Opération Overlord : voici ce qui s'est vraiment passé lors de la bataille de Normandie
Opération Overlord est le nom de code anglais pour la bataille de Normandie qui s'est déroulée à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle a débuté le 6 juin 1944, le jour du débarquement.
Résumé de l'opération Overlord - L'opération Overlord a débuté le 6 juin 1944 avec le débarquement en Normandie. Elle représente l'une des batailles décisives de la Seconde Guerre mondiale en Europe et est également connue sous le nom de bataille de Normandie. Après plusieurs mois d'organisation depuis Londres, les Alliés lancent une offensive qui vise à libérer la France occupée depuis 1940 par les Allemands. L'opération démarre avec le parachutage des premiers combattants à l'intérieur des terres françaises, puis se poursuit par le débarquement maritime des forces de libération sur les plages de Normandie, notamment sur les côtes du Calvados et du Cotentin. L'opération Overlord s'achève, plus de deux mois et demi plus tard, vers le 30 août 1944 tandis que les territoires situés entre la Loire et la Seine ont été reconquis. Elle permet la libération de Paris le 25 août, ainsi que celle du Havre deux semaines plus tard. Cette opération conduira, à terme, à la défaite de l'Allemagne nazie, prise en tenaille par l'URSS à l'est, et par les Américains à l'ouest.
Pourquoi l'opération Overlord est-elle mise en place ?
La Seconde Guerre mondiale a débuté en 1939. Le 4 juin 1940, les Allemands prennent possession de Paris, et la France est occupée, contrainte de signer l'armistice avec Hitler. Depuis 1941 et la rupture du pacte germano-soviétique, l'Allemagne est néanmoins affaiblie par le front de l'Est. Elle a perdu le soutien de son allié italien fin 1943 après l'invasion alliée de l'Italie. Staline appelle les forces anglaises, canadiennes et américaines à prendre l'Axe en tenaille en créant un troisième front depuis l'ouest. Le mur de l'Atlantique étant fragilisé par l'indécision des Allemands, les Américains proposent aux Alliés de débarquer en France en 1944 pour créer une nouvelle ouverture en Europe et œuvrer à la libération du pays. L'opération est donc nommée "overlord", ce qui signifie "suzerain". Ce terme est choisi pour montrer l'importance de cette opération pour les Alliés.
Quels sont les objectifs de l'opération Overlord en 1944 ?
L'opération Overlord avait pour principal objectif de créer un nouveau front de combat en effectuant une percée dans la défense allemande à l'ouest. Le plan était donc de pénétrer le mur de l'Atlantique et de contraindre les Allemands à se replier. Il fallait s'emparer d'un port comme Cherbourg et d'un territoire plus vaste afin de créer une tête de pont. Le but était de favoriser la circulation des Alliés, pour tenir en étau l'Allemagne entre le front de l'Est et celui de l'Ouest. L'opération avait ensuite pour objectif de libérer le nord-ouest de la France en commençant par la Normandie, puis la Bretagne pour faciliter le transport et l'installation des forces alliées. Cette opération s'inscrit dans un grand mouvement de reconquête, avec le débarquement en Provence, et encore l'opération Bagration menée par les soviétiques à l'est afin de repousser les forces allemandes installées en Pologne et dans les pays de l'Est.
Où et quand a eu lieu l'opération Overlord ?
L'opération Overlord débute dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 en Normandie. D-Day est le nom anglais donné à cette journée où les divisions aéroportées sont parachutées derrière le mur de l'Atlantique pour semer le désordre dans les lignes allemandes et les obliger à combattre sur deux fronts. L'opération Neptune, normalement prévue le 5 juin et repoussée en raison du mauvais temps, permet le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Elle concentre son action sur les côtes du Calvados et du Cotentin. Les troupes américaines débarquent ainsi à Utah Beach et Omaha Beach, tandis que les troupes canadiennes débarquent à Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach. L'objectif étant de briser le mur de l'Atlantique, les fortifications côtières des Allemands sont finalement démantelées et les troupes poursuivent leur progression jusqu'au 30 août 1944. A cette date, les territoires situés entre la Loire et la Seine sont conquis, à quelques exceptions près.
Qui dirige le D-Day et la bataille de Normandie ?
Le D-Day (débarquement) et la bataille de Normandie sont dirigés par les différents généraux et dirigeants des Alliés. Ainsi, les forces britanniques suivent les ordres de Churchill qui délègue le commandement au maréchal Bernard Montgomery. Les Britanniques ont la charge du parachutage dans les terres normandes. Du côté des forces américaines, le président Franklin D. Roosevelt délègue l'opération du débarquement par les plages au général Dwight Eisenhower ainsi qu'à ses adjoints George Patton et Omar Bradley. Même si l'organisation de ces deux opérations est chapeautée par les Américains et les Britanniques, d'autres pays prennent part à la bataille de Normandie, notamment les Canadiens et les Forces françaises libres (FFL) du général de Gaulle.
Comment s'est déroulée la bataille de Normandie ?
Le débarquement de Normandie succède à l'opération Fortitude, durant laquelle les Alliés ont lancé de fausses informations en faisant croire aux Allemands que le débarquement se déroulerait dans le Nord–Pas-de-Calais. Le D-Day débute la nuit du 5 au 6 juin par le parachutage de plusieurs divisions aéroportées autour des villages de Normandie, en vue de surprendre et de disperser l'attention des Allemands, dont les faibles contingents étaient concentrés le long des côtes normandes. Même si les divisions sont extrêmement affaiblies par les bombardements aériens et la résistance au sol, les parachutistes s'illustrent lors de différentes batailles, comme à Cotentin-Cherbourg qui permettra la libération de Cherbourg le 1er juillet. Le 6 juin, le débarquement de Normandie est lancé, et près de 150 000 soldats des forces alliées affluent en une journée sur les côtes normandes. Ils s'illustrent à la bataille de Caen. Le 13 juin, ils poursuivent la libération du territoire normand avec la bataille des Haies. Progressivement, les Alliés reprennent du terrain jusqu'en juillet avec l'opération Cobra, qui vise à organiser une percée à Avranches. Une fois la résistance allemande anéantie, un passage de la Seine est créé après la victoire de la poche de Falaise. La libération de Paris a lieu le 25 août 1944 et celle de Rouen le 30 août, dernière étape qui clôture la bataille de Normandie. Dans le détail, de nombreuses batailles se sont déroulées simultanément :
- Le débarquement de Normandie - 6 juin 1944
- La bataille de Carentan - du 6 au 13 juin 1944
- La bataille de Cherbourg - du 6 juin au 1er juillet 1944
- La bataille de Caen - du 6 juin au 13 août 1944
- La bataille des Haies - du 13 juin au 24 juillet 1944
- La libération de Saint-Lô - du 9 au 24 juillet 1944
- La libération d'Avranches (opération Cobra) qui ouvre la voie vers la Bretagne - du 25 au 31 juillet 1944
- La libération de Rennes - le 4 août 1944
- La contre-attaque allemande de Mortain - du 7 au 13 août 1944
- La libération de Nantes - le 12 août 1944
- La poche de Falaise - du 12 au 21 août 1944
- La libération de Paris - du 19 au 25 août 1944
- La libération de Rouen - le 30 août 1944
Comment s'est organisée la logistique de l'opération Overlord ?
L'opération Overlord a demandé une logistique particulièrement avancée pour favoriser son succès. En premier lieu, il s'agissait de pouvoir élaborer une stratégie efficiente pour permettre à un grand nombre d'hommes, à savoir plusieurs centaines de milliers de soldats, de traverser la Manche. Il fallait donc construire plusieurs dizaines de milliers de navires, induisant un coût matériel particulièrement élevé. Cette problématique n'a pu être résolue que par l'apport de matières premières, mais aussi de ressources humaines de la part de tous les pays alliés. Par la suite, il a fallu s'assurer de l'acheminement continu pendant plusieurs semaines de milliers de soldats ainsi que d'équipements militaires lourds, de véhicules et de matériels. En effet, la contre-attaque allemande à la suite du débarquement a nécessité un afflux continuel de soldats et de véhicules pour résister aux offensives ennemies et organiser la percée. Pour cela, les Alliés établissent des ports artificiels comme le port de Mulberry (Arromanches), le temps pour les combattants de reprendre la ville portuaire de Cherbourg. Il faut également veiller à l'approvisionnement en carburant pour alimenter les quelque 20 000 véhicules déployés. Les Alliés doivent ainsi acheminer près de 15 000 tonnes d'essence, d'abord larguées par voie aéroportée, et introduites par les ports artificiels, puis acheminées par le port de Cherbourg reconquis.
Combien de morts y a-t-il eu durant l'opération Overlord ?
La bataille de Normandie a fait près de 130 000 morts dans les deux camps durant l'opération Overlord, pertes civiles incluses. Les estimations tournent autour de 50 000 soldats tués dans chaque camp, et 30 000 morts chez les civils. Quant au nombre de blessés au combat, il est évalué à environ 160 000 chez les Alliés. De nombreux soldats sont ainsi défigurés, estropiés et handicapés à vie. De même, la Normandie est ravagée par les bombardements et les affrontements, avec de nombreux bâtiments détruits et des villages rasés.
Quelles sont les conséquences de la bataille de Normandie ?
La bataille de Normandie affaiblit considérablement les forces allemandes. Elle permet la libération du Nord-Ouest, du Havre à Nantes, en passant par Paris. En parallèle, les Allemands se retranchent à Brest, Lorient, Saint-Nazaire ou encore La Rochelle. Tandis que d'autres contingents alliés débarquent en Provence et assurent la libération du Sud de la France sans réelle opposition allemande. Malgré tout, de septembre 1944 à mars 1945 se tient la campagne de Lorraine, qui oppose les Américains et les Français aux Allemands. Les troupes alliées bien installées peuvent organiser l'offensive en Europe depuis l'ouest. D'autres poches allemandes se sont créées à Colmar ou à Dunkerque, mais les Alliés doivent avancer vers l'est. Paris est libérée en à peine trois mois. Repoussées vers Berlin, les forces de l'Axe seront bientôt neutralisées, acculées à l'ouest par les Américains et à l'est par les Soviétiques. La guerre touche à sa fin en Europe.
Les dates clés de l'opération Overlord
- 6 juin 1944 - Le débarquement de Normandie
- Le 6 juin 1944, l'opération Overlord est lancée : le débarquement en Normandie débute. Après le parachutage des divisions aéroportées à l'intérieur des terres normandes, près de 150 000 soldats arrivent depuis la Manche sur les côtes du Calvados et du Cotentin. Les Américains sont les premiers à fouler le sol français suivant la stratégie du général Eisenhower, suivis par les Canadiens, puis par les Britanniques de Churchill et les FFL du général de Gaulle.
- 30 juin 1944 - Prise de Cherbourg
- Le 30 juin 1944, la ville portuaire de Cherbourg est enfin reprise par les Alliés. Débutée dès le 6 juin, la bataille de Cherbourg était décisive pour permettre aux Alliés d'assurer leur réapprovisionnement en matériels et en carburant afin de poursuivre le front de l'Ouest. Cherbourg étant considérée comme une véritable forteresse, les forces alliées ont privilégié les bombardements face à une attaque frontale. Il s'agit d'une des batailles les plus lourdes en pertes civiles.
- 25 juillet 1944 - Opération Cobra
- Après la prise de Cherbourg, les Alliés lancent l'opération Cobra le 25 juillet 1944. Il s'agit désormais pour les forces en présence d'élargir la zone de libération pour favoriser la tête de pont vers Berlin. Pour cela, les Alliés doivent dégager les lignes allemandes au sud du Cotentin. Pour ouvrir une brèche, ils opèrent le "tapis de bombes", un bombardement continuel pour décimer les forces de l'Axe et permettre aux soldats de s'engouffrer dans la brèche. L'opération est un succès, et les Alliés peuvent désormais rejoindre la Bretagne dès le 30 juillet.
- 15 août 1944 - Débarquement en Provence
- Organisé principalement par les Britanniques et les FFL du général de Gaulle, le débarquement de Provence démarre dès le 15 août 1944. L'opération est nommée Anvil, pour enclume, avec pour principe de tenir les Allemands entre le marteau au nord, en Normandie, et l'enclume des forces franco-britanniques au sud, en Provence. La stratégie est assez similaire à celle de l'opération Overlord : des troupes aéroportées sont parachutées sur les terres provençales tandis que des débarquements successifs ont lieu sur les côtes. Près de 300 000 soldats sont engagés dans cette opération. Les pertes sont bien plus faibles, car les Allemands ont été en grande majorité mobilisés en Normandie pour contenir l'avancée des troupes alliées. En seulement une dizaine de jours, de grandes villes comme Marseille ou Toulon sont libérées, sans grande résistance de la part des forces allemandes.
- 25 août 1944 - "Paris libéré…"
- Le 25 août 1944, après de nombreuses batailles et le succès des forces alliées à organiser une percée sur le territoire français, les armées de libération entrent dans Paris. Les soldats allemands ont, quelques jours auparavant, regagné Berlin pour tenter de résister face aux deux fronts qui les enserrent désormais. Le général de Gaulle, accompagné des Américains, des Britanniques et des FFL, défilent sous l'arc de Triomphe, sous les acclamations des Parisiens. Le général français prononcera un discours qui entrera dans l'histoire de France : "Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !"