Soeur Sourire : sa biographie et sa chanson intitulée Dominique

BIOGRAPHIE SOEUR SOURIRE - Née Jeanne-Paule Marie Deckers, soeur Luc-Gabriel a connu le succès sous le nom de scène de Soeur Sourire. La religieuse-chanteuse interprète la chanson phénomène "Dominique" dans les années 1960.

Biographie courte de Soeur Sourire - Soeur Luc-Gabriel est née à Bruxelles, le 17 octobre 1933, sous le nom de Jeanne-Paule Marie Deckers. Surnommée Jeanine, elle rejoint l'ordre catholique des dominicaines et entre au couvent de Fichermont, à Waterloo en 1959. Ses compositions musicales rencontrent un fort succès auprès des autres sœurs, ce qui amène le couvent à négocier un contrat auprès de la maison de disque Philips. D'abord européen, le succès de la chanson dédiée à saint Dominique (Dominique, nique, nique. S'en allait tout simplement...) devient mondial. Phénomène inédit pour une chanson interprétée uniquement en français, elle se classe à la première place des ventes aux États-Unis pendant quatre semaines. Malgré ce succès international, Soeur Sourire ne s'enrichit pas, puisqu'elle a renoncé à ses droits en faveur du couvent et de la maison de disques.

Les autres compositions musicales de la jeune femme ne rencontrent pas le même engouement. Ayant quitté les ordres, Jeanine Deckers tire ses revenus de cours de guitare. Au milieu des années 70, les impôts réclament à la chanteuse 100 000 francs belges. La congrégation, qui l'avait aidée à acquérir son logement, ne s'estime pas redevable. La maison de disques, qui touchait pourtant 95% des dividendes, ne fait rien pour aider son ancienne poule aux oeufs d'or. Le 29 mars 1985, acculées et désespérées, Soeur Sourire et son amie Annie Pécher se suicident à Wavre avant d'apprendre que la Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs, avait récolté largement de quoi rembourser la dette fiscale. En 2009, Cécile de France interprète Soeur Sourire dans le film éponyme.

Religion