Vincent Humbert : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE VINCENT HUMBERT - Vincent Humbert est né le 1 janvier 1981. Il est mort le 26 septembre 2003 à Berck (France).

Biographie courte de Vincent Humbert - Vincent Humbert était un jeune homme qui a été victime d'un accident de la route le rendant tétraplégique, muet et aveugle. Il a été aidé pour écrire une lettre à destination du président de la République, Jacques Chirac, sollicitant le droit de mourir. Son affaire est à l'origine du débat sur l'euthanasie en 2003.

Né en 1981, Vincent Humbert devient pompier, mais il n'a pas 20 ans lorsqu'un drame survient. Le 24 septembre 2000, il est victime d'un grave accident de la route et il perd sa mobilité, la parole et la vue. Transporté à l'hôpital de Berck, Hélio-Marin, le jeune homme est resté lucide. Après deux années passées dans un état végétatif, il décide d'écrire au président de la République. Communicant par son ouïe et son pouce, il demande à ce que ses souffrances soient abrégées. Trois ans après l'accident, sa mère, Marie Humbert, annonce qu'elle va l'aider à mourir et le 24 septembre, elle lui injecte du pentobarbital de sodium, ce qui a pour effet de le plonger dans le coma. Elle est alors placée en garde à vue.

Vincent Humbert est alors pris en charge par le Dr Frédéric Chaussoy, chef du service réanimation. Le 25 septembre, sort "Je vous demande le droit de mourir", le livre de Vincent Humbert rédigé par Frédéric Veille. Le lendemain, le Dr Chaussoy en accord avec sa famille, administre du chlorure de potassium et met fin aux jours de Vincent Humbert. Une mission parlementaire sur l'accompagnement de la fin de vie est aussitôt lancée. Le Dr Chaussoy et Marie Humbert seront mis en examen, mais la juge d'instruction Anne Morvant prononcera un non-lieu. Le 22 avril 2005, une loi qui proscrit l'acharnement thérapeutique et encourage les soins palliatifs est votée.

Divers