Louis-Antoine de Bougainville : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE LOUIS-ANTOINE DE BOUGAINVILLE - Navigateur français, le comte Louis-Antoine de Bougainville est né le 11 novembre 1729 à Paris. Il est mort le 31 août 1811 à Paris.
Biographie courte de Louis-Antoine de Bougainville - Bougainville se démarque très tôt par ses talents de mathématicien. Il laisse derrière lui ses études d'avocat pour mettre ses qualités au service de l'armée, dès 1753. Il se rend au Canada sous les ordres de Montcalm. Il développe alors un fort intérêt pour la navigation et entre à la marine en 1763. Le comte Louis-Antoine de Bougainville essuie un premier échec en tentant de coloniser les Malouines, ce qui ne l'empêche pas de partir pour le tour du monde dès 1766. Il longe le détroit de Magellan, se rend à Tahiti, frôle les Grandes-Cyclades, découvre les Louisiades (qu'il nomme ainsi lui-même) et les îles Salomon (l'une d'elle portera son nom) puis atteint les Moluques. Avant de rejoindre Saint-Malo, il franchit le Cap de Bonne-Espérance et le Cap Vert. Son périple s'achève en 1769. Il en résulte Voyage autour du monde (1771) qui inspirera bon nombre d'écrivain. Il multiplie alors les grades jusqu'à sa nomination par Napoléon en tant que sénateur.
Louis-Antoine de Bougainville : dates clés
- 5 décembre 1766 : Départ de Bougainville pour un tour du monde
- Le comte Louis-Antoine de Bougainville prend le commandement d'une expédition autour du monde. Le départ est donné depuis la rade de Brest. Le gouvernement de Louis XV charge sa flotte, composée de deux frégates royales "La Boudeuse" et "l'Etoile", de restituer officiellement la colonie des îles Malouines (îles Falklands) au gouvernement espagnol. Le 6 avril 1768 il arrivera à Tahiti et procèdera à l'observation scientifique de la Polynésie.
- 6 avril 1768 : Bougainville débarque à Tahiti
- Parti de Brest en 1766 à la tête d'une mission diplomatique et scientifique, le navigateur français Louis-Antoine de Bougainville débarque à Tahiti. Il prend possession de l'île au nom du roi de France, Louis XV.