Henri Désiré Landru : biographie courte du tueur en série des Yvelines

BIOGRAPHIE DE HENRI DESIRE LANDRU - Criminel français mort guillotiné, Henri Désiré Landru est né le 12 avril 1869 à Paris (France). Il est mort le 25 février 1922 à Versailles (France).

Biographie courte de Henri Désiré Landru - Henri Désiré Landru, né à Paris en 1869, est le fils cadet d'une famille modeste, mais heureuse. En 1889, alors commis d'architecte, il épouse sa cousine avec qui il aura quatre enfants. Ce petit bonhomme chauve et portant une barbe noire deviendra tristement célèbre par la suite pour avoir été l'un des premiers tueurs en série français.

Après son mariage, Landru change souvent d'emploi, mais il ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa famille. Il commence alors à escroquer de nombreuses personnes afin de leur soutirer de l'argent. Malgré de multiples identités destinées à brouiller les pistes, Landru est condamné plusieurs fois à des peines de prison et à des amendes. En 1914, il est condamné une fois de plus, mais étant multirécidiviste, il risque la déportation à vie au bagne de Guyane dont les conditions de détention sont redoutées de tous. Il prend alors la fuite, et est contraint de vivre dans la clandestinité.

Pendant la Première Guerre mondiale, Landru loue des maisons à Gambais et à Vernouillet, où il fait venir plusieurs femmes rencontrées par le biais d'annonces matrimoniales. Les malheureuses pénètrent en confiance dans la maison, dont elles ne ressortiront jamais. Landru met ensuite la main sur leurs biens, et les revend pour se faire de l'argent. Des proches des disparues, dont les lettres restent sans réponse, font part de leur inquiétude au maire de Gambais, dès 1915. Celui-ci déclenche une enquête, et Landru est arrêté en 1919 à Paris. Après un procès compliqué par l'absence de corps et le manque de coopération du "Barbe bleue de Gambais", le verdict tombe, et Landru est reconnu coupable de onze meurtres. Il est condamné à mort, et sera guillotiné le 25 février 1922, à Versailles.

Henri Désiré Landru : dates clés

25 février 1922 : Exécution de Landru
Condamné à mort le 1er décembre 1921, Henri Landru est guillotiné à la prison Saint-Pierre de Versailles à 6h05. Il est reconnu coupable d'avoir spolié et assassiné huit femmes veuves ou délaissées et d'avoir fait disparaître leurs cadavres. Landru, surnommé "le Barbe-Bleue de Gambais", avait pour habitude de rencontrer ses victimes par petites annonces. Il utilise de nombreux faux noms dont le plus célèbre restera Monsieur Tartempion. En 1947, Charlie Chaplin adaptera la vie d'Henri Landru au cinéma dans "Monsieur Verdoux".

Criminel