Pocahontas : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE POCAHONTAS - Pocahontas est née le 1 janvier 1595 à Confédération des tribus des Powhatans (Amérique). Elle est morte le 21 mars 1617 à Gravesend (Royaume-Uni).

Biographie courte de Pocahontas - Pocahontas est le surnom donné à une jeune Amérindienne devenue personnage emblématique de la période de fondation de la colonie de Virginie, sur la côte sud-atlantique des Etats-Unis au début du XVIIe siècle. Fille du chef de la confédération des tribus des Powhatans, Pocahontas sauve la vie d'un capitaine de navire anglais, épouse un colon propriétaire de Virginie, rencontre le roi d'Angleterre à Londres, et entre dans la légende...

Pocahontas "petite espiègle" serait née vers 1595. Son nom apparaît pour la première fois en 1607 sur les registres des colons de Jamestown en Virginie, en tant que relation amicale du navigateur anglais John Smith : la légende dit qu'elle aurait sauvé la vie du capitaine par deux fois, alors qu'il était pris au piège de chasseurs amérindiens. Par la suite mariée à un Amérindien, Kocoum, elle aurait été capturée en 1613 et retenue prisonnière à Henricus, une autre colonie anglaise, à la suite de l'échange avorté de prisonniers colons et indigènes.

Selon un témoignage écrit, Pocahontas devient l'épouse de John Rolfe, un colon de Virginie, propriétaire de tabac, en avril 1614. De cette union naît un fils unique, Thomas Rolfe. Pocahontas se convertit au christianisme et prend le nom de Rebecca Rolfe. En 1616, le couple rejoint Londres. La présence de Pocahontas est mentionnée lors d'une réception organisée par le roi Jacques Ier d'Angleterre le 5 janvier 1617, probablement comme ambassadrice des populations amérindiennes. Souffrante, la jeune femme ne retournera jamais en Amérique. Elle décède probablement d'une pneumonie le 21 mars 1617 à l'âge de 22 ans, à Gravesend (Angleterre) où elle repose.

Pocahontas : dates clés

5 avril 1614 : Le mariage de Pocahontas
Pocahontas, fille du chef indien Powhatan, se marie avec John Rolfe, fils d'un colon anglais planteur de tabac. Cette union assurera plusieurs années de paix entre la colonie de Jamestown (Virginie) et les Amérindiens.
22 mars 1622 : Soulèvement indien en Virginie
Emmenés par le chef Opechancanough, oncle de Pocahontas, les Indiens de Virginie massacre 347 colons européens établit à Jamestown. Après quelques années de trêve Opechancanough sera fait prisonnier et exécuté en 1644

Divers