Constantin Ier le Grand : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE CONSTANTIN IER - Empereur romain de 306 à 337, Constantin Ier le Grand est né le 17 février 270 à Nish. Il est mort le 22 mai 337 à Ancyrona, près de Nicomédie. Il permit au Christianisme de se développer et choisit Constantinople pour être la capitale de son empire.
Biographie courte de Constantin Ier le Grand - Flavius Valerius Constantinus naît de Constance Chlore et de sainte Hélène. A la mort de son père, il est proclamé Empereur par l'armée (306). En 312, il remporte une grande victoire contre Maxence, son adversaire italien, et se partage les territoires romains avec Licinius, époux de sa sœur. Convaincu d'être sorti victorieux grâce à l'aide du Christ, il promulgue l'édit de Milan qui accorde la tolérance aux Chrétiens. Le royaume est mis en péril par les conflits naissants entre Constantin et Licinius. C'est finalement le premier qui aura raison du second en 324, unifiant ainsi l'empire. Empruntant le sillage politique de Dioclétien, Constantin le Grand réorganise l'administration. Soutenant de plus en plus l'Eglise, il convoque le concile œcuménique de Nicée. Sa conversion au christianisme n'est toutefois pas immédiate. Il se préoccupe également de la construction de sa nouvelle capitale, Constantinople. Erigée sur l'emplacement de Byzance, elle est achevée en 330. Constantin n'est baptisé que sur son lit de mort, le 22 mai 337.
Constantin Ier le Grand : dates clés
- 28 octobre 312 : Bataille du pont Milvius
- L'empereur romain Constantin bat son rival Maxence sur le pont de Milvius à trois kilomètres de Rome. La légende veut que Constantin ait eu la vision d'une croix dans le ciel peu avant la bataille où il y était écrit en grec "en toutô nika", "triomphe par ceci." Cette apparition incita le monarque à placer des chrismes sur les boucliers de ses soldats pour les protéger. La victoire contre Maxence le réconforte dans son idée. Dès lors Constantin choisit de défendre le christianisme.
- 8 décembre 324 : La création de Constantinople
- L'empereur Constantin Ier pose la première pierre de la ville qui doit succéder à Rome comme capitale de l'Empire romain d'Orient. Constantinople connaîtra sa plus belle période sous le règne de Justinien (527-565). Elle tombera le 29 mai 1453 aux mains des Turcs et, sous le nom d'Istanbul, elle deviendra la capitale de l'Empire ottoman. Le 13 octobre 1923, elle perdra sa 1ère place au profit d'Ankara, capitale de la nouvelle Turquie.
- 11 mai 330 : Naissance de Constantinople
- Constantinople, fondée en 324 par Constantin le Grand sur le site de l'antique colonie grecque de Byzance, est inaugurée. Elle supplante rapidement Rome par sa richesse et le nombre d'habitants qui y vivent. En 395, elle deviendra la capitale de l'Empire romain d'Orient (ou Empire byzantin) et, à la chute de celui-ci en 1453, celle de l'Empire ottoman.