Diane de Poitiers : biographie de la maîtresse d'Henri II

Diane de Poitiers : biographie de la maîtresse d'Henri II BIOGRAPHIE DIANE DE POITIERS - Maîtresse d'Henri II, Diane de Poitiers est connue pour sa grande beauté. Elle est restée la favorite du roi de France jusqu'à sa mort, puis s'exile au château d'Anet.

Biographie courte de Diane de Poitiers - La belle Diane de Poitiers est née le 9 janvier 1500. Elle est la fille de Jean de Poitiers et de Jeanne de Batarnay. Sa famille paternelle est originaire de Provence et possède des terres dans le Dauphiné. Son ascendance aristocratique compte le roi Louis XI. Elle épouse à l'âge de 15 ans Louis de Brézé, comte de Maulévrier, avec qui il existe une différence d'âge de 40 ans. Elle lui donne très vite deux filles (seule descendance de la dame), Françoise et Louise, à trois ans d'intervalle. Diane de Poitiers intègre le cercle royal et devient dame de compagnie de l'épouse de François Ier, la reine Eléonore. En devenant ensuite la préceptrice du prince Henri, elle se rapproche du futur roi. Son écoute attentive et sa grande beauté font le reste. Leur relation intime est parfois remise en cause et certains l'estiment platonique.

Portrait de Diane de Poitiers
Portrait de Diane de Poitiers © ABECASIS/SIPA (publiée le 31/10/2022)

Lorsqu'Henri II accède au trône de France en 1547 à l'âge de 28 ans, il impose sa maîtresse Diane de Poitiers à son entourage proche. L'influence politique de la favorite du roi, veuve depuis 15 ans, est discutée, mais on lui connaît une forte antipathie envers les protestants qui pourrait expliquer la violente répression contre les Réformistes menée par le souverain. Faite duchesse de Valentinois en 1548, Diane de Poitiers jouit de privilèges importants à la cour et reçoit de somptueux cadeaux (bijoux et propriétés). Catherine de Médicis, l'épouse d'Henri II, s'accommode de la présence de sa dame de compagnie et ravale son orgueil. Diane de Poitiers use de sa position pour promouvoir les arts (le poète Ronsard reçoit son soutien). A la mort du roi en 1559, la favorite quitte la cour et se retire dans son château d'Anet où elle meurt à l'âge de 66 ans le 26 avril 1566.

Comment est morte Diane de Poitiers ?

Après s'être retirée dans son château d'Anet, la dame de la cour se fait discrète. La cause de son décès n'est pas mentionnée en 1566. En revanche, les sources parlent de la beauté sans pareil de Diane de Poitiers. Son teint d'albâtre et la jeunesse qu'elle arbore, même après 60 ans, sont souvent cités. Et pour cause, en 2010, une équipe de chercheurs a retrouvé une partie du corps de la courtisane. Ils ont ainsi révélé le secret de l'éternelle jeunesse de Diane de Poitiers. Elle ingurgitait chaque jour une petite quantité d'or. Cela a sans doute eu pour effet de lui donner une peau laiteuse et une jeunesse illusoire. En effet, cet élixir de jeunesse est sans doute aussi à l'origine de sa mort par intoxication.

Les châteaux de Diane de Poitiers

Tableau de Diane de Poitiers
Tableau de Diane de Poitiers © MARY EVANS/SIPA (publiée le 31/10/2022)

Le château d'Anet est un cadeau d'Henri II à Diane de Poitiers. Elle hérite du domaine d'Anet de son mari, Louis de Brézé. Le roi de France y fait construire pour sa maîtresse un château Renaissance en employant les plus grands artistes de son époque. Les emblèmes de la dame y étaient tous présents comme Diane, la déesse de la chasse ou encore le croissant de lune. Le tombeau de Diane de Poitiers est visible dans la chapelle funéraire du domaine d'Anet. Le château de Chenonceau est un second présent offert par le roi de France à sa favorite. C'est d'ailleurs Diane de Poitiers qui fait construire le célèbre pont qui enjambe le Cher. Sa grande rivale, Catherine de Médicis, récupère le château à la mort de son mari le roi et y entreprends à son tour de grands travaux. L'édifice est aujourd'hui surnommé le "château des Dames".

Diane de Poitiers : dates clés

10 juillet 1559 : La mort tragique d'Henri II de France
Le 10 juillet 1559 marque la mort tragique du roi de France Henri II. Fils et successeur de François Ier, amoureux de la Renaissance, de ses fêtes et de ses tournois, il est mortellement blessé lors de festivités. Alors qu'il rompt une lance au cours d'une joute, un éclat de bois lui transperce l'œil le 30 juin 1559. Au cours de ce tournoi, il porte les couleurs de sa maîtresse Diane de Poitiers, sous l'œil attentif de son épouse Catherine de Médicis. Henri II de France meurt dans d'atroces souffrances dix jours plus tard. Né en 1544, François II lui succède jusqu'en 1560. Son épouse Marie Stuart, reine d'Ecosse, devient alors reine de France.
26 avril 1566 : Mort de Diane de Poitiers
La comtesse de Saint-Vallier, Diane de Poitiers, également duchesse respectivement d'Etampes et de Valentinois, fut la favorite d'Henri II, roi de France de 1547 à 1559. Pourtant marié à Catherine de Médicis, Henri II en fait officiellement sa première maîtresse. Elle use de son influence pour faire fructifier ses intérêts financiers. Elle repousse Catherine de Médicis dans l'ombre jusqu'au décès d'Henri II. Chassée de la cour, elle retourne au château d'Anet où elle meurt le 26 avril 1566. Son cercueil est profané lors de la Révolution française et sa dépouille ne retourne à Anet qu'en 2010.