Crise des missiles de Cuba : date, résumé du conflit de 1962

Crise des missiles de Cuba : date, résumé du conflit de 1962 RESUME CRISE DE CUBA. En 1962, pendant la Guerre froide, les Etats-Unis s'opposent à la prise de pouvoir de Fidel Castro à Cuba et l'URSS profite de ce nouvel allié pour installer sur l'île des missiles visant la Floride.

Résumé de la crise des missiles de Cuba - Colonie espagnole durant trois siècles, Cuba passe sous domination américaine au tout début du XXe siècle et obtient son indépendance. Malgré tout, les ingérences du voisin américain sont nombreuses et après la révolution castriste, l'île de Cuba a des rapports très tendus avec les Etats-Unis. Une réforme agraire portant notamment sur la nationalisation des plantations de canne à sucre a lésé les grandes entreprises américaines. De plus, Fidel Castro se rapproche ouvertement de l'URSS et de ses idées. Après l'échec du débarquement de la baie des Cochons financé par les Etats-Unis, les russes arrivent en renfort et déploient sur le territoire cubain des missiles dirigés vers les USA. La crise de Cuba est sur le point de mener les deux blocs qui s'opposent lors de la guerre froide au bord de la Troisième Guerre mondiale. Durant deux semaines, la tension est à son comble, avant que les négociations ne mettent un terme à la crise. Le 28 octobre 1962, les missiles russes sont retirés.

Quelles sont les causes de la crise de Cuba ?

La crise des missiles de Cuba est le fruit de fortes tensions entre la République de Cuba et l'URSS d'une part, et les Etats-Unis d'autre part, dans un contexte de Guerre Froide au début des années 1960. En 1898, l'île de Cuba, située dans les Caraïbes, obtient son indépendance de l'Espagne après trois siècles de colonisation. Les Etats-Unis, ayant participé à l'indépendance de l'île au cours de la guerre hispano-américaine, y conservent une très forte influence jusque dans les années 1950. L'amendement Platte fait de Cuba un protectorat américain et confère aux Etats-Unis un important droit d'ingérence tout en limitant fortement l'indépendance de l'île. Cuba est alors gouvernée par une succession de présidents autoritaires pro-américains. Dans les années 1950, sous la dictature de Fulgencio Batista, la mafia et les entreprises américaines font la loi à Cuba. Malgré une certaine prospérité économique, les inégalités et la corruption sont très fortes. Les riches touristes américains abondent en masse tandis que la population cubaine rurale vit dans la misère.

L'île de Cuba, à quelques centaines de kilomètres de l'Etat américain de la Floride © Peter Hermes Furian - stock.adobe

En 1959, après plusieurs années de guérilla, le révolutionnaire Fidel Castro renverse le régime de Batista et devient premier ministre à Cuba. Initialement accueilli favorablement par les Etats-Unis, le nouveau régime s'attire l'hostilité de ces derniers lorsqu'il décide d'entreprendre une série de réformes agraires et la nationalisation des entreprises américaines de l'île. Le gouvernement américain réagit par des représailles économiques et politiques. La CIA tente plusieurs fois d'assassiner Castro et organise le débarquement de la baie des Cochons. Sur le plan économique, un embargo est organisé contre Cuba à partir de 1962. Parallèlement, Castro se rapproche de Nikita Khrouchtchev, chef de l'URSS. Menacée par l'installation de missiles américains capables d'atteindre le territoire soviétique en Turquie et en Italie, la Russie compte mettre à profit cette nouvelle alliance.

Comment le débarquement de la baie des Cochons conduit-il à la crise des missiles ?

Nikita Khrouchtchev (gauche) et Fidel Castro (droite) en 1961 © MARY EVANS/SIPA (publiée le 14/11/2022)

Le 17 avril 1961, 1 500 exilés cubains débarquent dans la baie des Cochons dans le but de renverser le gouvernement de Fidel Castro. L'opération est organisée et largement soutenue par les Etats-Unis de John Fitzgerald Kennedy. Ceux-ci espèrent que la population cubaine se soulève contre le régime castriste à l'arrivée des exilés. La tentative d'invasion de l'île est un échec cuisant, la population ne se soulève pas et les exilés cubains sont repoussés en 72h. Cette opération ne fait qu'augmenter les tensions entre les Etats-Unis et Cuba, et pousse ces derniers dans les bras des Soviétiques. Castro craint une nouvelle tentative d'invasion et cherche la protection de l'URSS. Khrouchtchev voit là l'occasion d'installer des missiles longue portée à Cuba menaçant directement le territoire américain pour contrebalancer les missiles américaines en Turquie et en en Italie. L'Union soviétique dépêche plus de 50 000 hommes, une trentaine de missiles SS-4 et SS-5 à tête nucléaire et des sous-marins contenant des torpilles nucléaires pour empêcher toute invasion américaine de l'île.

Quels intérêts l'URSS a-t-elle à installer des missiles nucléaires à Cuba ?

L'URSS est directement menacée par les missiles américains installés en Turquie et en Italie. En plaçant des missiles nucléaires à Cuba, le rapport de force s'équilibre. En effet, Cuba est située à quelques centaines de kilomètres de l'Etat américain de la Floride. Il s'agit pour l'URSS d'un moyen de pression pour faire retirer les missiles américains de Turquie et d'Italie. Les Soviétiques jouent aussi leur crédibilité vis-à-vis des autres Etats socialistes d'Amérique latine : s'ils sont incapables de défendre Cuba face aux Américains, alors ils seront inaptes à les défendre.

Comment se déroule la crise des missiles de Cuba ?

Kennedy annonce à la population américaine l'existences de missiles soviétiques à Cuba. © AP/SIPA (publiée le 14/11/2022)

La crise des missiles de Cuba commence le 14 octobre 1962, lorsque les rampes de missiles soviétiques sont repérées par l'aviation américaine. Le 16 octobre, Kennedy convoque le Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis. Ils hésitent entre une action militaire directe et un blocus maritime de l'île. C'est finalement la seconde option qui est choisie. La tension monte ensuite très rapidement jusqu'au 24 octobre, jour où Kennedy informe le peuple de la situation et du blocus maritime qu'il a mis en place. Pendant plusieurs jours, le monde va vivre avec le spectre d'une guerre nucléaire, Kennedy s'étant assuré du soutien de ses alliés et Khrouchtchev refusant de donner des contre-ordres. Suite au blocus mis en place, les armées américaines et soviétiques se font face, tandis que des sous-marins soviétiques sont repérés par les Américains. Le 25 octobre, le pape Jean XXIII lance un appel à la paix remarqué.

Fidel Castro répond au blocus maritime américain sur la télévision cubaine. © STF/AP/SIPA (publiée le 14/11/2022)

La crise connaît une nouvelle escalade le 27 octobre lorsqu'un avion de reconnaissance américain U-2 est abattu au-dessus de Cuba sans que Khrouchtchev en ait donné l'ordre. Kennedy voit cela comme une agression directe, mais s'abstient de répliquer, menaçant d'une réplique directe à la prochaine agression. Après plusieurs échanges de lettres et des allers-retours dans les ambassades respectives, les négociations aboutissent de justesse à un compromis. L'Union soviétique accepte de démanteler les rampes de lancement cubaines le 28 octobre 1962 contre le démantèlement des rampes américaines en Turquie. Lorsque, le même jour, Khrouchtchev annonce à la radio qu'il donne l'ordre de retirer les missiles installées à Cuba, la chasse aux sous-marins soviétiques est toujours en cours. On découvrira plus tard que l'un d'eux était prêt à lancer une torpille nucléaire. Dès la mi-novembre, la promesse russe est exécutée, la crise est terminée.

Missile soviétique SS-4 désamorcée de l'époque de la crise de Cuba © Ismael Francisco/AP/SIPA (publiée le 14/11/2022)

Qui sont les principaux acteurs de la crise de Cuba ?

  • Cuba dirigée par Fidel Castro,
  • l'URSS dirigée par Nikita Khrouchtchev,
  • les Etats-Unis dirigés par John Fitzgerald Kennedy.

Comment se termine la crise des missiles de Cuba ?

La crise des missiles de Cuba prend fin le 28 octobre 1962 par un recul de Khrouchtchev avec l'annonce du démantèlement des rampes de lancement de missiles installés à Cuba. Khrouchtchev prend cette décision le 26 octobre, après que Kennedy s'est engagé par écrit à ne pas envahir Cuba. L'appel du pape, radiodiffusé dans le monde, joua aussi un rôle non négligeable dans l'organisation des négociations. Ces dernières furent un succès malgré une communication souvent très difficile et des allers-retours de lettres et d'ambassadeurs des deux puissances. Le nouvel ambassadeur soviétique à Washington Anatoli Dobrynine joua notamment un rôle déterminant dans la négociation avec Robert Kennedy, le frère de JFK.

Quelles sont les conséquences de la crise des missiles de Cuba ?

La conséquence directe de la crise des missiles de Cuba est le démantèlement des missiles soviétiques de Cuba. En contrepartie, les Américains retirent leurs missiles installés en Turquie, en Grèce et en Italie, et mettent fin au blocus de Cuba. Par ailleurs, les Etats-Unis s'engagent à ne jamais envahir Cuba sans provocation directe. Enfin, une ligne de communication directe est mise en place entre Moscou et Washington pour éviter de futures crises semblables aux escalades incontrôlées. C'est le fameux téléphone rouge. La fin de la crise de Cuba, à deux doigts de plonger le monde dans une Troisième Guerre mondiale, marque le début d'une nouvelle période de la Guerre froide : la Détente. Cette période dure de 1962 à 1975. Si les deux dirigeants ont fait des concessions, celles de Khrouchtchev sont plus médiatisées et contribuent à l'affaiblir politiquement. Certains historiens considèrent que les décisions de Khrouchtchev lors de cette crise ont contribué à son éviction de la tête de l'URSS deux ans plus tard, en 1964. 

les dates clés de la Crise des missiles de Cuba

15 février 1898 : Le cuirassé "Maine" explose à Cuba
Le navire américain explose dans la rade de La Havane. 260 personnes périssent dans l'accident. Les Américains se servent de cette explosion pour déclarer la guerre à l'Espagne qui dirige l'île depuis près de trois siècles. Le président des Etats-Unis, William McKinley, lance un ultimatum aux Espagnols le 25 avril. En quelques semaines, l'Espagne sera vaincue et perdra son hégémonie sur la très riche île de Cuba.
20 mai 1902 : Création d'une République cubaine
Après quatre ans d'occupation, le gouverneur militaire américain Leonard Wood confie l'administration de l'île au premier président de la République, Tomas Estrada Palma. Cuba restera en fait dominée économiquement et militairement par les Etats-Unis. En 1959, le dictateur Batista, soutenu par les Etats-Unis, sera renversé par des révolutionnaires et Fidel Castro prendra le pouvoir. En représailles, les Etats-Unis imposeront un blocus économique à l'île.
2 janvier 1959 : Fin de la révolution cubaine
Après plusieurs années de révolte, Ernesto "Che" Guevara, Camilo Cienfuegos et Fidel Castro prennent le pouvoir à Cuba et libèrent l'île de la dictature de Fulgencio Batista, chef d'état corrompu. Castro devient Premier ministre de 1959 à 1976.
4 janvier 1961 : Rupture des relations avec les Etats-Unis
Le nouveau gouvernement cubain prend la décision de nationaliser les entreprises américaines situées sur son territoire. Les Etats-Unis n'apprécient pas cette perte économique et lancent un embargo sur Cuba le 3 février 1962. Cet embargo économique toujours actif a été assoupli dans les années 2000.
17 avril 1961 : Le débarquement de la baie des Cochons
Quelques exilés cubains opposés à la prise de pouvoir de Fidel Castro sont envoyés par la CIA à Cuba pour renverser le régime. La tentative de débarquement sur l'île est vite repoussée. Ce succès cubain sert le pouvoir castriste dans sa diabolisation de l'impérialisme américain.
14 octobre 1962 : La crise des missiles de Cuba débute
Suite à des clichés pris par un avion-espion américain au large de Cuba, une base de missiles soviétiques est découverte pas très loin des côtes américaines. Les missiles visent clairement les Etats-Unis. Rendant publique l'information, John Fitzgerald Kennedy lance un ultimatum à l'URSS, demandant le retrait des rampes de lancement. C'est le début de la crise des missiles de Cuba.
20 novembre 1962 : La crise de Cuba s'éteint
La crise des missiles de Cuba prend fin officiellement le 28 octobre 1962 avec la promesse de démantèlement des rampes de lancement par l'URSS. Le 20 novembre, les soviétiques s'exécutent. Marquant l'apogée de la Guerre froide, cette crise va laisser place à une phase où les relations seront moins tendues entre les deux blocs. Elle est appelée la "détente".
Autour du même sujet

XXe siècle