Boris Eltsine : biographie courte du président russe
BIOGRAPHIE BORIS ELTSINE. Homme politique russe, Boris Eltsine est président de la Russie de 1991 à 1999, un mandat marqué par les scandales. Son successeur n'est autre que Vladimir Poutine.
Biographie courte de Boris Eltsine - Né le 1er février 1931 à Boutka en Russie, Boris Eltsine meurt le 23 avril 2007 à Moscou, suite à un arrêt cardiaque. Dirigeant communiste, Boris Eltsine fut pourtant le principal acteur de la fin de l'URSS et de la sortie du régime communiste. Poussant Gorbatchev vers la porte après l'avoir sauvé d'un coup d'Etat, il fut le premier président de la Russie de l'ère libérale et démocratique. Il quitte le pouvoir en 1999, laissant la place à Vladimir Poutine.
L'ascension politique
Dirigeant communiste éloquent, Boris Eltsine débute son ascension politique dans les années 1980, quand il est appelé par Mikhaïl Gorbatchev pour prendre la direction du parti à Moscou. C'est pourtant en s'érigeant contre la tiédeur de la perestroïka qu'il se fera connaître plus tard. Limogé en 1987, il est élu président Fédération de Russie (RSFS) lors des élections présidentielles russes de 1991.
Premier président élu démocratiquement
Boris Eltsine continue alors son combat contre l'Union Soviétique. Lors du putsch raté des conservateurs communistes, en août 1991, Eltsine prend l'ascendant sur Gorbatchev qu'il pousse à la démission en décembre, après avoir proclamé la fin de l'URSS. Premier président russe élu démocratiquement, il a permis l'ouverture du pays. Mais jusqu'à sa démission en 1999, son règne aura été marqué par des rumeurs d'alcoolisme et par la guerre de Tchétchénie.