Barbe Noire : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE BARBE NOIRE - Barbe Noire est né le 1 janvier 1680 à Bristol (Royaume-Uni). Il est mort le 22 novembre 1718 à Île d'Ocracoke (États-Unis).
Biographie courte de Barbe Noire - Barbe Noire est un pirate anglais qui a notamment oeuvré aux Antilles et dans les colonies britanniques des États-Unis. Commandant du Queen Anne's Revenge, il est réputé pour avoir organisé le blocus de Charleston.
Edward Teach, alias Barbe Noire, est né vers 1680 à Bristol en Angleterre, un port de commerce international très important à cette époque. Les jeunes années d'Edward ne sont pas clairement établies, mais sachant lire et écrire, il est possible de supposer qu'il est issu d'une riche famille. Il se serait rendu dans les Caraïbes dès la fin du XVIIe siècle et y serait devenu corsaire. Et le jeune homme s'engage sur le navire du pirate Benjamin Hornigold en 1716 avant d'arriver aux commandes de son propre bateau, le Queen Anne's Revenge.
Avec d'autres pirates, celui que l'on surnomme désormais Barbe Noire participe au blocus du port de Charleston et à une prise d'otages dans le but de repartir avec une rançon des résidents de la colonie anglaise de Caroline du Sud. Il l'obtient, mais s'échoue peu de temps après. Contrairement aux idées reçues, le pirate préfère négocier que se battre et partage les commandes de ses bateaux avec ses membres d'équipage. S'il accepte la grâce royale, il continue ses activités de pirate avec un plus petit bateau. Barbe Noire est alors recherché par Alexander Spotswood, gouverneur de l'État de Virginie. Au terme d'une bataille épique sur l'île d'Ocracoke, le 22 novembre 1718, Barbe Noire est tué par les marins du lieutenant de la Royal Navy, Robert Maynard.
Barbe Noire : dates clés
- 22 novembre 1718 : Bataille de l'île d'Ocracoke
- Edward Teach, alias Barbe Noire est un pirate qui s'attaque aux navires marchands au large de la Caroline du Nord. Les négociants demandent au gouverneur de Caroline du Nord d'intervenir, mais celui-ci ayant été corrompu par le pirate, il décide de ne pas agir. C'est le gouverneur de Virginie qui envoie le lieutenant Robert Maynard pour capturer Barbe Noire. Celui-ci atteint le repaire du pirate qui se trouve dans l'île d'Ocracoke et lance une attaque le 22 novembre 1718. A l'issue d'un duel entre Maynard et Barbe Noire, ce dernier est tué et décapité.