François Rebsamen : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FRANCOIS REBSAMEN - François Rebsamen est né le 25 juin 1951 à Dijon.

Biographie courte de François Rebsamen - Né à Dijon le 25 juin 1951, François Rebsamen est administrateur territorial. Diplômé de sciences politiques, il est également titulaire d'une maîtrise de droit public et d'un DESS de sciences économiques. Membre du Parti socialiste, il fait ses débuts en politique en 1984 en tant que chef de cabinet de Pierre Joxe, alors ministre de l'Intérieur de François Mitterrand. Il reste en fonction jusqu'en 1991, date à laquelle il devient directeur-adjoint du cabinet de Laurent Fabius puis conseiller technique au cabinet de Jean-Jack Queyranne.

En 1997, il accède aux plus hautes instances du Parti socialiste et en devient le secrétaire national. L'année suivante, il entre au conseil général de la Côte-d'Or et est élu maire de Dijon, battant ainsi Jean-François Bazin. La dernière élection d'un maire de gauche à Dijon remontait à 1935. En revanche, François Rebsamen subit un échec aux élections législatives de 2002. Ami proche de François Hollande, il est en charge de l'organisation de la campagne pour les élections régionales et cantonales en 2004 et milite pour le 'oui' au référendum de 2005 pour la ratification du Traité de Lisbonne.

En 2006, il soutient officiellement Ségolène Royal dans sa candidature à l'élection présidentielle de 2007. Il sera largement réélu maire de Dijon en 2008. Lors du congrès de Reims en novembre de la même année, président de la commission de révision des statuts du Parti socialiste, il soutient l'idée d'un renouvellement des leaders du parti. Administrateur de Dexia-Crédit Local de France de 2007 à 2008, Rebsamen démissionne suite à une révélation du 'Canard enchaîné' sur sa rémunération. La même année, il est élu sénateur de la Côte-d'Or et quitte alors son siège au conseil général du même département. En 2011, quand le sénat bascule à gauche, il succède à Jean-Pierre Bel à la tête du groupe socialiste. Il est membre de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation.

Le 2 avril 2014, il est nommé par Manuel Valls au gouvernement en tant que Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Il quitte ainsi ses autres fonctions au Sénat et à la Mairie de Dijon. Mais coup de théâtre, en juillet 2015, Alain Millot, son remplaçant à la mairie de Dijon décède des suites d'un cancer. François Rebsamen annonce qu'il est candidat à sa succession. En août 2015, il est à nouveau élu maire de Dijon ; il doit donc quitter ses fonctions de ministre du travail.

Contemporain