Eva Braun : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE EVA BRAUN - Eva Braun est née le 6 février 1912 à Munich (Allemagne). Elle est morte le 30 avril 1945 à Berlin (Allemagne).

Biographie courte de Eva Braun - Eva Braun est la maîtresse et l'épouse d'Adolf Hitler. Née dans une famille de la classe moyenne bavaroise, elle a deux soeurs, Ilse et Gretl. Son éducation est très traditionnelle, en raison de la grande religiosité de ses parents. La jeune fille fréquente un lycée catholique puis un couvent, et se distingue en athlétisme. A l'âge de 17 ans, Eva Braun devient collaboratrice du photographe attitré du IIIe Reich, Heinrich Hoffmann.

C'est dans l'atelier du photographe à Munich qu'Eva Braun rencontre Adolf Hitler, en octobre 1929. Le leader d'extrême droite est un célibataire endurci, et plus de vingt ans le séparent de la jeune photographe munichoise. Trois ans après leur première rencontre, Eva Braun et Hitler deviennent amants. C'est la seule relation amoureuse de longue durée que l'on connaît au dictateur. Eva Braun s'installe dans la résidence d'Hitler à Berlin et continue à travailler comme photographe, effectuant des portraits des dignitaires nazis et de leur entourage.

La liaison entre Eva Braun et Hitler n'est pas médiatisée, et aucune apparition officielle du couple n'est organisée. Selon les historiens, Eva Braun n'exerce pas d'influence politique sur son amant, et ses centres d'intérêt tournent autour du cinéma, de la mode, des produits de beauté et du sport. Elle n'a jamais adhéré au parti SS. Son attachement à Hitler est sincère et par deux fois Eva Braun essaie d'attenter à ses jours, car elle se sent délaissée par lui.

Eva Braun et Hitler se marient le 29 avril 1945, alors que l'armée allemande est en déroute et que la fin est proche. Le lendemain, la jeune femme avale une capsule de cyanure et Hitler se tire une balle dans la tempe. Les deux corps sont retrouvés par le majordome dans le salon de leur résidence à Berlin.

Eva Braun : dates clés

28 avril 1945 : Mussolini est exécuté
En tentant de passer en Suisse, Benito Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci sont capturés et exécutés par des résistants italiens. Leurs cadavres seront exhibés sur une place de Milan, pendus par les pieds. Deux jours plus tard, Hitler et sa maîtresse Eva Braun se suicideront dans leur bunker berlinois.
30 avril 1945 : Hitler se suicide
Alors que les armées russes pénétrent dans Berlin le 30 avril 1945, Hitler se sucide dans son bunker avec sa compagne, Eva Braun.

Divers