Malesherbes : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE MALESHERBES - Magistrat français, Malesherbes est né le 6 décembre 1721 à Paris (France). Il est mort le 22 avril 1794 à Paris (France). Il défendit Louis XVI.
Biographie courte de Malesherbes - Malesherbes est un homme politique du XVIIIème siècle. Il a profondément marqué la vie politique par ses idées nouvelles, son courage contestataire et sa croyance en la liberté d’expression.
Dès 1750, succédant à son père en tant que premier ministre à la Cour des Aides, il s’insurge contre les hausses d’impôts voulues par le pouvoir royal. Louis XV condamne cet affront en supprimant ce ministère. Directeur de la librairie, autorité de censure des écrits de l’époque par respect pour les philosophes et le progrès, il valide la publication de l’Encyclopédie des Lumières. Les prises de position de Malesherbes le rendent populaire auprès du peuple mais lui valent l’exil en 1771. Louis XVI lui octroie sa confiance en le nommant ministre et secrétaire de la Maison du Roi en 1775 puis membre du Conseil du Roi en 1787. En désaccord avec certaines pratiques ou personnalités, il démissionnera de ses deux attributions un an seulement après avoir été nommé.
Malesherbes reste, jusqu’à la fin de sa vie, un homme de conviction et de valeurs. En 1792, son soutien au roi pendant la Révolution lui vaut la peine capitale. Il sera arrêté en décembre de l’année suivante puis exécuté avec l’ensemble de sa famille.