouge", il promet d'aider financièrement et militairement ces pays en difficulté.
La doctrine Jdanov, élaborée 6 mois plus tard, reprend l'idée américaine de la scission entre deux mondes, mais les camps du "Bien" et du "Mal" sont inversés par rapport au discours américain. Pour Jdanov, on a d'un côté le camp impérialiste mené par les Etats-Unis et soutenu par l'Angleterre, la France, et les Etats possesseurs de colonies, et de l'autre côté "les forces anti-impérialistes et antifascistes" menées par l'URSS. Deux jours après la déclaration de Jdanov, les communistes s'unissent dans le Kominform, opposant ainsi une résistance unifiée et cohérente, face aux Etats-Unis. C'est le début de la guerre froide.
Où et quand la doctrine Jdanov a-t-elle été proclamée ?
Révoltés par la prise de parole du président Truman quelques mois plus tôt, les chefs du Parti communiste en Europe décident de se réunir. Leur but est de discuter du positionnement à adopter face aux Etats-Unis. Venus de France, d'Italie, de Tchécoslovaquie, de Hongrie, de Roumanie, de Bulgarie et de Yougoslavie, ils se retrouvent donc du 22 au 27 septembre 1947 en Pologne, à Szklarska Poręba. C'est ce moment historique pour le Parti communiste que choisit Andreï Jdanov pour prendre la parole et faire connaître la "doctrine" qui portera son nom.
Il s'adresse à l'assemblée le 22 septembre, premier jour de ce congrès, et affirme que les communistes doivent désormais considérer les Etats-Unis comme leur ennemi juré. Il explique que les nations se divisent en deux camps. Le premier se range derrière l'URSS de Staline, le second derrière les Etats-Unis de Truman. Or, pour Jdanov : "le camp impérialiste est antidémocratique, le camp anti-impérialiste est démocratique". Sa déclaration remporte un franc succès.
Qui est Andreï Jdanov ?
Andreï Jdanov naît à Marioupol en 1896. A 19 ans, il intègre le Parti ouvrier social-démocrate. Il grimpe peu à peu les échelons, jusqu'à devenir le 3e secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique. Staline l'apprécie tout particulièrement et le charge du contrôle des arts et des lettres. Pour Jdanov, les productions artistiques doivent forcément être engagées politiquement et refléter les valeurs du socialisme. Il met donc en place une censure très stricte, qui lui vaut la haine de bon nombre d'artistes russes de l'époque. On parle de "Jdanovisme artistique". Toutefois, ce qui fait la renommée de cet homme de pouvoir, c'est surtout son intervention lors du congrès de Szklarska Poręba. Comme Harry S. Truman, il explique que le monde est en train de se diviser, mais pour lui, c'est l'impérialisme américain qui représente un danger contre lequel il faut s'unir. Jdanov meurt à l'âge de 52 ans sans que l'on sache aujourd'hui s'il a été victime de son alcoolisme ou d'un assassinat politique.
Quel est le lien entre la doctrine Jdanov et le Kominform ?
Puisque Jdanov désigne les Etats-Unis de Truman comme étant l'ennemi numéro un du communisme, Staline décide de réunir pas moins de treize partis communistes en une seule organisation : le Kominform, ce qui signifie Bureau d'information des partis communistes et ouvriers. Le but est de les réunir, mais aussi de s'assurer que les idées qu'ils dispensent sont conformes aux valeurs prônées par Moscou. Par exemple, le communisme yougoslave, avec à sa tête le Maréchal Josip Broz Tito, est rapidement jugé trop différent du communisme de Staline. La Yougoslavie est donc exclue, après seulement un an passé au sein du Kominform. Voici toutefois la liste des partis intégrés en 1947 :
- Parti communiste de l'Union soviétique
- Parti communiste français
- Parti communiste des Pays-Bas
- Parti socialiste unifié d'Allemagne
- Parti communiste bulgare
- Parti communiste italien
- Parti du travail d'Albanie
- Parti communiste roumain
- Parti communiste yougoslave (exclu un an plus tard lors du conflit entre le maréchal Tito et Staline)
- Parti communiste du territoire libre de Trieste (exclu un an plus tard)
- Parti ouvrier polonais
- Parti communiste tchécoslovaque
C'est grâce à la doctrine Jdanov que le Kominform a vu le jour, puisqu'il est apparu comme la solution la plus efficace pour lutter contre ce que l'URSS appelle "l'impérialisme et le fascisme".
Quelles sont les conséquences de la doctrine Jdanov ?
Après le second conflit mondial émerge un monde bipolaire, divisé entre les Etats-Unis et l'URSS, chacun transportant dans son sillage plusieurs pays alliés. La doctrine Jdanov offre à Moscou une base claire pour établir un plan d'action : il faut s'opposer aux Etats-Unis par tous les moyens et éviter qu'ils n'asservissent l'Europe. En effet, pour Jdanov, le "secours économique des Etats-Unis a pour but d'asservir l'Europe au capital américain", il est donc tout naturel qu'il crée une alternative socialiste.
C'est pourquoi la création du Kominform a été suivie de peu par celle du CAEM (Conseil d'assistance économique mutuelle) en 1949. Il s'agit là d'une organisation d'entraide économique entre les pays communistes. C'est la version soviétique du fameux plan Marshall américain, qui a mis en place un système de prêts financiers entre les Etats-Unis et les pays touchés par la guerre. Attisé par la doctrine Jdanov, cet affrontement entre le capitalisme et le communisme durera jusqu'en 1991, année de l'effondrement du bloc soviétique.