Guerre des Boers : résumé des deux guerres en Afrique du Sud
Les guerres des Boers sont deux conflits de la fin du XIXe siècle, opposant les Boers, colons néerlandophones de l'Afrique du Sud, aux Britanniques. Résumé.
Résumé de la guerre des Boers - La guerre des Boers est un conflit qui oppose les Boers, colons néerlandophones de l'Afrique du Sud, aux Britanniques. Dès la fin du XVIIIe siècle, les deux communautés sont en concurrence pour la colonisation du sud de l'Afrique. Après l'annexion de la colonie du Cap par la Couronne britannique, les Boers s'installent plus au nord, où ils fondent la République du Transvaal et l'Etat libre d'Orange. Suite à la tentative du Royaume-Uni d'annexer la république Boer du Transvaal, la première guerre des Boers éclate en 1880 et se solde par une défaite des Britanniques. En 1887, les tensions réapparaissent : de nombreux Britanniques de la colonie du Cap sont attirés par les gisements d'or au Transvaal. Les Boers refusent d'accorder des droits à ces étrangers, ce qui donne un prétexte à la Couronne britannique pour tenter une nouvelle annexion du Transvaal. En 1899, le Transvaal et son allié, l'Etat d'Orange, entrent en guerre contre le Royaume-Uni. Les Britanniques, plus nombreux, sortent victorieux de cette seconde guerre des Boers, en 1902.
Quelles sont les causes de la guerre des Boers ?
A la fin du XIXe siècle, des colons européens sont présents en Afrique du Sud depuis le XVIIe siècle. Deux principales communautés cohabitent tant bien que mal : d'un côté, les Boers (futurs Afrikaners), pionniers d'origines hollandaise, allemande et française, et de l'autre côté, les Britanniques.
Lorsque la France révolutionnaire crée la République batave, la colonie du Cap, colonie néerlandaise, passe sous contrôle britannique, en 1795. Pendant les guerres napoléoniennes, en 1803, la colonie du Cap redevient une colonie néerlandaise, avant d'être occupée une nouvelle fois par les Britanniques en 1806. En 1814, elle est définitivement cédée au Royaume-Uni.
La colonisation britannique de l'Afrique du Sud se poursuit, au détriment des Boers. Ces derniers décident de quitter la colonie du Cap pour s'installer plus au nord et fondent la République indépendante du Natal (1839). Celle-ci est annexée par l'Empire britannique en 1843. Les Boers créent alors le Transvaal et l'Etat libre d'Orange. La découverte de diamants et d'or attire de nombreux colons britanniques. En 1877, les Britanniques souhaitent annexer le Transvaal. L'annexion est acceptée par le gouvernement Boer, mais le vice-président, Paul Kruger, s'y oppose et organise une lutte armée.
Qui sont les combattants de la guerre des Boers ?
La guerre des Boers oppose la République du Transvaal au Royaume-Uni. Les chefs Boers sont Paul Kruger, Piet Joubert et Marthinus Wessel Pretorius. Paul Kruger, vice-président du Transvaal, devient une figure de la résistance Boer face aux Britanniques. L'armée des Boers, constituée d'habitants des républiques Boers (Néerlandais, Allemands, Français), est forte d'environ 3 000 hommes. Les Britanniques, commandés par le Major-General Sir George Pomeroy Colley, sont environ 1 200.
Où et quand se déroule la guerre des Boers ?
La guerre des Boers se déroule dans les colonies européennes, situées sur le territoire actuel de l'Afrique du Sud. Conflit important de la fin du XIXe siècle, elle commence le 20 décembre 1880 et s'achève le 23 mars 1881. Une deuxième guerre des Boers se déroule du 11 octobre 1899 au 31 mai 1902.
Quelles sont les circonstances de la première guerre des Boers ?
La première guerre des Boers, aussi appelée "guerre du Transvaal", est la conséquence des incursions britanniques dans le Transvaal et la volonté de l'Empire britannique de contrôler toute la région de l'Afrique du Sud. En effet, la Couronne britannique souhaite sécuriser la route maritime menant aux Indes, passant par la colonie du Cap. De plus, elle projette de s'emparer des mines d'or et de diamants de la région, tout en renforçant sa présence sur le continent africain.
Le 16 décembre 1880, les Boers lancent une révolte armée contre les Britanniques, attaquant les garnisons et les convois. Le conflit se déroule essentiellement dans l'est de l'Afrique du Sud actuelle. Fins tireurs et bons cavaliers, les Boers remportent la plupart des combats. Le 27 février 1881, les Britanniques subissent une sévère défaite lors du désastre de Majuba (92 morts britanniques contre 1 seul chez les Boers). Le gouvernement britannique ne souhaite pas poursuivre les hostilités et signe le Traité de Pretoria le 3 août 1881. Il reconnaît l'indépendance du Transvaal, une victoire pour les Boers.
Pourquoi la seconde guerre des Boers a-t-elle eu lieu ?
La seconde guerre des Boers a eu lieu sur le territoire de l'actuelle Afrique du Sud. Elle oppose la République du Transvaal et l'Etat libre d'Orange au Royaume-Uni. En 1887, un immense gisement d'or est découvert au Transvaal, ce qui attire des Britanniques venus de la colonie du Cap. Agacés, les Boers limitent les droits de ces étrangers de plus en plus nombreux. Le Royaume-Uni exige l'égalité des droits entre Boers et Britanniques au Transvaal et poste des troupes à la frontière. Le 11 octobre 1899, Paul Kruger, président de la République du Transvaal, déclare la guerre au Royaume-Uni.
Les Boers sont les premiers à attaquer. Ils envahissent les colonies du Cap et du Natal, et assiègent plusieurs villes, dont Mafeking, défendue par Robert Baden-Powell. Le 15 novembre, ils capturent Winston Churchill, alors âgé de 24 ans. Gandhi influence la guerre des Boers et y participe. Brancardier dans le camp britannique, il lutte pour les droits des Indiens, bien qu'il se montre raciste envers les Noirs.
A partir de 1900, l'offensive britannique fait reculer les Boers. Ces derniers mènent alors une guérilla. En réponse, les soldats britanniques brûlent les fermes et déportent les personnes âgées, les femmes et les enfants. Démoralisés, ayant des difficultés à se ravitailler et inférieurs en nombre, les Boers sont vaincus par les Britanniques. Le 31 mai 1902, le Traité de Vereeniging met fin à la seconde guerre des Boers.
Combien de morts les guerres des Boers ont-elles faits ?
La première guerre des Boers a fait 41 morts et 47 blessés dans le camp Boer et 408 morts et 315 blessés dans le camp britannique. La seconde guerre des Boers est plus meurtrière. Chez les Boers, on dénombre environ 6 000 soldats et 26 000 civils tués. Les Britanniques ont perdu 22 000 hommes, dont 14 000 de maladies, et déplorent plus de 22 800 blessés.
Que s'est-il passé dans les camps de concentration ?
En mars 1901, les Britanniques mettent en place la stratégie de la terre brûlée : ils détruisent les fermes boers pour empêcher l'ennemi de se ravitailler. Environ 120 000 femmes, enfants et personnes âgées, chassés de leurs fermes, sont internés dans des camps de concentration. Les conditions de vie y sont insalubres et les prisonniers souffrent de malnutrition. Plus de 22 000 enfants de moins de 16 ans meurent dans les camps britanniques. Début 1902, les conditions s'améliorent grâce à Emily Hobhouse, une infirmière britannique ayant dénoncé le traitement des prisonniers boers.
Quelles sont les conséquences de la guerre des Boers ?
Suite au Traité de Vereeniging, signé le 31 mai 1902 à Pretoria, la République du Transvaal et l'Etat libre d'Orange sont annexés par l'Empire britannique. Les Boers acceptent de se soumettre à l'autorité de la Couronne en échange d'une compensation financière de 3 millions de livres sterling et d'une autogouvernance. En 1910, l'Union sud-africaine, ancêtre de l'Afrique du Sud, est créée. Elle sera dirigée jusqu'au début des années 1990 par des premiers ministres Afrikaners.
Quels sont les livres et films qui retracent la guerre des Boers ?
Parmi les films se déroulant pendant la guerre des Boers, on peut citer Breaker Morant (1980) et Blood and Glory (2016). En France, la série Pour tout l'or du Transvaal a été diffusée en 1979. En littérature, l'un des romans les plus célèbres portant sur la guerre des Boers est The Sound of Thunder ("Coups de tonnerre"), écrit par Wilbur Smith. La chanson De la Rey, de Bok van Blerk, est sortie en 2006 ; hommage au général Boer Koos de la Rey, elle est devenue très populaire chez les Afrikaners.
Les dates clés de la guerre des Boers
- 12 avril 1877 - Le Transvaal est annexé par le Royaume-Uni
- Le 12 avril 1877, le Transvaal en Afrique du Sud, est annexé par le Royaume-Uni. Le ministre des colonies britanniques, lord Carnavon, est en effet très intéressé par les gisements de diamants nouvellement découverts. Le vice-président Boer, Paul Kruger, organise une résistance qui prendra forme en 1880. La révolte des Boers ne prendra fin qu'en 1881, avec la reconnaissance de leur autonomie, même s'ils restent sous souveraineté britannique.
- 22 janvier 1879 - Bataille d'Isandhlwana
- Le 22 janvier 1879, un corps de l'armée britannique constitué de près de 15 000 soldats est sévèrement battu lors de la bataille d'Isandhlwana. 1 600 soldats britanniques sont tués par les troupes du chef zoulou Chettiwaya, et la Grande-Bretagne subit l'une de ses plus grandes défaites de la guerre anglo-zouloue. Le conflit s'achèvera d'ailleurs sur la victoire des Zoulous et sur l'indépendance totale de leur royaume.
- 20 décembre 1880 - Début de la Première Guerre des Boers
- Le 20 décembre 1880 voit le début de la première guerre des Boers, avec la bataille de Bronkhorstspruit. Les Boers, mécontents du désir britannique d'annexer le Transvaal afin de récupérer les gisements de diamants nouvellement découverts, attaquent un convoi militaire non loin de la ville de Bronkhorstspruit. Les soldats britanniques subiront une sévère défaite, avec de nombreuses pertes. La guerre ne s'achève que le 23 mars 1881.
- 8 février 1881 - Bataille de Schuinshoogte
- La bataille de Schuinshoogte ou bataille d'Ingogo, qui voit la défaite des troupes britanniques face aux combattants Boers, a lieu le 8 février 1881. Le combat se déroule dans le cadre de la première guerre des Boers débutée en 1880, lorsque le Royaume-Uni exprima l'envie d'annexer la région de Transvaal, afin de récupérer les gisements de diamants nouvellement trouvés. La guerre prendra fin à la fin du mois de mars.
- 27 février 1881 - Bataille de Majuba Hill
- Le 27 février 1881, les troupes de l'armée britannique dirigée par le général George Pomeroy Colley sont battues par les Boers, dans le cadre de la première guerre des Boers contre l'annexion du Transvaal par le Royaume-Uni. La bataille de Majuba Hill aura pour conséquence la signature d'un armistice le 6 mars, puis d'un traité de paix, le 22 mars 1881. George Pomeroy Colley trouve la mort lors de ce conflit.
- 1895 - Raid Jameson
- Jameson projette de renverser le gouvernement Afrikaner de Paul Kruger et prend parti pour son ami Cecil Rhodes, premier ministre démissionnaire du Cap. Organisant une troupe privée, il attaque le gouvernement de la province du Transvaal. Il s'engage à partir du Bechuanaland, le 29 décembre 1895, mais perd la bataille de Doornkop face au général Cronjé, le 2 janvier 1896. Jameson est expulsé en Angleterre, mais cet épisode est le prélude de la seconde Guerre des Boers.
- 11 octobre 1899 - Début de la Seconde Guerre des Boers
- La Seconde Guerre des Boers éclate le 11 octobre 1899, après la montée des tensions entre les Britanniques et les Boers de la République sud-africaine du Transvaal. Les Britanniques de la Colonie du Cap étaient en effet de plus en plus nombreux à venir s'installer au Transvaal, en raison de la découverte d'un gisement d'or, et exigeaient d'avoir les mêmes droits que les Boers, mais ceux-ci résistaient aux tentatives d'annexion de l'Empire britannique. La guerre est déclarée après une intervention armée des Britanniques au Transvaal, appelée raid Jameson. Le conflit se termine par la victoire de l'Empire britannique et la signature du traité de Vereeniging, le 31 mai 1902. Les vaincus, le Transvaal et leurs alliés, l'Etat libre d'Orange, sont intégrés à la Colonie du Cap.
- 13 octobre 1899 - Siège de Mafeking
- Le siège de Mafeking a lieu le 13 octobre 1899, dans le cadre de la Seconde Guerre des Boers. La garnison de Mafeking, commandée par le colonel britannique Baden-Powell, est assaillie pendant 217 jours par 7 500 Boers. Une intrusion Boer a lieu le 12 mai 1900, mais elle se traduit par un échec, et la ville est libérée le 17 mai suivant par les renforts britanniques. Les Boers perdent 2 000 soldats, contre 812 du côté britannique.
- 23 janvier 1900 - Bataille de Spion Kop
- Les 23 et 24 janvier a eu lieu, en Afrique du Sud, la bataille de Spion Kop. Ce conflit, qui entre dans la seconde guerre des Boers, a vu s'affronter les troupes britanniques et les Boers. Ces derniers souhaitaient reprendre la ville de Ladysmith à leurs ennemis. Les Britanniques subirent une défaite sévère qui les traumatisa longtemps. Cependant, le général britannique Buller et ses troupes reprirent la ville quatre semaines plus tard.
- 17 mai 1900 - Fin du Siège de Mafeking
- Le siège de Mafeking, en Afrique du Sud, a pris fin le 17 mai 1900. La ville était tenue depuis le 19 septembre 1899 par les Boers, des fermiers cherchant à défendre l'indépendance de leur pays, dans le cadre de la seconde guerre des Boers, contre le Royaume-Uni. Les Britanniques s'installèrent à Mafeking dès le 17 mai. Le colonel B. T. Mahon, en utilisant des jeunes du village comme coursiers, fut à l'origine du scoutisme.
- Septembre 1900 - Ouverture des premiers camps de concentration britanniques en Afrique du Sud
- En septembre 1900, les Britanniques mettent en place en Afrique du Sud, suite à la seconde guerre des Boers, les premiers camps de concentration. Les Boers, des insurgés se battant pour leur indépendance contre le joug du Royaume-Uni, y sont internés. Près de 25 000 d'entre eux y mourront. Diffusées en France et en Allemagne, ces informations, à l'origine tenues secrètes, y développeront une nouvelle haine envers l'Empire britannique et ses actions.
- 31 mai 1902 - Fin de la guerre des Boers
- La guerre qui a opposé les Britanniques aux Etats boers du Transvaal et d'Orange (Afrique australe) s'achève avec la signature du traité de Vereeniging (Transvaal). Ce document reconnaît l'annexion à l'Empire britannique de l'Etat libre d'Orange et du Transvaal. Les Boers ("paysans" en hollandais) sont les descendants des colons hollandais de la colonie du Cap. Ils reçoivent des indemnités financières et obtiennent la reconnaissance de leurs droits politiques. Huit ans jour pour jour après ce traité, sera créé l'Union sud-africaine, un dominion autonome à structure fédérale, qui scellera la réconciliation entre les Britanniques et les Boers.
- 11 mai 1909 - Fondation de l'Union d'Afrique du Sud
- Suite à la deuxième guerre des Boers (1899-1902), l'Angleterre annexe l'Afrique du Sud. La colonie de la Rivière Orange et le Transvaal possèdent cependant un gouvernement autonome, ce qui pousse les Britanniques à envisager la formation d'un dominion (Etat autonome sous domination anglaise), à l'image de l'Australie, en regroupant ces deux provinces au Natal et à la province du Cap. La réflexion sur ce projet s'achève le 11 mai 1909. Approuvée à l'unanimité, l'Union d'Afrique du Sud entrera en vigueur dès l'année suivante.