Hugues Capet : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE HUGUES CAPET - Roi de France (987-996), Hugues Capet est né le 1 janvier 941. Il est mort le 24 octobre 996. Il fonda la dynastie des Capétiens.
Biographie courte de Hugues Capet - Hugues 1er Capet est le fils d’Hugues le Grand, duc des Francs, et d’Hadwidge, sœur de l’empereur Othon 1er. A sa majorité, la puissance du duc prend son essor. Il possède une dizaine de comtés dont ceux de Paris et d’Orléans et est ainsi considéré comme l’égal du roi. Alternant soutien et opposition au pouvoir royal, il se rapproche d’Adalbéron, archevêque de Reims. Ce dernier soutient Hugues 1er Capet au titre de roi de France par une déclaration où il revendique que le pouvoir naît de l’alliance de la noblesse de sang et des facultés personnelles. Le 3 juillet 987, Hugues Capet est élu roi par l’assemblée des Grands face à un sérieux concurrent, Charles de Lorraine, qui n’est autre que l’oncle du défunt roi Louis V. Son sacre se déroule en la Cathédrale de Noyon. Par la suite, il scellera le destin de sa descendance pour les deux siècles à venir en faisant élire et sacrer son fils Robert dès le 30 décembre 987. Ainsi naît la dynastie des Capétiens.
Hugues Capet : dates clés
- 3 juillet 987 : Sacre d'Hugues Capet
- Le Duc des Francs, d'Aquitaine et de Bourgogne est sacré roi de France à Noyon par l'archevêque de Reims, Adalbéron. Il prend le nom d'Hugues Ier. A 47 ans, il est le premier souverain non Carolingien depuis Pépin le Bref en 768. Hugues Capet ouvre la voie à une lignée qui régnera sur la France pendant plus de 300 ans : les Capétiens. Paris redevient alors la capitale du royaume.
- 24 octobre 996 : Mort de Hugues Capet
- Le fondateur de la dynastie des Capétiens meurt près de l'abbaye de Saint-Martin de Tours. Il laisse à son fils Robert le Pieux, la succession de son trône. C'est ainsi que pendant près de 200 ans les Capétiens vont régner sur la France en appliquant au trône de France l'hérédité masculine par primogéniture.