Jean XXIII : biographie du pape à l'origine du concile Vatican II

Jean XXIII : biographie du pape à l'origine du concile Vatican II BIOGRAPHIE JEAN XXIII. Diplomate et réformateur, Jean XXIII se distingue et devient pape en 1958. Il lance dans la foulée le concile Vatican II qui modifie en profondeur les usages de l'Église catholique. Il est canonisé en 2014.

Biographie courte de Jean XXIII - Le 25 novembre 1881, Angelo Giuseppe Roncalli voit le jour à Sotto il Monte, en Lombardie, dans une famille de métayers. Cet élève brillant entre au séminaire à douze ans et est ordonné prêtre en 1904. Aumônier des armées durant la Grande Guerre, ses fonctions le rapprochent ensuite du Vatican. Angelo Roncalli se distingue par ses talents de diplomate, rôle qu'il exerce en Bulgarie, en Turquie, puis en France durant la Seconde Guerre mondiale. En 1953, il est nommé cardinal et patriarche de Venise. Le 28 octobre 1958, à l'âge de 76 ans, Monseigneur Roncalli succède, sous le nom de Jean XXIII, au pape Pie XII dont le pontificat durait depuis vingt ans. Par ses réformes modernes, celui qui ne devait être qu'un pape de transition marque l'Église et le Vatican. Il est surnommé affectueusement "Le pape Bon", "Il Papa Buono".

Le concile Vatican II en 1962

À la surprise générale, trois mois après son élection, le pape Jean XXIII convoque un concile, Vatican II. Bien plus qu'une "mise à jour", il apporte des modifications en profondeur. Une des mesures importantes est l'abandon de la messe en latin au profit de la langue nationale. Sa gestion délicate du conflit qui oppose l'URSS aux États-Unis lui confère l'image d'un pape diplomate ouvert sur la scène internationale. En janvier 1963, le pape Jean XXIII est à la une du Time Magazine en tant qu'"homme de l'année". Mais le 3 juin 1963, un lundi de Pentecôte, le pape Jean XXIII meurt d'un cancer de l'estomac. Le pape Paul VI lui succède. Au cœur de la basilique Saint-Pierre de Rome, sous l'autel de la chapelle Saint-Jérôme, la dépouille du défunt repose éternellement dans un cercueil en cristal. Lors du Jubilé de l'an 2000, Jean XXIII est béatifié par le pape Jean-Paul II, puis canonisé le 27 avril 2014 par le pape François. Giorgio Capitani réalise, en 2002, le téléfilm de trois heures "Jean XXIII, le pape du peuple". L'acteur Edward Asner incarne le pape réformateur.

Jean XXIII : dates clés

11 octobre 1962 : Ouverture du Concile de Vatican II
Le Pape Jean XXIII inaugure la première session du Concile de Vatican II dans la basilique Saint-Pierre-de-Rome. Cette gigantesque réunion rassemble plus de 2 000 ecclésiastiques et des experts non catholiques. Dès l'ouverture, le Pape prononce un "aggiornamiento" (une mise à jour) des dogmes de l'église catholique. Jean XXIII veut adapter le message de l'église au monde moderne pour la rendre plus proche des fidèles. Les messes seront désormais dites dans des langues usuelles et non plus en latin. Et les prêtres devront se consacrer exclusivement aux fidèles. Le Concile s'achèvera en décembre 1965, sous le pontificat de Paul VI.
21 novembre 1963 : Le Concile Vatican II tolère l'abandon de la messe en latin
Une des premières mesures du Concile Vatican II est de tolérer l’usage des langues vernaculaires, c’est-à-dire locales, lors des liturgies. La messe pourra ainsi être prononcée dans les langues maternelles des fidèles, et ceci selon le principe d’ouverture vers les communautés prônée par Jean XXIII.
Autour du même sujet

Religion