François de Guise : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FRANCOIS DE GUISE - François de Guise est né le 17 novembre 1519 à Bar (France). Il est mort le 18 février 1563 à Saint-Mesmin (France).

Biographie courte de François de Guise - François Ier de Lorraine, deuxième duc de Guise, guerroie dès 1545 contre les Anglais, lors du siège de Boulogne. Une blessure au visage lui vaut le nom de "Balafré", mais ne l’empêche pas de s’illustrer dans d’autres combats. Il prend les armes en Écosse en 1548 puis tient tête au siège de Metz, mené par Charles Quint en 1552. Envoyé à Naples contre l’Espagne, il est contraint de revenir précipitamment en France après le siège de Saint-Quentin, en 1557. À la tête des forces française, il réussit à reprendre Calais aux Anglais. Son influence à la Cour redouble lorsque François II succède à son père, Henri II. En effet, le jeune monarque est marié à la nièce du duc de Guise, Marie Stuart, ce qui permet au duc d’occuper une grande place dans les affaires du royaume. Son influence ne plaît guère au prince de Condé, qui organise la conjuration d’Amboise. Le duc de Guise met le projet en déroute et condamne à mort son principal instigateur. Il en profite encore pour accroître son pouvoir auprès du roi. Mais à la mort de ce dernier, Catherine de Médicis prend la régence et redoute cette position. Elle prône une politique de tolérance qu’il n’accepte pas et qui le pousse à organiser le massacre de Wassy. La première des huit guerres de Religion éclate. Le duc de Guise prend les armes, est vainqueur à Dreux mais est assassiné par un protestant lors du siège d’Orléans. On soupçonne fortement Coligny d’avoir commandité le crime.

François de Guise : dates clés

6 janvier 1558 : La France reprend Calais
Dernier bastion anglais en France depuis la guerre de Cent ans, la ville de Calais tombe aux mains du Duc de Guise qui la restitue au roi de France Henri II. Le gouverneur de la ville Lord Wentworth se rend à l'armée française alors que les habitants sont renvoyés en Angleterre.
1 mars 1560 : Conjuration d’Amboise
Le prince de Condé et Antoine de Bourbon, roi de Navarre, conspirent pour s’octroyer les faveurs du jeune roi François II et obtenir ainsi la liberté du culte protestant. Les deux huguenots redoutent en effet l’influence que pourrait avoir sur lui les Guise, fervents défenseurs du catholicisme. Mise à exécution par Godefroi de La Renaudie, la conspiration échoue suite à la trahison de Pierre des Avenelles. Les comploteurs qui sortent les armes à l’exemple de La Renaudie sont tués, ceux qui se rendent sont arrêtés. La majorité d’entre eux seront toutefois exécutés par la suite.
17 janvier 1562 : Signature de l’édit de Janvier
Poussé par sa mère, Catherine de Médicis, et par le chancelier Michel de l’Hospital, le roi Charles IX appose sa signature sur l’édit de Janvier à Saint-Germain-en-Laye. Il accorde la liberté de culte aux protestants en dehors des remparts. Ils doivent en échange renoncer aux lieux de culte dont ils s’étaient emparés. Mais cet édit ne fera qu’aviver la colère des catholiques, et notamment du duc de Guise, qui organisera peu de temps après le massacre de Wassy, déclenchant la première guerre de Religion.
1 mars 1562 : Première guerre de religion en France
Dans le village de Wassy en Champagne, quatre-vingt protestants sont assassinés par les hommes du duc de Guise alors qu'ils participaient à la célébration du culte. Ce massacre marque le début de la première guerre de religion. Le 10 mars, le chef des huguenots, Louis de Condé, appelle les protestants à prendre les armes et à venger les villageois de Wassy. Le conflit prendra fin en mars 1563 quand catholiques et protestants signeront la paix d'Amboise.
19 décembre 1562 : Victoire catholique à Dreux
Alors que la guerre de religion fait rage, catholiques et protestants s'affrontent en pleine campagne à Dreux. Le chef des huguenots, le prince Louis de Condé, est fait prisonnier par le duc de Guise tandis que le connétable Montmorency est, de son côté, capturé par les protestants. Les catholiques, supérieurs en nombre, l'emportent. La signature de la paix d'Amboise le 19 mars 1563 mettra un terme à la première guerre de religion et permettra au prince de Condé d'être libéré.
18 février 1563 : Assassinat de François de Guise
Alors qu’il assiège la ville d’Orléans, le duc de Guise, dit "le Balafré", est assassiné par un protestant répondant au nom de Jean de Poltrot de Meré. On soupçonnera Coligny d’avoir été l’instigateur du meurtre.