Coup de Prague : le coup d'Etat communiste de 1948

Coup de Prague : le coup d'Etat communiste de 1948 En février 1948, le coup de Prague voit le parti communiste prendre le pouvoir politique en Tchécoslovaquie. Cette crise va, en résumé, provoquer l'instauration d'un régime communiste autoritaire dans le pays.

Résumé du coup de Prague - En février 1948, le coup de Prague correspond à un événement politique majeur, qui a entraîné des conséquences en Tchécoslovaquie, mais aussi à l'international. La nomination de commissaires de police communistes à Prague va provoquer des conflits avec les ministres démocrates. Ces derniers finissent par démissionner, tandis que les communistes poussent la population à manifester. Le président, sous pression du parti communiste tchécoslovaque, accepte la formation d'un nouveau gouvernement. Mais les élections ne sont pas démocratiques et les communistes prennent le pouvoir. Un régime autoritaire s'installe alors, et la IIIe République laisse place à un régime communiste

Quelles sont les causes du coup de Prague ?

Après la Seconde Guerre mondiale, la Tchécoslovaquie est l'un des seuls pays occupés par les Soviétiques, qui possède une véritable tradition démocratique. Mais un coup d'Etat va intervenir, mettant fin à la IIIe République, au profit d'un régime communiste. Le coup de Prague correspond à la prise en force des institutions du pays par le parti communiste tchécoslovaque. Les démocrates vont démontrer une réelle faiblesse face à l'adversité à travers leur démission.

Les causes du coup de Prague sont diverses. Il s'agit d'une volonté de l'Union soviétique de renforcer son influence sur l'Europe centrale, sans aucune intervention de l'Armée rouge. La principale raison qu'avance le parti communiste tchécoslovaque est le rejet du plan Marshall. La Tchécoslovaquie a de fait accepté après la Seconde Guerre mondiale une aide des Américains, par le biais du plan Marshall. Mais Staline pose un veto inflexible à cette décision. Le conflit s'amorce donc entre démocrates et communistes en Tchécoslovaquie. Finalement, le gouvernement s'oppose à l'unanimité au plan Marshall, ce qui a pour conséquence de freiner une ouverture du pays vers l'Ouest. L'Union soviétique resserre sa mainmise sur la Tchécoslovaquie, tandis que les Américains annulent toute possibilité d'aide, avec un dialogue devenu difficile. La crise va éclater lorsque le ministre de l'Intérieur tchécoslovaque promeut huit nouveaux commissaires de police, tous communistes. Cette nomination va entraîner une vague de démissions parmi les ministres démocrates du gouvernement. Mais la crise politique va tourner au profit des communistes, le président cédant devant leur coup de force.

Quand le coup de Prague a-t-il eu lieu ? 

Le déclenchement du coup de Prague a lieu le 17 février 1948, lors de la nomination des commissaires de police par le ministre de l'Intérieur. Les 18 et 19 février, les ministres démocrates n'assistent pas aux réunions gouvernementales, exprimant ainsi leur désaccord. S'ensuivent alors des manifestations et des pressions de la part des communistes pour faire plier les démocrates. Les ministres non communistes posent leurs démissions le 21 février 1948. La crise du coup de Prague a lieu entre le 17 et le 25 février 1948.

Qui sont les responsables du coup de Prague ?

Président Benes
Le président Edvard Benes © AP/SIPA (publiée le 13/09/2022)

Le coup de Prague est le fait du Parti communiste tchécoslovaque, renforcé par le soutien de l'Union soviétique. La crise débute lors de la nomination de commissaires de police communistes par le ministre de l'Intérieur. Le président de la Tchécoslovaquie, Edvard Benes, assiste au mécontentement des ministres démocrates. Le chef du gouvernement, Klement Gottwald, prévient ce dernier des potentielles démissions de ces ministres. S'ensuit alors une crise politique et un véritable coup d'Etat de la part des communistes.

Klement Gottwald
Klement Gottwald © AP/SIPA (publiée le 13/09/2022)

Le président se retrouve alors confronté à l'influence du communiste Gottwald, qui appelle les citoyens à manifester en masse et à soutenir les communistes du gouvernement. Gottwald est assisté par Rudolf Slánský, pour mobiliser les milices ouvrières du pays. Les deux responsables politiques vont mettre une pression forte sur le Président, qui finit par leur remettre sa démission. Le coup d'Etat prend alors une forme presque légale. Ce sont des élections avec une liste unique qui permettent à Gottwald et Slansky d'être élus et de diriger le pays. L'un des responsables de cette crise est le président Benes, ami de Staline. Il a mal analysé la situation, pensant que la démocratie pourrait survivre à cette crise, grâce à des élections anticipées, marquant un recul des communistes. La suite lui donna tort, avec des élections sans opposition et un coup de force des communistes pour accéder au pouvoir. 

Comment le coup de Prague s'est-il déroulé ?

Le début de la crise au 17 février 1948 est marqué par la nomination des commissaires de police communistes par le ministre de l'Intérieur. Les ministres non communistes s'opposent à cette décision et demandent l'abrogation du décret. En signe de protestation, le Parti communiste tchécoslovaque mobilise ses soutiens le 19 février. Les 20 et 21 février, les ministres démocrates démissionnent, exprimant ainsi leur rejet des pressions instaurées par les communistes. Le président Benes, affaibli, se repose à la campagne durant ces événements. Le 22 février, le ministre de l'Intérieur envoie des forces de police à Prague pour maintenir l'ordre, avec des arrestations à la clé de pro-démocrates.

Le 25 février a lieu le dénouement de la crise : Benes, sous la pression de Gottwald, accepte la formation d'un nouveau gouvernement. La démission des ministres démocrates a provoqué une crise, qui va tourner en faveur des communistes, soutenus par l'Union soviétique. Le président Benes se retrouve seul à gérer la situation. Il plie devant les communistes. Des élections ont lieu, et Gottwald est élu le 30 mai 1948 à la tête du pays. Le président Benes s'éteindra le 5 septembre 1948. Il n'a pu sauvegarder l'indépendance de la Tchécoslovaquie, qu'il avait pourtant vivement défendue durant sa carrière politique.

Peu après le coup de Prague, le ministre des Affaires étrangères, Jan Masaryk, est retrouvé mort sous les fenêtres de son appartement. Il était, lui aussi, un fervent défenseur de l'indépendance du pays et s'était exprimé contre le coup d'Etat des communistes. La Tchécoslovaquie devient alors un pays sous influence soviétique, et sans base politique démocratique. Les rapports avec les pays de l'Ouest deviennent inexistants. Ces derniers ont observé de près cette crise, craignant un troisième conflit mondial. Le coup de Prague devient un sujet politique tendu avec l'Union soviétique, marquant le début de la guerre froide.

Milice ouvrière
Milice ouvrière procommuniste dans les rues de Prague © AP/SIPA (publiée le 13/09/2022)

Pourquoi le coup de Prague est-il considéré comme l'acte de naissance de la guerre froide ?

Après la Seconde Guerre mondiale, la Tchécoslovaquie était considérée par les pays occidentaux comme l'un des rares pays d'Europe centrale démocratique et tourné vers l'Ouest. Le coup de Prague inquiète tous les observateurs, qui craignent le déclenchement d'un troisième conflit mondial. Ils s'inquiètent d'une division de l'Europe, entre pays de l'Ouest et pays sous influence russe. Le rejet du plan Marshall par les Tchécoslovaques est vécu comme une véritable menace de la part des Américains. L'Union soviétique est dans le même temps très agressive en Allemagne, où elle cherche à pénétrer Berlin-Ouest et à mettre en place un blocus terrestre. En fin de compte, les relations entre Soviétiques et pays occidentaux deviennent difficiles, menant à la guerre froide. Cette dernière débute alors et sera active jusqu'à la fin des années 80, avec la menace nucléaire au cœur des préoccupations. La division de l'Europe devient réelle, à partir des événements qui se sont déroulés à Prague au mois de février 1948.

Division de l'Europe
Division de l'Europe à la fin de la Guerre Froide © Photos ylc - stock.adobe.com

Quelles sont les conséquences du coup de Prague ?

Le coup de Prague provoque une refondation des institutions de la Tchécoslovaquie, avec la démission du comité central et du bureau politique. Les démocrates ont quitté le gouvernement, et les communistes sont arrivés au pouvoir en forçant la main au président Benes. La IIIe République prend fin, remplacée par un régime communiste. Ce dernier se proclame République populaire. Le nouveau régime sera autoritaire, et les opposants politiques sont pourchassés et condamnés. Le socialisme s'installe pour 40 ans dans le pays, avec la brève parenthèse du Printemps de Prague dans les années 60.

La confusion et la peur règnent dans les pays occidentaux après le coup de Prague et le rejet du plan Marshall par les Tchécoslovaques. Le pouvoir et l'influence des Russes se font plus importants, ce qui inquiète les pays de l'Ouest. Pour contrer la menace de l'Union soviétique, une alliance militaire internationale voit le jour. Il s'agit de la création de l'OTAN, qui réunit les pays alliés occidentaux. Le traité de fondation de l'OTAN est signé le 4 avril 1949.

La guerre froide débute après le coup de Prague et domine les relations politiques internationales. Le monde rentre dans une ère inquiétante, entre division de l'Europe et conflit entre Américains et Russes. Le coup de Prague a ainsi provoqué des conséquences majeures sur la Tchécoslovaquie, qui va vivre une longue période d'obscurantisme. Les effets de cette crise vont également se ressentir à l'international, avec la constitution de nouvelles alliances et ennemis politiques. 

Autour du même sujet

XXe siècle