Jean-Marie Lustiger : origines et biographie courte du cardinal
BIOGRAPHIE JEAN-MARIE LUSTIGER - Catholique et juif de cœur, Jean-Marie Lustiger était un homme d'Eglise engagé qui n'hésitait pas à prendre position. Charismatique, il a gravi les échelons du clergé jusqu'aux portes du Vatican.
Aron Lustiger est né dans une famille juive originaire de Pologne, le 17 septembre 1926 à Paris. Un héritage qu'il a toujours revendiqué, même après sa conversion au catholicisme en 1940, à l'âge de 14 ans. Avec son baptême, il adopte un nouveau prénom : Jean-Marie. En 1942, sa mère est arrêtée, retenue à Drancy et déportée à Auschwitz où elle trouve la mort. Le jeune Jean-Marie et son père trouvent une protection dans une école jésuite. En 1954, Jean-Marie Lustiger est ordonné prêtre. Puis, en 1979, il est nommé évêque d'Orléans. Deux ans après, il est appelé à Paris dont il devient l'archevêque. En 1983, Jean-Marie Lustiger est fait cardinal par le pape Jean-Paul II, dont il était proche.
Au sein de l'Eglise, le nouveau cardinal entend rénover le diocèse de Paris, ses structures et la liturgie catholique. Il favorise également le rapprochement entre juifs et catholiques. Sur le plan politique, Monseigneur Lustiger dialogue avec les présidents et prend position sur des sujets de société. En 2003, il se prononce ainsi contre une loi sur le port du voile à l'école. Ses mesures ne font pas toujours l'unanimité, mais son charisme et son intelligence sont largement reconnus. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, Jean-Marie Lustiger entre à l'Académie française en 1995. En 2005, à la mort de Jean-Paul II, beaucoup pensent qu'il aurait pu devenir pape s'il n'avait pas déjà été malade. Jean-Marie Lustiger décède le 5 août 2007 à Paris des suites d'un cancer des poumons et des os.