Ponce Pilate : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE PONCE PILATE - Préfet romain de la Judée au Ier siècle, Ponce Pilate est né le 1 janvier 4 av. J.-C.. Sous la pression des chefs religieux et de la population, il condamna Jésus à la crucifixion.
Biographie courte de Ponce Pilate - Ponce Pilate est un célèbre homme d'État romain, anciennement membre de l'ordre équestre réunissant la noblesse romaine. Nommé préfet de Judée sous le règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate aurait ordonné la crucifixion et l'exécution de Jésus de Nazareth, d'après les Évangiles.
Peu d'informations existent quant à la vie de Ponce Pilate. Né à la fin du Ier siècle avant J.-C, il aurait d'abord intégré l'armée comme tribun militaire, avant de progressivement monter en grade. Il occupe les fonctions de préfet de Judée à partir de 26, alors qu'il a moins de trente ans. À cette époque, la région connaît une situation politique troublée et des troupes militaires y sont stationnées. La préfecture de Ponce Pilate est ainsi marquée par de nombreux incidents ; il se démarque par sa décision d'afficher des représentations de l'empereur, action jamais faite avant lui. Ponce Pilate est avant tout connu pour les exécutions de Jésus de Nazareth et de Jean le Baptiste, ainsi que pour l'arrestation de Jésus Barabbas.
L'incident de la répression des Samaritains lui coûte son poste de gouverneur : il est ainsi remercié par le proconsul Lucius Vitellius fin 36, et est renvoyé à la capitale romaine afin de rendre des comptes auprès de l'empereur Caligula. À partir de cette date, il n'y a plus de trace de son histoire.
De nombreuses légendes persistent. Ainsi, certains récits affirment que Ponce Pilate fut noyé dans le lac Léman, à Lausanne. D'autres racontent qu'il se serait suicidé à Vienne en se jetant dans le Rhône. Certaines églises orthodoxes vénèrent aujourd'hui Ponce Pilate comme saint et martyr.
Ponce Pilate : dates clés
- 7 avril 30 : Crucifixion de Jésus
- Condamné pour blasphème parce qu'il se dit fils de Dieu, Jésus de Nazareth est crucifié à Jérusalem sur ordre de Ponce Pilate. Le jour de sa crucifixion, il avait selon les thèses entre 33 et 35 ans. La Résurrection du Christ aura lieu, selon les Écritures, trois jours plus tard. Toujours selon le Nouveau Testament, l’Ascension, moment où le Christ s’élève au Ciel, se déroulera quant à elle quarante jours après son retour à la vie.