Muammar Kadhafi : biographie courte du dirigeant libyen

Muammar Kadhafi : biographie courte du dirigeant libyen BIOGRAPHIE MUAMMAR KADHAFI - Homme politique, Mouammar Kadhafi est l'ancien dirigeant de la Libye, qui dirigea le pays de 1969 à 2011. Il est mort le 20 octobre 2011 à Syrte.

Biographie courte de Muammar al-Kadhafi - Né en juin 1942 dans une famille de Bédouins dans le nord du pays, il s'engage dans l'armée en 1963. Six ans plus tard, il prend la tête d'un groupe d'officiers pour renverser le régime monarchique en place. Nommé président du Conseil de commandement de la révolution, il rompt alors l'orientation pro-occidentale des anciens dirigeants et prône l'union avec les nations arabes et africaines. Kadhafi nationalise les entreprises du pays et demande le départ des soldats américains et anglais du sol libyen. Si les États-Unis ne sont pas hostiles à Kadhafi dans un premier temps, les relations vont rapidement se tendre.

En 1982, Reagan le désigne comme un allié du terrorisme international et en avril 1986, les États-Unis bombardent la résidence de Kadhafi. La Libye est également soupçonnée d'être à l'origine de l'attentat de Lockerbie en Écosse. Kadhafi se retrouve alors isolé au plan diplomatique. Son retour sur la scène internationale est marqué en 2007 avec sa réception à l'Élysée par Nicolas Sarkozy. Il doit cependant faire face au Printemps arabe qui touche la Libye en 2011. Face à la répression sanglante ordonnée par Kadhafi dans son pays, l'ONU autorise des raids aériens pour soutenir les insurgés. Kadhafi est finalement capturé et tué le 20 octobre 2011 par les insurgés. Il avait théorisé sa politique, la troisième théorie universelle, dans un ouvrage intitulé "Le Livre vert".

Muammar al-Kadhafi : dates clés

1 septembre 1969 : Putsh militaire en Libye
Le coup d'Etat des "officiers libres" renverse la monarchie libyenne. Le colonel Muammar al-KadhafiIl devient alors le président du Conseil du commandement de la révolution. Il nationalisera les compagnies pétrolières et prônera le retour aux valeurs traditionnelles de l'Islam.
19 décembre 2006 : Les infirmières bulgares condamnées à mort
Cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien, emprisonnés depuis 1999, sont condamnés à mort en Libye pour avoir délibérément inoculé le virus du sida à 400 enfants. La décision du tribunal est en parfaite contradiction avec les études scientifiques qui certifient que seule la mauvaise hygiène de l’hôpital est responsable de l’épidémie. Déjà condamnés à mort en 2004, les accusés vont faire appel, alors que la communauté internationale s’indigne profondément.
24 juillet 2007 : Libération des infirmières Bulgares
Après huit ans d’emprisonnement en Libye, les infirmières bulgares sont libérées, notamment grâce à l’intervention du Président de la République Française Nicolas Sarkozy et de son épouse Cécilia. Les cinq infirmières bulgares et le médecin d’origine palestinienne étaient accusées d’avoir comploté contre l’Etat libyen en ayant volontairement inoculé le virus du sida à près de 400 enfants. On les accuse également d’adultère, de consommation d’alcool ou encore de luxure. Depuis plusieurs mois, de nombreuses organisations demandaient la libération de prisonniers qu’elles considéraient comme des otages politiques. Le dénouement est permis par la médiation de l’Europe et de la France. En toile de fond, d’autres enjeux traversent cette diplomatie : d’une part, la volonté de solidarité envers un nouveau membre de l’UE et d’autre part, celle de se rapprocher de la Libye en vue des négociations sur le Darfour. En France, des voix s’élèveront toutefois pour connaître le rôle joué par la femme du Président et exprimer des doutes sur l’absence véritable de contrepartie à cette libération. Le principe même d’un rapprochement avec l’Etat libyen, concrétisé à l’automne suivant avec le visite officielle de Kadhafi en France, est l’objet de contestations.

Homme politique étranger