Ingrid Betancourt : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE INGRID BETANCOURT - Ingrid Betancourt est née le 25 décembre 1961 à Bogota (Colombie).
Biographie courte de Ingrid Betancourt - Ingrid Betancourt est une personnalité politique franco-colombienne, ancienne candidate aux élections présidentielles colombiennes en 2002, et ancienne otage de la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) pendant six ans.
Fille de deux figures politiques, Ingrid Betancourt est installée à Paris pendant son enfance, son père officiant en tant que directeur à l'UNESCO, puis ambassadeur de Colombie en France. Pablo Neruda et Gabriel Garcia Marquez fréquentent alors sa famille. Elle poursuit ses études secondaires à Bogota, et se rend à Paris pour intégrer l'Institut d'études politiques. De retour dans son pays natal, elle commence sa carrière au sein du ministère des Finances en 1990, puis est élue députée quatre ans plus tard. En 1998, elle crée son parti, "Oxigeno Verde".
Ingrid Betancourt est enlevée le 23 février par les FARC, pendant qu'elle effectue sa campagne présidentielle dans une ancienne zone de "démilitarisation", peu de temps après l'échec des négociations de paix avec les mouvements rebelles. Son enlèvement fait l'objet d'une grande couverture médiatique en France, et les autorités françaises tentent à plusieurs reprises d'obtenir sa libération en échangeant avec la guérilla et avec l'appui du président du Venezuela, Hugo Chavez. Nicolas Sarkozy fait de la libération d'Ingrid Betancourt l'un des chevaux de bataille de son quinquennat. Elle est libérée le 2 juillet 2008 au cours d'une opération menée par l'armée nationale colombienne, en même temps que quatorze otages.
Elle rejoint la France au surlendemain de la libération. Elle annonce avoir renoncé à faire de la politique et plaide pour la suspension des peines pour les guérilleros repentis. Le 14 juillet 2008, elle se voit décerner le titre de chevalier de la Légion d'honneur.