James Cook : biographie courte du célèbre navigateur et explorateur
BIOGRAPHIE JAMES COOK. Le navigateur et grand explorateur, James Cook est à l'origine de la découverte et de la cartographie de nombreuses îles du Pacifique.
Biographie courte de James Cook - James Cook est né le 27 octobre 1728 en Angleterre. Il s'engage dans la marine britannique en 1755. A partir de 1768, James Cook réalise une série d'explorations. Durant son premier voyage de 1768 à 1771, il cartographie la Nouvelle-Zélande et explore la côte orientale de l'Australie. Son second voyage, de 1772 à 1773, le mène au-delà du cercle polaire Antarctique. James Cook entame son troisième voyage en 1776. Il explore de nouveau le Pacifique et découvre notamment la future île d'Hawaï. Le navigateur est tué par les autochtones de l'île d'Hawaï le 14 février 1779. James Cook reste dans les mémoires comme un grand explorateur, responsable de la cartographie de nombreuses îles du Pacifique et également d'avancées dans la prévention du scorbut chez les marins.
Jeunesse de James Cook
James Cook, né le 27 octobre 1728 à Marton en Angleterre, est le deuxième de huit enfants. Issu d'une famille modeste, son père, James Cook, est un valet de ferme écossais et sa mère, Grace Pace, est anglaise. Il est baptisé dans son église d'origine. La famille s'installe à la ferme dans un village du Yorkshire. James Cook entre à l'école primaire, mais à l'âge de 13 ans, il commence à travailler avec son père à la ferme.
En 1745, à l'âge de 17 ans, James Cook est engagé comme apprenti de la marine marchande et les années suivantes, il fait du cabotage. Il étudie l'algèbre, la trigonométrie, l'astronomie et la navigation. En 1757, James Cook passe l'examen de maîtrise qui lui permet de commander un navire de la flotte royale.
A la découverte de l'Australie
Le 25 août 1786, James Cook et quelques scientifiques sont envoyés en expédition à bord de trois mâts, l'Endeavour, dans les eaux du Pacifique. L'expédition a pour but de partir à la recherche d'un continent appelé Terra Australis. L'année suivante, ils arrivent à Tahiti pour observer le transit de Venus. Ils atteignent ensuite la Nouvelle-Zélande. Là-bas, James Cook entreprend une cartographie des lieux. Il identifie également un détroit qui portera son nom, le détroit de Cook. Souhaitant se diriger vers la Tasmanie, des vents violents déportent l'expédition vers une nouvelle terre : l'Australie.
Le 29 avril 1770, James Cook et son équipage débarquent à Botany Bay, baie située à Sydney. Quelques années plus tard, les Britanniques décident d'y implanter une première colonie sur les conseils de Joseph Banks, un botaniste. Toutefois, cette baie ne s'avère pas être à la hauteur des descriptions et des cartes représentant la Terra Australis. Le 11 juin, l'équipage explore la Barrière de Corail et l'Endeavour est endommagé. L'équipage le répare. Pendant ce temps, Cook, Banks, Spöring et Solander, les explorateurs, recueillent des échantillons de la flore australienne. Le 12 juin 1771, l'Endeavour rentre en Angleterre après trois années en mer. Durant ce premier voyage, aucun de ses équipiers n'a succombé au scorbut. En 1776, James Cook reçoit la médaille Copley pour avoir réussi à préserver la santé de son équipage grâce au chou fermenté et au citron.
Son voyage en Antarctique
Le premier voyage de James Cook a permis de nombreuses avancées, notamment dans le domaine de la cartographie. Mais les scientifiques restent persuadés qu'il existe un continent plus grand et plus au sud. James Cook, nommé commandant par la Royal Society, entame une deuxième expédition à bord d'un nouveau navire, le Resolution. Il est accompagné du navigateur Tobias Furneaux avec un deuxième vaisseau, l'Adventure. L'équipage part le 13 juillet 1772.
L'expédition descend plus au sud. Le 17 janvier 1773, les navires franchissent le cercle polaire Antarctique, mais toujours pas de traces du continent. James Cook découvre la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud. Il poursuit son exploration de l'Antarctique. Durant son voyage, le navigateur fait escale sur l'île de Pâques, en Nouvelle-Calédonie, sur les îles Fidji. De retour en Angleterre, le 29 juillet 1775, James Cook déclare la Terra Australis inexistante. Après ce deuxième voyage, il est qualifié de "plus grand navigateur d'Europe" par la Chambre des lords et devient capitaine de la Royal Navy.
L'exploration du Pacifique
En 1776, James Cook entreprend son troisième et dernier voyage à bord du Resolution, accompagné de Charles Clerke sur le Discovery. Après avoir fait escale en Nouvelle-Zélande, Cook et son équipage découvrent la veille de Noël 1777, l'île Christmas. Ils sont les premiers européens à accoster à Hawaï en 1778. L'expédition repart et n'arrive pas à passer le détroit de Béring. James Cook retourne à Hawaï, mais des tensions montent entre les indigènes et les Britanniques.
Mort de James Cook
Le 14 février 1779, James Cook se fait voler des chaloupes par les Hawaïens. Il décide de prendre en otage le chef de Hawaï, Kalaniopu'u, jusqu'à ce que ses biens volés lui soient restitués. Malheureusement, une violente altercation éclate entre les habitants et les Britanniques. James Cook est frappé à la tête et s'écroule. Il est enlevé par les Hawaïens et meurt à Hawaï à l'âge de 50 ans.
Famille de James Cook
En 1762, avant tous ses voyages, le navigateur épouse Elizabeth Batts. Le couple a six enfants : James, Joseph, Elizabeth, George, Nathaniel et Hugh. Malheureusement, seul l'aîné, James, né en 1763 atteint l'âge adulte. Toutefois, il meurt en 1794 à l'âge de 31 ans. Après la mort de James Cook, Elizabeth reçoit une pension de 200 livres de l'Amirauté par an.
James Cook : dates clés
- 27 octobre 1728 : Naissance du navigateur, explorateur et cartographe britannique James Cook
- James Cook, né le 27 octobre 1728, est un navigateur, explorateur et cartographe de nationalité britannique. Il intègre la marine royale en 1755 durant la Guerre de Sept Ans (1756-1763) et facilite la prise du Québec par sa cartographie du fleuve Saint-Laurent. A partir de 1766, il réalisera trois expéditions maritimes dans l'océan Pacifique. Il est le premier à faire le tour de l'Antarctique et à cartographier Terre-Neuve et la Nouvelle-Zélande. Son héritage a été considérable.
- 20 avril 1770 : Débarquement de James Cook à Botany Bay
- Le 20 avril 1770, l'explorateur britannique, James Cook, devient le premier européen à poser les pieds sur la côte orientale de l'Australie. Il débarque à Botany Bay, qui doit son nom à sa grande diversité d'espèces botaniques, et conquiert le territoire au nom de la Grande-Bretagne. Il fait le relevé de près de 3 000 kilomètres de côtes, et explore les récifs de la Grande barrière de corail.
- 4 septembre 1774 : Découverte de la Nouvelle-Calédonie par James Cook
- Située à l'est de l'Australie, la Nouvelle-Calédonie a été découverte le 4 septembre 1774 par le navigateur, explorateur et cartographe britannique, James Cook. C'est lors de son deuxième voyage, entre 1772 et 1775, qu'il fait cette découverte. Capitaine de frégate, il était chargé par la Royal Society de rechercher le continent austral. C'est finalement sur la route du retour qu'il découvrit la Nouvelle-Calédonie, tout comme les îles Tonga, l'île de Pâques, l'île Norfolk et les Nouvelles Hébrides.
- 18 janvier 1778 : Cook découvre les îles Hawaï
- Lors de sa troisième mission d'exploration pour le gouvernement britannique, le navigateur anglais James Cook fait la découverte des îles Hawaï qu'il nomme "les îles Sandwich". C'est sur ces mêmes îles qu'il est tué, un an plus tard le 14 février 1779, dans une attaque menée par les indigènes. Entre-temps, son voyage l'a mené jusqu'au détroit de Béring où, bloqué par la banquise, il a rebroussé chemin.
- 14 février 1779 : Cook tué sur les îles Sandwich
- Au cours d'une échauffourée avec les indigènes des îles Sandwich, aujourd'hui appelées Hawaï, l'explorateur anglais James Cook meurt. Pour sa troisième expédition dans le Pacifique, Cook était venu hiverner dans ces îles à son retour du détroit de Béring.