Mahomet : biographie courte du prophète, sa place dans l'Islam
Le prophète Mahomet est une figure historique essentielle de l'islam. Né à la Mecque, il devient le messager de la parole d'Allah après la visite de l'archange Gabriel. Le Coran regroupe les révélations reçues par ce dernier prophète.
- Naissance de Mahomet : vers 570, à La Mecque en Arabie Saoudite
- Mort de Mahomet : en 632, à Médine en Arabie Saoudite
Né vers 570 à La Mecque, en Arabie saoudite, Mahomet (Mohammed ou Muhammad) est considéré comme le fondateur de l'islam. Orphelin dès l'âge de 6 ans, Mahomet est élevé par son grand-père. Adulte, il entre au service d'une riche veuve. Malgré leur différence d'âge, Mahomet et Khadidja se marient et vivent vingt-six années de vie commune. Ensemble, ils ont quatre filles. Par ce mariage, Mahomet devient un riche commerçant et gère des convois de caravanes jusqu'en Syrie. Selon la Sira, la biographie de Mahomet, on divise la vie du prophète en deux parties : les années mecquoises (612-622), et l'hégire (622-632) qui marque le début de l'ère islamique.
La vie du prophète Mahomet
En 610, à l'âge de 40 ans, Mahomet reçoit la visite de l'ange Gabriel, Jibril, qui lui demande de réciter la parole de Dieu, Allah. Si dans un premier temps, Mahomet hésite à partager la parole divine, soutenu par ses proches, il devient finalement un personnage public. Mahomet prêche le monothéisme, critique les pratiques religieuses traditionnelles polythéistes, et appelle à abandonner les idoles. En 622, critiqués par les commerçants de La Mecque, Mahomet et ses disciples s'installent à Médine. L'hégire, qui signifie la rupture, marque le début du calendrier musulman. Mahomet est alors à l'origine d'un nouveau système politique. Il crée une communauté de croyants qui s'oppose au système clanique fondé sur les liens du sang.
La mort du prophète Mahomet
Devenu un chef religieux, un chef politique et un chef de guerre, Mahomet a étendu son influence par la force sur toute la péninsule arabique en quelques années seulement. Les révélations, faites au dernier des prophètes, sont transmises oralement à ses disciples et aux croyants. Elles sont regroupées par la suite pour former le livre sacré des musulmans : le Coran. Mahomet décède en 632 à Médine à l'âge de 63 ans. La mosquée Al-Nabawi de Médine abrite le mausolée du dernier des prophètes. Mahomet aurait eu entre onze et quinze épouses selon les sources. Sa descendance est incertaine hormis sa fille Fatima, mais certaines familles font appel encore aujourd'hui à cette parenté lointaine.
Mahomet : dates clés
- 624 : Mahomet vainc les caravanes qorayshites à Badr
- Depuis sa révélation, Mahomet tente d’organiser et de diffuser sa loi monothéiste au sein de la communauté médinoise. Son but était alors de conquérir la Mecque. Pour cela, il eut recours au soutien de la population de Médine. Sous forme de petites expéditions, Mahomet commença à attaquer les caravanes mecquoises. Il obtient alors sa première grande victoire à Badr. Malheureusement, les réjouissances seront de courtes durées. Il devra attendre 628 et le traité de Hudaibiya pour y être officiellement reconnu. En compagnie de sa communauté, il y accomplira un pèlerinage. Grâce aux alliances qu’il y noue, sa popularité grandira et lui permettra de conquérir pacifiquement les lieux en 630.
- 630 : Mahomet conquiert La Mecque
- Le prophète s’empare de la ville tant convoitée. S’y étant allié à plusieurs personnages influents durant un pèlerinage (notamment par ses douze mariages), il obtient, sans recours à la violence, la reddition. Dès lors, le temple de la Kaaba deviendra le centre de l’islam et s’ouvrira à tout l’ensemble des Musulmans. Rapidement, la population qui s’opposait à lui depuis longtemps se convertira et l’islam se répandra peu à peu en Arabie. L’islam reposera alors sur la loi du Coran et sur la tradition de la « Sunna ».
- 8 juin 632 : La mort du prophète Mahomet
- Mahomet, le messager d'Allah, le prophète de l'islam, meurt à Médine (Arabie Saoudite). Après 20 ans de révélations coraniques et d'actions politico-religieuses, et malgré des divisions internes, la communauté musulmane est en voie de constitution, avec ses croyances, son culte, ses règles de vie, ses hiérarchies de pouvoir (califat, imamat). Les Arabes sont le dernier peuple du monde méditerranéen ancien à embrasser le monothéisme.
- 30 septembre 2005 : Le scandale des caricatures de Mahomet
- Le journal danois « Jyllands-Posten » publie douze caricatures qui représentent Mahomet. Les réactions des musulmans sont immédiates et ces derniers se sentent bafoués dans leurs croyances. Selon la religion islamique, toute représentation du prophète est interdite. La controverse deviendra rapidement internationale, les manifestations plus ou moins violentes perdureront pour finalement aboutir aux excuses formulées par le journal danois pour avoir offensé les Musulmans.