Albert Ier de Monaco : biographie du prince navigateur
Prince de Monaco de 1888 à 1922, Albert Ier de Monaco est connu pour sa vocation scientifique et son goût pour l'océanographie. Son humanisme et ses engagements ont contribué au rayonnement de la principauté.
Biographie courte du Prince Albert Ier de Monaco - Albert Honoré Charles Grimaldi naît le 13 novembre 1848 à Paris. Il est le fils du prince Charles III de Monaco et d'Antoinette-Ghislaine de Monaco, née comtesse de Mérode. Très jeune, il manifeste un goût prononcé pour l'exercice physique et l'étude de la nature. Il réalise son éducation dans différents établissements français puis en 1865, il commence sa formation d'officier de la Marine impériale française. Il obtient le grade de lieutenant de vaisseau et participe à la guerre franco-prussienne de 1870 de laquelle il ressort décoré de la Légion d'honneur. Il épouse en premières noces Lady Mary Victoria Douglas-Hamilton, cousine de l'empereur Napoléon III. Le mariage échoue bien qu'un héritier voit le jour, le futur Louis II, qui ne rencontre son père qu'à l'âge de 10 ans en 1880. Le 10 septembre 1889, le prince accède au trône le jour du décès de son père Charles III. Il devient le Prince Albert Ier de Monaco et se remarie moins d'un mois plus tard avec Alice Heine, duchesse douairière de Richelieu. Contemporain de l'essor industriel et des sciences, le prince Albert s'intéresse de près aux nouvelles théories et fréquente de nombreux savants français et étrangers. Dès les années 1870, il développe une passion pour l'exploration océanographique. Dans les années 1880, il mène des recherches et campagnes scientifiques océanographiques. Bien qu'il finance ces expéditions, le prince fait figure d'autodidacte et sa contribution aux expéditions constitue un apport scientifique. Membre actif de nombreuses sociétés savantes, ses travaux sont ultimement récompensés en 1921 à New York par la médaille Cullum de la Société américaine de géographie. Quelques jours plus tard, il prononce son fameux discours intitulé Discours sur l'Océan devant l'Académie nationale des sciences. Ce discours, visionnaire, prédit une partie des maux affectant aujourd'hui les océans, comme la surexploitation des ressources causée par les nouvelles technologies. Le prince Albert Ier de Monaco décède le 26 juin 1922 à Paris, à l'âge de 73 ans.
Contributions à l'océanographie du Prince Albert Ier de Monaco
Le prince Albert est introduit dans les milieux savants de son temps grâce à son ami Paul Regnard, scientifique et ancien camarade au collège Stanislas. Il cherche à travers les nouvelles théories et ces progrès le moyen de vivre dans un monde plus juste. En 1865, âgé d'à peine 17 ans, la visite de la frégate cuirassée Normandie dans le port de Cherbourg déclenche chez lui une passion pour l'exploration océanographique qu'il développe au cours des années 1870. Grâce à sa fortune, il achète en 1873 une goélette qu'il nomme Hirondelle. A son bord, il effectue des croisières en Méditerranée jusqu'en Islande. Durant les années 1880, il entreprend et finance de nombreuses campagnes océanographiques et cartographiques aux côtés de spécialistes. Ces expéditions permettent de faire la découverte de nouvelles espèces de poissons, à l'image du poisson de grande profondeur nommé Grimuldichtys profondissimus, nommé ainsi en hommage aux Grimaldi. Le Prince Albert Ier fonde en 1889, la même année que son accession au trône, l'Institut océanographique de Monaco. Il fait construire le Musée océanographique de Monaco qui est entièrement dédié à la mer et comprend musée, laboratoires, diverses collections rapportées de ses explorations, ainsi que des aquariums de faune et de flore des fonds sous marin de la Méditerranée. Au total, sur trente années, le Prince Albert organise vingt-huit campagnes scientifiques. Sa contribution est déterminante dans trois domaines de l'océanographie : l'instrumentation, la propagation des connaissances et la cartographie.
Un prince humaniste et pacifiste
Le prince Albert devient Prince de Monaco en 1889, au décès de son père. Parallèlement à ses activités de recherche scientifique, il entreprend de réaliser de profondes réformes économique, sociale et politique. Il inscrit son pays dans la modernité en dotant la Principauté d'une constitution, une mesure qui le rend très populaire auprès de la population monégasque. Distingué pour son héroïsme militaire lors de la guerre franco-allemande de 1870, son règne s'illustre par son humanisme. Le Prince Albert fonde notamment un Institut international de la Paix, société précurseuse de la Société des Nations, ayant pour objectif d'arbitrer des conflits de la planète. A la fin du XIXème siècle, il s'engage ouvertement aux côtés d'Emile Zola et de George Clémenceau en faveur de la révision du procès du capitaine Dreyfus. Il invite même ce dernier dans une lettre ouverte à venir se reposer en son château de Marchais une fois justice obtenue. Alors que la menace de la Première Guerre mondiale gronde, il tente en vain de convaincre le Kaiser Guillaume II d'Allemagne de ne pas déclencher une nouvelle guerre.