Hervé de Charette : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE HERVE DE CHARETTE - Hervé de Charette est né le 30 juillet 1938 à Paris.
Biographie courte de Hervé de Charette - Plus connu par le grand public sous le nom d'Hervé de Charette, Hervé Marie-Joseph de Charette de La Contrie est un aristocrate descendant du roi Charles X. Après avoir étudié à HEC et à l'ENA, le jeune homme travaille au Conseil d'Etat avant de s'engager en politique. C'est comme député de la Nièvre qu'il débute sa carrière. Un mandat qu'il n'occupera d'ailleurs que quelques jours car il entre au gouvernement, il est en effet nommé ministre chargé de la Fonction publique et du Plan par Jacques Chirac, en 1986.
Avec l'élection de François Mitterrand en 1988, la cohabitation s'interrompt et Hervé de Charette est réélu aux élections législatives comme député de la 6ème circonscription de Maine-et-Loire. Il devient maire de Saint-Florent-le-Vieil en 1989, mandat pour lequel il sera réélu à plusieurs reprises : 1995, 2001 et 2008. Une nouvelle cohabitation en 1993 et une nouvelle nomination : cette fois-ci, c'est Edouard Balladur qui nomme Hervé de Charrette ministre du logement, fonction qu'il occupera pendant un peu plus de deux ans.
En 1995, il lance le Parti Populaire pour la Démocratie Française (PPDF). La même année, Jacques Chirac devient président de la République et nomme Alain Juppé premier ministre. Hervé de Charette reste au gouvernement et épouse, entre 1995 et 1997, la fonction de ministre des Affaires étrangères. Le PPDF fusionne avec les autres partis de droite pour devenir l'UMP en 2002. Le parti dirigé par Hervé de Charrette devient alors un club nommé Convention Démocrate. Hervé de Charette désavoue la politique du premier ministre Dominique de Villepin en 2007 lors de la crise du Contrat Première Embauche (CPE) et soutient Nicolas Sarkozy. Mais jugeant, en 2009, la politique de l'UMP trop à droite, il quitte le parti de la majorité et se rallie au parti d'Hervé Morin, le Nouveau Centre.
Battu aux législatives en 2012 par Serge Bardy, candidat divers gauche, Hervé de Charrette reste maire de Saint-Florent-le-Vieil jusqu'en 2014. Là encore, il est battu et perd ce siège qu'il occupait depuis 1989.