Henri II Plantagenêt : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HENRI II PLANTAGENET - Henri II Plantagenêt est né le 1 janvier 1133. Il est mort le 1 janvier 1189.

Biographie courte de Henri II Plantagenêt - Duc de Normandie et d'Aquitaine, second mari d'Aliénor d'Aquitaine et roi d'Angleterre de 1154 à sa mort. Il fut le premier Plantagenêt à régner sur l'Angleterre.

Henri II Plantagenêt : dates clés

19 décembre 1154 : Henri Plantagenêt roi d'Angleterre
A 21 ans, Henri d'Anjou Plantagenêt est couronné roi d'Angleterre à Westminster. Il prend le nom d'Henri II. Son épouse, Aliénor d'Aquitaine devient reine d'Angleterre et apporte au royaume ses terres du Poitou, de Gascogne et de Guyenne. Henri II réunit ses propres terres de Normandie, les comtés d'Anjou et du Maine aux possessions de son épouse pour former un royaume d'Angleterre puissant. Le monarque français règnera sur l'Angleterre jusqu'à son éviction du pouvoir par ses fils en 1181, 8 ans avant sa mort.
29 décembre 1170 : Assassinat de Thomas Becket
L’archevêque de Cantorbéry Thomas Becket est assassiné au sein même de sa cathédrale par quatre chevaliers anglo-normands fidèles d’Henri II. Bien que ceux-ci agissent sans ordre royal, l’histoire veut qu’ils aient pris cette initiative après qu’Henri II ait prononcé de colère la phrase : « N'y aura-t-il donc personne pour me débarrasser de ce clerc outrecuidant ? ». Nommé par son ancien ami le roi, Thomas Becket s’aliéna ce dernier lorsqu’il commença à opposer une résistance intransigeante aux Constitutions de Clarendon. Celles-ci prévoyaient en fait de réduire le pouvoir de l’Eglise et de la faire dépendre du pouvoir royal. Après un exil en France et une série d’excommunications contre les prêtres qui ne le soutenaient pas, Thomas Becket avait pu revenir en Angleterre. Cet assassinat provoqua la colère de l’Eglise et des croyants, forçant Henri II à faire pénitence publiquement. Thomas Becket sera sanctifié trois ans plus tard.
1 janvier 1175 : Le traité de Windsor
Envoyées par Henri II Plantagenêt pour aider le roi brimé du Leinster, en Irlande, les troupes anglo-normandes occupent déjà une partie des terres depuis quelques années. Le roi Henri II franchit la mer à son tour et atteint le pays. Mécontent du comportement trop indépendantiste du Comte de Pembroke, il débarque accompagné d’une armée et s’impose en souverain grâce au traité de Windsor.
6 juillet 1189 : Mort du premier souverain Plantagenêt d'Angleterre
Après dix ans de conflit de pouvoir avec ses fils Jean et Richard, Henri II d’Angleterre s’éteint à Chinon. Il a alors cédé le pouvoir à celui qui va devenir Richard Cœur de Lion lors d’un traité signé à Azay-le-Rideau. En constante lutte avec le roi de France Philippe Auguste lors de la fin de son règne, Henri II donna une place centrale à la Normandie et fut à l’origine de nombreuses réformes qui ont modernisé le royaume anglo-normand. Il est également connu pour l’assassinat de Thomas Becket.

Roi