Traités de Westphalie : la paix signée en Europe en 1648
Le 24 octobre 1648, les traités de Westphalie (paix de Westphalie) ont mis fin aux guerres de Trente Ans et de Quatre-Vingts Ans. Retour sur leurs causes, leur ratification et leurs conséquences sur les relations internationales.
Résumé de la paix de Westphalie - Composés de trois textes fondateurs, les traités de Westphalie marquent la fin de deux conflits majeurs entre États européens : la guerre de Trente Ans et la guerre de Quatre-Vingts Ans. Un premier accord est signé le 30 janvier 1648. La fin des négociations survient le 24 octobre 1648, avec le second traité de Münster et le traité d'Osnabrück. Cet événement historique fait évoluer les rapports diplomatiques entre les États et les royaumes. La souveraineté territoriale présente également des changements notables.
Quels sont les événements à l'origine des traités de Westphalie ?
Les traités de Westphalie ont mis fin à deux conflits majeurs au XVIIe siècle.
- La guerre de Trente Ans oppose les États allemands protestants au Saint-Empire romain germanique, ainsi que leurs alliés respectifs. Elle fait 4 à 7 millions de morts, et entre 130 000 et 160 000 disparus.
- La guerre de Quatre-Vingts Ans voit s'affronter la Monarchie espagnole et les Provinces-Unies des Pays-Bas, qui proclament leur indépendance.
Ces deux conflits présentent des causes religieuses, politiques et territoriales. Les principaux États et royaumes européens sont impliqués dans ces guerres. C'est notamment le cas de la France, l'Autriche, la Hongrie et même la Norvège. Avant la signature des traités de Westphalie, l'Europe compte deux grandes puissances : le royaume de France et le royaume de Suède. Ces deux derniers sont les principaux bénéficiaires de la ratification des traités. Cela tient essentiellement aux conséquences géopolitiques et religieuses.
Comment ont été négociés et rédigés les traités de Westphalie ?
Les premières négociations se tiennent à Münster, en Allemagne. Elles ont lieu à la fin de l'année 1644. L'année suivante, elles se déroulent à Osnabrück, toujours en Allemagne. Au-delà des divergences religieuses, on distingue plusieurs problématiques lors de ces tentatives de rapprochement. On songe, entre autres, à l'indépendance de certains territoires, comme les Provinces-Unies des Pays-Bas. Les intérêts politiques, ainsi que la souveraineté territoriale, sont d'autres facteurs qui ralentissent la signature par l'ensemble des pays. Exception faite de la Russie, de l'Empire ottoman et de l'Angleterre, la plupart des nations européennes sont représentées. À titre informatif, les traités de Westphalie marquent le premier regroupement majeur des États européens, et définissent le respect des relations entre chaque parti. De plus, la notion de chrétienté occidentale est délaissée, au profit de la souveraineté des dirigeants.
Quels textes composent les traités de Westphalie ?
Les traités de Westphalie comptent trois textes :
- Signé le 30 janvier 1648, le traité de Münster marque la paix entre les Provinces-Unies et l'Empire espagnol. Ce dernier reconnaît l'indépendance des Provinces-Unies, et préserve une partie des territoires des Pays-Bas espagnols. Le texte promulgue également la création d'une haute cour internationale de justice. Il s'agit de la Chambre mi-partie. Elle est dissoute en 1675. Ce traité avait aussi pour objectif d'accélérer les prises de décisions, sans quoi il était possible d'instaurer des amendes.
- Le second texte n'est autre que le traité de Münster d'octobre 1648. Il marque l'accord entre le royaume de France et le Saint-Empire romain germanique. Ce dernier cède les territoires de l'Alsace, de certaines places fortes en Lorraine, comme Moyenvic, ainsi que la province des Trois-Evêchés. Malgré le rattachement de l'Alsace, les princes allemands préservent leurs territoires, et demeurent sous le droit du Saint-Empire romain germanique.
- Signé le 4 septembre 1648 et rendu public le 24 octobre de la même année, le traité d'Osnabrück est ratifié entre le Saint-Empire romain germanique et le royaume de Suède. Il s'agit du dernier texte qui compose les traités de Westphalie et met un terme définitif à la guerre de Trente Ans.
Quels principes des relations internationales sont posés lors des traités de Westphalie ?
Les traités de Westphalie sont à l'origine de l'Europe politique moderne, telle qu'on la conçoit actuellement. Il s'agit du premier regroupement majeur des principaux représentants et États européens. Il implique l'application d'un système décentralisé. En d'autres termes, les compétences décisionnelles et administratives sont accrues pour les dirigeants ou leurs représentants. Dans une volonté de mettre en place un système "westphalien", les traités éponymes ont permis à chaque État d'obtenir la légitimité et la reconnaissance de leurs pairs. On écarte alors les questions religieuses, pour mieux se concentrer sur des relations paritaires. Il n'y a pas d'assujettissement à l'ancien système, qui instaurait auparavant la chrétienté occidentale comme symbole de réunion.
Dans le domaine des relations internationales, les traités de Westphalie marquent une évolution notable pour les États et les royaumes. Des règles sont édictées pour assurer des négociations objectives, et non soumises à un régime spécifique ; qu'il soit politique, comme la monarchie, ou religieux, avec le christianisme. La marge de manœuvre des monarques est limitée, tandis que la notion de peuple s'impose progressivement.
Comment la carte de l'Europe est-elle modifiée par les traités de Westphalie ?
Suite à la signature des traités de Westphalie, on distingue plusieurs changements en matière de partage des territoires. Parmi les principales évolutions géopolitiques, le royaume de France annexe la Haute-Alsace, la Décapole, ainsi que les Trois-Evêchés et Brisach. La Confédération suisse gagne son indépendance, tout comme les Provinces-Unies des Pays-Bas. Quant au royaume de Suède, il annexe la Poméranie occidentale ainsi que les évêchés de Brême et Verden. De même, la Bavière intègre le district du Haut-Palatinat, et le Brandebourg annexe la Poméranie orientale.
Le cas allemand : comment s'organise le Saint-Empire romain germanique ?
À la suite des traités de Westphalie, l'organisation du Saint-Empire romain germanique subit de profondes mutations. Désormais, il se divise entre 350 États allemands qui renforcent le pouvoir des autorités locales (les princes), au détriment de la maison de Habsbourg. C'est ce qu'on appelle la "supériorité territoriale". Elle s'étend aux domaines religieux, temporel et civil. Toutes les affaires générales, ainsi que les éventuels conflits et alliances, doivent dorénavant passer par une institution spéciale : la Diète d'Empire. À noter que les villes impériales sont également concernées par ce système.
Quelles sont les conséquences religieuses de la paix de Westphalie ?
La paix de Westphalie reconnaît la légitimité des confessions luthériennes, calvinistes et catholiques. La liberté de culte, y compris pour les protestants, est confirmée. De plus, les luthériens disposent des mêmes privilèges que les calvinistes. La juridiction ecclésiastique n'a plus cours, tandis que la Chambre impériale compte au moins 24 protestants sur ses 50 membres. Autrement dit, les traités de Westphalie évitent toute ingérence religieuse. Il s'agit de la première grande étape vers des relations internationales laïques. Chaque État est alors libre du choix de sa confession, sans pour autant que cela influe sur sa légitimité.
les dates clés du Traité de Westphalie
- 20 août 1648 - Dernière bataille de la guerre de Trente Ans
- La bataille de Lens succède à la prise de la ville éponyme par l'archiduc Léopold-Guillaume de Habsbourg, trois jours plus tôt. Il s'agit de l'ultime bataille de la guerre de Trente Ans. Le 20 août 1648, elle oppose le royaume de France à la Monarchie espagnole. L'affrontement provoque plus de 4 500 morts et blessés, tous camps confondus. Le royaume de France remporte la victoire, et fait plus de 5 000 prisonniers de guerre espagnols.
- 30 janvier 1648 - L'indépendance des Provinces-Unies est reconnue au traité de Münster
- Premier texte signé des traités de Westphalie, la paix de Münster reconnaît l'indépendance des Provinces-Unies des Pays-Bas par la Monarchie espagnole. Ce qui met fin à la guerre de Trente Ans entre les deux belligérants. Ce nouvel État se distingue désormais des Pays-Bas espagnols, et dispose de sa propre souveraineté territoriale à l'échelle politique européenne.
- 24 octobre 1648 - Publication des traités de Westphalie
- Après la signature du second traité de Münster et du traité d'Osnabrück, les traités de Westphalie sont rendus publics, le 24 octobre 1648. Ils annoncent une modification géopolitique de la carte européenne, ainsi que des relations internationales paritaires, éloignées des considérations religieuses. Ces négociations freinent également les ambitions d'expansionnisme des États et des monarchies.