Pan : biographie et signification du dieu de la mythologie grecque

Pan : biographie et signification du dieu de la mythologie grecque BIOGRAPHIE DE PAN - Pan est un dieu de la mythologie grecque dont les symboles sont les cornes de bouc et la flûte de Pan. C'est le dieu des bergers et des troupeaux, mais il représente aussi l'universalité (préfixe pan).

Biographie courte de Pan - Dans la mythologie grecque, Pan a plusieurs significations : il peut vouloir dire "tout", "universel" (exemple : paneuropéen) ou "campagnard". Bien que son mythe ne soit pas l'un des plus clairs de la mythologie grecque, il s'agit de la divinité protectrice des bergers et des troupeaux. Homère lui consacre une hymne dans laquelle on apprend que Pan est le fils d'Hermès et qu'il naît sur le mont Cyllène en Arcadie. Sa mère s'enfuit dès sa naissance devant son apparence repoussante, mais son père décide de rapporter son fils sur l'Olympe. Tous les dieux se réjouissent de l'accueillir et l'adoptent, d'où, selon l'auteur, l'origine de son nom. D'après d'autres versions, il est tour à tour fils de Zeus, d'Apollon, ou encore d'Ulysse. C'est pourquoi certains auteurs anciens imaginent plusieurs Pan, pour concilier toutes ces versions (c'est le cas d'Eschyle). Son apparence est aussi sujet à débats. En effet, il est souvent représenté comme mi-homme mi-bouc, à l'image des satyres qui l'accompagnent, mais aussi sous les traits d'un beau jeune homme avec une queue de chèvre.

Le mythe de Pan commence lorsqu'il met en fuite les Titans en guerre contre les dieux grâce à sa voix redoutable. Pan confectionne des instruments de musique dont il se sert pour courtiser les nymphes. Au vu de ses nombreux succès auprès de ces dernières, Pan décide de défier Apollon lors d'un concours. Certaines versions le donnent vainqueur, mais la majorité le font perdre. Pan est également peu chanceux lorsqu'il s'oppose à Eros qui, pour le punir de son affront, lui inspire un amour non réciproque pour la nymphe Syrinx qui choisit de se métamorphoser en roseaux plutôt que de céder à Pan. Pour se consoler, il fabrique avec des roseaux une flûte, appelée aussi syrinx ou flûte de Pan. Le dieu tente également de courtiser Écho, qui se refuse à lui. Pan provoque alors l'hystérie des bergers de la région qui la tuent et dispersèrent ses membres sur toute la terre. L'expression de "panique" provient de Pan qui aurait donc le pouvoir de provoquer la terreur humaine. Pan ne s'arrête pas là et séduit Sélène (personnification de la Lune), avec succès cette fois-ci, grâce à son cadeau : un troupeau de bœufs blancs. Les grecs donnent le surnom de philocrotos (ami du bruit) à Pan, jusqu'à ce que ce dernier s'enfuit devant Typhon qui se montre plus bruyant que lui. Les grecs déclarent alors "Le grand Pan est mort !", expression qui est rentrée dans le langage commun et s'utilise pour caractériser la chute de grandes institutions.

Divers